Le Tartuffe, Dom Juan
Molière1665

14.3

Molière (1622-1673) est l'un des plus grand écrivains du monde. Il a su mettre en relief les caractères profonds de la nature humaine. Tout en recherchant l'effet comique, il savait exprimer la vérité de la vie et la fantaisie poétique, avec, toujours, une grande sûreté d'écriture. Dom Juan (1665) est un gentilhomme libertin, aussi courageux qu'hypocrite qui, escorté de son valet Sganarelle, séduit, se bat en duel, et se moque du Ciel... Dans cette pièce qui va de la farce au drame, Molière peint avec talent le protrait d'un homme qui, emporté par sa passion des femmes et du jeu, va jusqu'au parjure. Les ennemis de Molière, qui ne lui pardonnaient pas ses attaques contre la religion, l'obligèrent à retirer Dom Juan de l'affiche. Tartuffe est, sous une forme plus comique, une autre dénonciation des hypocrisies religieuses. Cette pièce fut, elle aussi, plusieurs fois interdite. On y voit un "saint homme" accaparer l'héritage du naïf bourgeois qui l'héberge et tenter de séduire son épouse tout en se préparant à en épouser la fille... L'archevêque de Paris menaça d'excommunication tous ceux qui iraient voir la pièce, laquelle n'en connut pas moins un formidable succès.

1994 Editions Maxi Poche (Classiques français)