Le tambour
Günter Grass1961

15.9

L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Ce jour-là, il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit.

Titre original : Die Blechtrommel (1961)

2009 Editions Points

Française Langue française | 785 pages | ISBN : 9782757884935

2009 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Claude Porcell et Jean Amsler | 736 pages | ISBN : 9782021004618

1997 Editions Seuil

Française Langue française | 630 pages | ISBN : 9782020314305

1997 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jean Amsler | 626 pages | ISBN : 9782020314305

1980 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean Amsler | 634 pages | ISBN : 2757861301

1961 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Jean Amsler | 527 pages | ISBN : 9782020014304

2011 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Breon Mitchell | 577 pages | ISBN : 9780099540656

2005 Editions Deutscher Taschenbuch

Allemande Langue allemande | 779 pages

1961 Editions Points

Allemande Langue allemande | 625 pages

• bookemixer Le 15 Septembre 2015 à 08:21
    Je sais que je suis passé "à côté" de cet ouvrage. Je ne suis pas rentré réellement dans cette histoire... L'écriture était agréable à lire, mais la période de lecture (entrecoupée) ne m'a pas aidé. Dommage, j'ai l'impression d'avoir loupé un plaisir =)
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 14:19
    Je vais le lire! Je dois le lire! Le film qui en a été tiré est tellement immense!
  • Kasia Le 17 Novembre 2017 à 09:58
    Génial ! Attention, il est dense. Des événements glauques mais racontés avec innocence, ce qui donne une saveur toute particulière à ce roman. Je l'ai beaucoup apprécié, mais j'ai mis longtemps à le lire. Cependant c'était toujours avec plaisir. Dans la lignée du Maitre et Marguerite, je vous le recommande ! Maintenant, il faut voir le film ;)
  • Cofaep Le 02 Octobre 2018 à 13:23
    Qu'en dire? Je pensais que ce roman était plus récent. Ce nouveau né, à qui sa mère promet un tambour pour ces trois ans, fait le vœu de ne pas grandir à compter de ce jour là. La guerre, les pertes, les rencontres, l'immédiat après-guerre sont autant d'occasion à se souvenir. Un roman puissant, parfois sombre, une sorte de philosophie sur la vie et la différence. A garder dans sa bibliothèque.
  • Arnesaknusem Le 04 Août 2023 à 21:08
    Sublime, mordant, et quel style !
  • Arnesaknusem Le 04 Août 2023 à 21:18
    La nouvelle traduction est incontournable. Grass a réuni ses traducteurs une semaine dans un hôtel. La vers ion française est nettement supérieure à l'ancienne. Et pourtant dieu que cette écriture alambiquée doit être compliquée à rendre !
  • Arnesaknusem Le 04 Août 2023 à 21:19