Le Talisman
Simon Liberman2023

Une farandole aussi grotesque qu’inquie?tante emme?ne un prisonnier jusqu’au Roi : comme une She?he?razade re?signe?e et de?sespe?re?e, le prisonnier e?vite la mort en racontant une histoire... Celle d’un soldat dans une guerre sans nom. Une guerre moderne, sortie de tout contexte pre?cis mais froide et glac?ante. Non pas une guerre de combats et d’explosions, mais une guerre vide, blanche, ou? l’ennemi est de?ja? un prisonnier, que l’on surveille et que l’on torture.

Une fois le soldat revenu chez lui, le glissement vers la folie se fait plus tangible, et d’ellipses silencieuses en de?se?quilibres sourds, le re?cit forme une boucle e?trange et e?touffante, aux allures de cartoon grimac?ant.

Simon Liberman de?ploie dans ces pages son trait gratte?, expressif, ses masses lourdes, ses personnages difformes et grotesques pour de?ployer un univers rugueux et d’une grande maturite?. Le Talisman est un premier livre brutal, fait d’impressions e?nigmatiques et d’images marquantes, dont le gou?t amer reste longtemps en bouche.

2023 Editions 2024

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9782383870401