Le Talon de Fer
Jack London1923

16.1

Le Talon de fer décrit une révolution socialiste qui serait arrivée entre 1914 et 1918, et analysée par un observateur du XXIVe siècle. L’auteur relate le développement de la classe ouvrière nord-américaine et ses combats contre l'oligarchie, à travers le point de vue d'Avis Everhard, jeune fille de famille riche devenue amoureuse d'Ernest, un socialiste qui devient leader des révoltés. Cette révolution est suivie d'une répression impitoyable, rationnelle et standardisée, permise par les moyens scientifiques avancés des Etats-Unis de l'époque, et par l'alliance prévisible entre capitalistes et aristocrates du syndicalisme. Il présente la révolution armée comme le remède à la misère sociale atroce provoquée par le capitalisme.

Wikipedia

Titre original : The Iron Heel (1908)

2022 Editions RBA

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 296 pages | Sortie : 28 juin 2022 | ISBN : 9788413936963

2016 Editions Libertalia

2016 Editions Le temps des cerises (Roman des Libertés)

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 9782370710994

2003 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 320 pages | ISBN : 2859408762

1975 Editions Union Générale

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 448 pages

• Gaspard Le 17 Février 2012 à 10:50
    Un livre très actuel qui fait comprendre de manière palpable l'antagonisme historique et idéologique qui divise le capitalisme du socialisme! Même si c'est un peu manichéen, il s'agit d'un roman révoltant!
  • Dysto Le 13 Avril 2020 à 23:43
    Sacré roman/essai/fiction (assez inclassable au final) ! La première moitié du livre met tout de même du temps à avancer avec ses fameuses soirées de débats politiques/philosophiques qui se répètent un peu... Les projections de Jack London qu'on suit tout le long de l'ouvrage reste pertinentes ou au mieux intéressantes. Au final : un livre incontournable pour les amoureux du capitalisme ;)