Le syndrôme du spaghetti
Marie Vareille2020

17.5

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782266335218

2024 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782266339353

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 285 pages | Sortie : septembre 2021 | ISBN : 9782298175189

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Helena Coppejans | Durée : 395 min | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : B0979H6BWV

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782266296267

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782823870879

• helenoooouuuu Le 09 Octobre 2020 à 17:12
    Une belle lecture, émouvante et intelligente !
  • Livriotte Le 15 Octobre 2020 à 11:21
    Un concentré d'émotions qui m'a ému aux larmes. Une excellente lecture que je vous recommande chaudement.
  • nemeread Le 17 Octobre 2020 à 21:00
    Cette lecture m'a beaucoup émue tant par les sujets qui y sont abordés que par la façon dont ils sont traités. Les émotions de Léa, qu'elles soient colère, tristesse ou amour, sont décrites avec beaucoup de justesse. C'était un moment très agréable.
  • Troian Le 26 Octobre 2020 à 09:09
    Une lecture qui m'a ému par les sujets diverses abordés et la manière dont ils sont traités mais pas un coup de cœur. J'ignore pourquoi mais j'ai trouvé l'histoire prévisible ce qui est dommage mais ça reste une très bonne histoire. Les personnages sont intéressants et tout ce qui s'y passe est traité avec beaucoup de juste et de profondeur. Moment très sympathique !
  • Milena19 Le 27 Octobre 2020 à 17:44
    Un très grand coup de cœur pour moi. Je suis passée par plein d'émotions, je me suis totalement laissée porter par l'écriture de Marie Vareille et cette histoire si touchante.
  • WinterFowl Le 30 Octobre 2020 à 11:22
    Une lecture mitigée, des propos qui m'ont déplus, pas mal de choses assez clichées ou déjà vues. Dommage il avait du potentiel. Malgré tout ça se lit bien et l'histoire est touchante, j'ai pas mal pleuré.
  • maarie.lry Le 08 Novembre 2020 à 16:31
    Déjà conquise par la plume de Marie Vareille que j'ai découvert avec Ella, passeuse d'âmes. J'ai adoré cette magnifique lecture addictive qui nous fait passer par toutes les émotions. J'ai adoré le concept même du syndrome du spaghetti au-delà du livre qui mérite d'être une vraie philosophie de vie.
  • pause-hebdo Le 08 Novembre 2020 à 19:24
    J’ai été attendrie par les 100 premières pages et ait dévoré le reste. Je suis une grande fan du syndrome du spaghetti. J’ai été touché par la façon dont le déni et la maladie ont été abordé. Parfois ont planifie sa vie et la réalité chamboule “la map”. Histoire touchante.
  • Alexselivre Le 23 Novembre 2020 à 09:27
    Ouvrir ce roman, c'est comme se prendre le doigt dans un engrenage. Dès les premières pages, j'étais happée, embarquée. Tout sonne juste, impossible de buter sur un mot, une tournure de phrase tant tout est à sa place. L'émotion, l'humour, la nostalgie : il ne manque strictement rien à ce récit ! Impossible de le reposer, je l'ai dévoré d'un coup d'un seul, et quel bonheur, quelle émotion !
  • MrsBourguignon Le 03 Décembre 2020 à 18:39
    Immense coup de cœur, tant pour le sujet que pour Léa. Une histoire touchante et très bien écrite, on s'attache rapidement aux personnages... Mon amour d'enfance pour le basket a ressurgi !
  • Melanany Le 13 Décembre 2020 à 14:52
    Dévoré ce roman ! C'est beau, c'est touchant et criant d'humanité ! La vie et ses bouleversements, parfaitement narré ..
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Décembre 2020 à 15:16
    Entre petites phrases pétillantes et coups de massue, un roman qui rebondit d’un coin à l’autre de ta tête. Un roman qui se dévore, donc, et qui n’a pas besoin d’être forcément étiqueté. Oui, c’est un roman jeunesse, mais non, il n’est pas que pour les ados. Marie Vareille a l’émotion juste et les mots qu’il faut pour la faire naître.
  • ABooksC Le 14 Décembre 2020 à 20:20
    Ce roman est émouvant, l’histoire est tees belle. Plusieurs sujets douloureux sont abordés dans ce livre, mais tout en douceur grâce à la plume de l’autrice. Enfin elle aborde un syndrome peu connu en France, ce qui ajoute une dimension réelle au roman. En résumé je suis conquise par cette lecture, je la recommande.
  • mediabede Le 15 Décembre 2020 à 16:58
    Pas de coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment avec Léa et ses proches.
  • Elooodiie_butterfly Le 20 Décembre 2020 à 22:11
    Ce livre nous remet à notre place, nous montre qu’il ne faut pas baisser les bras pour réaliser nos rêves, mais juste savoir les adapter parfois un peu différemment.
  • ReikoSaya Le 01 Janvier 2021 à 23:23
    Autant je n'ai pas accroché au personnage de Léa autant j'ai adoré son entourage : sa maman si forte et courageuse, sa meilleure amie Amel et Anthony (mon petit chouchou). Pas de coup de coeur pour moi, mais j'ai appris a aimer cette histoire au fur et à mesure de ma lecture et de son évolution tout comme l'évolution du personnage de Léa qui s'améliore au fils du temps.
  • bookaddict02 Le 07 Janvier 2021 à 16:54
    Après avoir lu "La vie rêvée des chaussettes orphelines" que j'avais adoré, j'avais envie de lire un autre roman de cette auteure et ce fut une très belle expérience. Pour moi, ce livre est un vrai coup de cœur. Cette histoire est émouvante et que dire des personnages ils sont touchants et attachants.
  • Chicky Poo Le 10 Janvier 2021 à 10:20
    J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été touchée, émue et emportée par Léa, Nico, Amel, Anthony, les parents de Léa et sa sœur. C'est bien écrit, les pages se tournent toutes seules et je ne voulais jamais quitter les personnages. Une très belle lecture !
  • Cesagonchu Le 13 Janvier 2021 à 13:34
    Véritable page turner et une jolie romance. Nous éclaire sur le syndrome de Marfan.
  • Aleaxa Le 17 Janvier 2021 à 21:20
    Ce livre ma vraiment ému et j'ai été touché par l'histoire de Léa et pour le syndrome de Marfan, et pour son entourage (pour Amel(ma préféré), sa sœur, Anthony) J'ai passé un bon moment,
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 22:02
    Immense coup de cœur pour ce roman qui sollicite toute la palette émotionnelle, tout en fluidité. Un roman addictif, touchant, résilient, optimiste et saupoudré d'une magnifique histoire d'amour. La lecture est passée trop vite : quelle tristesse de quitter les personnages à son issue...
  • Lemondestunlivre Le 20 Janvier 2021 à 08:32
    Une très très belle lecture touchante, émouvante. J'ai beaucoup aimé les personnages et les messages de résilience, d'espoir évoqués.
  • Lubellile Le 22 Janvier 2021 à 23:52
    Une fois passée les trois premiers chapitres j'ai été plongée dans l'histoire. Si le début m'a fait craindre des clichés, au final j'ai découvert une histoire très juste sur le deuil, deuil d'un père, deuil d'un projet de vie. Avec également des réflexions sur le milieu social qui amènent beaucoup au récit. Une belle lecture.
  • Elo_lit Le 25 Janvier 2021 à 11:50
    Superbe histoire pour grands ados et adultes. L'écriture est fluide, juste et résonne de sincérité. Les sujets évoqués ont été bien travaillés et retransmis par la plume de l'autrice. Une lecture émouvante et très prenante !
  • L0vely_claire Le 04 Février 2021 à 00:14
    Je l'ai dévoré ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'ai été extrêmement émue et j'ai pleuré plus d'une fois. Les sentiments de Léa sont extrêmement bien retranscrits. Une excellente lecture
  • Melora Le 10 Février 2021 à 12:09
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais croyez-moi cette lecture vaut vraiment le détour ! Par sa retranscription de thèmes importants (maladie, déni, deuil, résilience...), Ce roman est une belle œuvre.
  • Azura Le 15 Février 2021 à 13:16
    Ce roman est tellement beau, touchant et réaliste. Il traite d’un sujet encore très méconnu. L’histoire de Léa me touche personnellement et c’est sûrement la principale raison de ce coup de cœur ?
  • Alizée Saint-Martin Le 19 Février 2021 à 12:59
    C'était beau, touchant et tellement juste ! Les personnages sont attachants et les réactions et émotions de Léa si bien retranscrites. La relation qu'elle entretien avec son père est si proche de celle que j'entretien avec le mien, ce n'est que trop bien que je comprend ce qu'elle vit. Bref, une très jolie lecture ! Un conseil : sortez les mouchoirs !
  • rowenabookine Le 19 Février 2021 à 18:32
    La plume de l’auteure est toujours aussi belle et addictive, elle retranscrit parfaitement les émotions de Léa, j’ai eu le cœur serré un nombre incalculable de fois. Cette histoire, c’est une histoire de rêves brisés, d’amour découvert ou redécouvert. C’est une histoire touchante, percutante et surtout très réaliste. Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on l’avait prévu…
  • niouniousr1 Le 26 Février 2021 à 07:12
    Un coup de cœur pour ce roman young adult, la plume de Marie Vareille est sublime, l'histoire très originale et émouvante et les personnages très bien creusés et attachants. J'ai adoré ce roman qui m' a procuré d'intenses émotions du début jusqu'à la fin. Je le recommande à tout le monde. 19/20
  • Ladoryquilit Le 11 Mars 2021 à 11:55
    J'aime beaucoup lire Marie Vareille alors j'ai voulu découvrir ce titre "jeunesse" et c'est une belle surprise ! L'histoire est belle, très émouvante avec certains passages qui m'ont vraiment très touché et Léa est un personnage très attachant. C'est bien écrit, on se laisse porter par l'histoire et on finit sans s'en rendre compte par dévorer ce livre. Une tres jolie lecture que je conseille
  • Genesis Le 13 Mars 2021 à 11:22
    Un roman très puissant qui sait aborder des sujets plus difficiles et qui a su me toucher à travers ses thématiques de deuil, de persévérance et de rêves. Je conseille très fortement !
  • Stara Le 15 Mars 2021 à 15:48
    Une belle histoire touchante et qui fait ressentir multiple émotions. Ce fût un vrai coup de coeur, qui m'a profondément touché, captivante et réaliste. Avec des personnages attachants , Léa est une jeune fille qui a beaucoup de détermination dans ces projets. J'ai eut le plaisir à travers ce roman de découvrir la plume de Marie Vareille que j'ai beaucoup apprécié. Je vous le conseille
  • Seizième Page Le 17 Mars 2021 à 01:13
    J’avais une certaine appréhension pour lire ce roman, je m’attendais à pleurer toutes les larmes de mon corps. Bon, oui j’ai pleuré, sinon je ne serais pas moi ! Mais on a tellement entendu parlé de ce livre que je pense avoir moins ressenti les émotions. Malgré tout c’est un très beau livre, très touchant, et j’en ai autant appris sur le syndrome de Marfan que sur le basket ! C’est très original
  • Ayamee83 Le 22 Mars 2021 à 17:53
    Une histoire touchante avec des thématiques traitées très justement. J'ai passé un agréable moment avec Léa, même si elle m'a agacé parfois. Neanmoins pas le coup de cœur attendu/espéré
  • La féerie des mots Le 01 Avril 2021 à 15:50
    Toujours autant conquise par la plume de Marie Vareille. Tellement talentueuse ! L’histoire de Léa est tellement touchante ... coup de cœur garanti
  • sobinou Le 13 Avril 2021 à 04:43
    Histoire très touchante, une belle leçon de vie ! Comme à chaque lecture de Marie Vareille, je suis conquise !
  • Passeport_Lecture Le 16 Avril 2021 à 19:21
    Un roman puissant qui parle de sujets importants et qui portent à la réflexion. On se pose mille et une questions tout comme les personnages. Des personnages hauts en couleurs, qu’on comprend, ou qu’on essaye de comprendre. Ce roman est à lire absolument (mais préparer vos mouchoires!).
  • Je lis donc je suis Le 18 Avril 2021 à 10:13
    Le début a été très compliqué ! Mais la distance que j'ai ressentie vis-à-vis du personnage principal a fini par s'estomper, et j'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, très touchante.
  • MounaG Le 29 Avril 2021 à 14:26
    Je ne me suis pas attachée à l'héroïne que j'ai trouvé très égocentrée ni aux autres personnages, pas assez détaillés peut-être. Je comprends sa souffrance mais elle n'est pas la seule à la ressentir. Une pensée à la mère qui, je trouve, a su faire de son mieux pour aider ses deux filles de la même manière.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:51
    Une très belle lecture, je suis de plus en plus conquise par les romans de Marie Vareille et j'attends son prochain avec impatience!
  • Synoptia_ Le 06 Mai 2021 à 23:25
    Respect à l’entourage de Léa, d’avoir supporté une fille aussi égocentrée et aussi peu reconnaissante. Bref, malgré un combo de clichés et une romance qui ne m’a fait ni chaud ni froid, j’ai beaucoup aimé les thématiques de ce roman qui aborde des sujets durs. J’ai aimé beaucoup de citations que j’aurais dû relever à ma lecture. Pas le coup de cœur que beaucoup ont eu mais c’était sympa !
  • CapitaineLuna Le 16 Mai 2021 à 18:27
    Que dire sur ce livre à par "Whoua je ne m'attendais pas à ça ! " Il traite de beaucoup de sujet différents avec beaucoup de sincérité, les personnages sont marquant et j'ai pleuré tout le long l'émotion il était vraiment génial ! A lire de toute urgence !
  • devoreusedelivresch Le 27 Mai 2021 à 13:25
    Un énorme coup de coeur pour ma part. J'ai adoré l'histoire et les différents thèmes qui y sont abordés. J'ai trouvé les personnages attachants et l'intrigue très émouvante (j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois). La plume de l'autrice est magnifique tout en restant dans la simplicité. Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman.
  • Myra_books Le 29 Mai 2021 à 14:03
    Un livre vraiment poignant qui aborde des sujets forts et important. Le basket est le fil conducteur de l'histoire, mais pas que. L'auteure a une plume vraiment agréable à lire. J'ai vraiment accroché et été attachée aux personnages. J'aime beaucoup l'histoire et la "morale" derrière ce roman :))
  • biblio_livres_ Le 16 Juillet 2021 à 14:16
    Waouh ! Ce livre m'a foutu une gifle . Tellement l'histoire était poignante j'avais l'impression que à la fin j'étais retournée, secouée, bouleversée... La plume est tellement agréable. Grosse pépite 2021 !
  • Poire Choco Le 25 Août 2021 à 16:38
    Une histoire très belle, qui m'a rappelée beaucoup de souvenirs. Les étapes du deuil y son très bien représentées. Et surtout le deuil ne touche pas seulement la perte d'un proche mais aussi la perte d'un rêve et d'une vie toute tracée.
  • Annakid Le 30 Août 2021 à 12:49
    Dévoré! Une écriture fluide, une histoire que l'on a envie de partager, très bien construite avec beaucoup d'émotions. Je vais me hâter de lire les autres romans de cette auteure. Mon coup de coeur de 2021
  • Laetiboop Le 12 Septembre 2021 à 18:30
    Une petite pepite de livre... l'histoire est très bien amenée, la construction du récit parfaite... et quelle histoire!! J'ai adoré... Prévoir des mouchoirs!
  • Kahlan dAirain Le 26 Octobre 2021 à 23:02
    Après avoir "patiné" sur un autre livre pendant un moment, j'ai dévoré ce roman en 3 jours. J'ai pleuré quasiment du début à la fin et j'ai beaucoup aimé les personnages, très attachants ; le syndrome du spaghetti ; tout en apprenant l'existence du syndrome de Marfan. Une lecture très émouvante sur la vie, les rêves et les spaghettis cassés ou trop cuits !
  • adribooks Le 27 Novembre 2021 à 20:16
    Un récit touchant aux personnages incroyables. On m'avait promis des larmes, elles sont apparues comme prévu. Bref, c'était mon premier roman de l'autrice et ce ne sera pas le dernier !
  • Unicornsbooks Le 21 Janvier 2022 à 22:17
    J'ai adoré ce roman, j'ai fait couler ma petite larme une histoire touchante.
  • Bullesdelivres Le 22 Janvier 2022 à 21:23
    Un énorme coup de coeur touchant, plein d'émotion, vrai, beau. A mettre entre toutes les mains !
  • Alicia011 Le 04 Février 2022 à 23:14
    Très belle lecture très emouvante qui ma fait versé ma petite larmes !
  • VirginiePG Le 09 Février 2022 à 13:57
    Gros coup de cœur pour ce roman qu'on a du mal a lâcher. Il y avait longtemps que je n'avais pas versé de larmes devant un livre ouvert !
  • Meslecturesco Le 07 Mars 2022 à 19:10
    Je me suis laissée emporter par cette jolie histoire, touchante et bouleversante. A lire que l’on soit adolescent ou adulte.
  • lesmotsdeslivres Le 11 Mars 2022 à 13:23
    J'ai dévoré ce livre en quelques heures à peine. C'est un roman très court et pourtant, l'auteure arrive à faire en sorte à ce que l'on s'attache rapidement aux personnages. C'est émouvant de par l'évolution de l'intrigue et les thèmes abordés. Je recommande
  • zoeline Le 13 Mars 2022 à 17:40
    une agréable lecture; Léa nous emporte dans son histoire et touche beaucoup. On est sensible à la perte de son papa et a son déni face à son syndrome. On a très envie de l'accompagner dans son adolescence, dans ses premiers émois afin de la protéger Je découvrais Marie Vareille,je pense lire un autre roman p
  • Chou feuille Le 25 Mars 2022 à 16:29
    Un roman young adult sur le deuil, la reconstruction qui m’a fait passer par plein d’émotions. Une très belle ode à l’amour, la famille et l’amitié. Malgré quelques clichés on est happé du début à la fin ! Un joli moment lecture !
  • Mellie Le 07 Avril 2022 à 10:45
    Une jolie histoire young adult, qui se lit très vite, avec une plume agréable. On n'échappe pas à quelques clichés, et c'est assez prévisible, mais cela n'enlève rien à la qualité générale de l'histoire. Les sujets abordés sont intéressants, les personnages attachants, les adolescents seront comblés par cette lecture.
  • Andjalie012 Le 12 Juin 2022 à 23:43
    Une très belle histoire, je ne m attendais pas vraiment à ça. Je me doutais du premier évènement mais pas du second. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, au final je l'ai lu en deux jours et demi. Les personnages sont très forts et on s'attache vite à eux que se soit les principaux ou ceux qui ne le sont pas. La plume de Marie Vareille est vraiment fluide on ne voit pas le temps passer.
  • lauradesmots Le 14 Juin 2022 à 11:17
    Sans être exceptionnelle, cette lecture simple, touchante et sensibilisante m'a fait passer un très bon moment.
  • DoReMiLiseuse Le 06 Juillet 2022 à 23:07
    Une belle histoire avec une plume très fluide, ça ne m'a pas transcendé mais j'ai passé un bon moment.
  • Ellebookine Le 02 Septembre 2022 à 14:57
    Enorme coup de cœur ! J'ai lu et adoré tous les romans "adultes" de Marie et j'avais envie de la découvrir dans un autre registre et quelle claque ! On retrouve sa plume fluide, où chaque mot ou expression est à sa juste place, pour venir titiller les émotions du lecteur au bon moment. Les personnages sont attachants, la construction du roman est parfaite et les messages sont forts. Bouleversant !
  • Tsubasa Kayla Le 25 Septembre 2022 à 16:01
    Wahou !! Emouvant, touchant, beaucoup d’émotions, de remise en question, avancer, se relever, s’ouvrir aux autres. Une très belle histoire, on s’attache énormément à Léa. J’ai beaucoup appris sur le syndrome de Marfan. A lire !
  • Islo Le 29 Septembre 2022 à 14:19
    Coup de cœur pour l'histoire, pour les personnages, pour les émotions que le livre nous fait ressentir. Le thème est tellement bien traité, les personnages apportent tous quelque chose de magique. J'ai dévoré ce roman d'une traite, je n'arrivais plus à m'arrêter. Certes c'était parfois prévisible mais cette fois, ça ne m'a absolument pas dérangé.
  • Melofrisco Le 04 Octobre 2022 à 17:49
    Je ne suis pas une grande fan de basket mais j'ai trouvé cette histoire très émouvante. J'ai parfois eu du mal avec les choix de Léa mais sinon j'ai trouvé les personnages touchant. Un roman agréable à écouter.
  • Nameless_Reader Le 18 Octobre 2022 à 09:07
    Lecture très émouvante qui m'a d'autant plus touchée quand j'ai appris que l'autrice était elle aussi atteinte de ce syndrôme. L'attitude de Léa est discutable et on n'échappe pas à certains clichés, mais le tout est toutefois très agréable à lire.
  • L_dcs15 Le 24 Novembre 2022 à 20:19
    Un tres bon livre audio, j’ai beaucoup aime la voix de la narratrice! Une lecture tres emouvante aux cotes de Lea, malgre que je n’etais pas toujours en accord avec les choix de Léa.
  • Melina.blb Le 25 Novembre 2022 à 17:39
    Un livre très touchant qui m’a mis les larmes aux yeux. Très agréable à lire.
  • Dodolecture Le 21 Janvier 2023 à 15:02
    Histoire sympathique, qui m'a permise d'apprendre des choses que je ne connaissais pas et qui m'a fait passé un bon moment!!
  • QueenCl3m Le 21 Janvier 2023 à 22:34
    J'ai lu le livre en quelques heures et waw. Je savais que tout le monde en disait du bien, mais j'y allais quand même en me disant que "je m'en fous du basket". Mais ptn quelle claque !! C'était une masterclass à tous les niveaux, super touchant et très bien écrit ! Il est temps que je lise + de Marie Vareille !! Bref, prévoyez vos mouchoirs mais lisez le!
  • • Jessica • Le 29 Janvier 2023 à 22:20
    Voilà bien une lecture avec laquelle je ne m'attendais à rien et avec laquelle j'ai pourtant passé un super moment ! Quelle surprise ! J'ai pu apprendre sur ce syndrome de Marfan que je ne connaissais pas du tout... Très belle et touchante histoire, un excellent "Jeunesse" !
  • D.Séverine Le 13 Février 2023 à 09:16
    [Lecture Audio] J'ai pas mal apprécié mon écoute, la voix de la lectrice est agréable, la lecture fluide, je me suis sentie bien immergée dans l'histoire. Au niveau du récit, j'ai appris des choses intéressantes sur Marfan et les personnages sont assez attachants. J'ai juste eu beaucoup de mal avec certaines réactions de Léa. Après c'est une ado donc j'imagine que c'est assez réaliste.
  • leslivresdetcheny Le 01 Avril 2023 à 14:38
    Bravo à l’autrice d’avoir couché cette histoire sur papier car c’est une grande réussite et une belle leçon de vie ! J’ai adoré ma lecture !
  • LaureenBrocorens Le 28 Avril 2023 à 13:11
    Super roman, on apprend ce qu'est le syndrome de Marfan, l'histoire n'est pas construite autour d'un happy end comme à l'américaine, elle est très réaliste et très touchante, cela nous donne envie de se battre continuellement d'une part et d'autre part, à accepter les échecs et les incertitudes de la vie... Bravo !
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 20:23
    Coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré. Je l'ai trouvé très juste et également très touchant et révoltant. Les personnages sont attachants et j'ai adoré voir les relations évoluer, sur un fond de thème de basket ball
  • Manon2206 Le 14 Août 2023 à 21:36
    Franchement un peu décevant ce livre a tellement fait parler de lui je m’attendais à un coup de cœur mais ça n’a pas fait pour moi. Je l’ai trouvé un peu trop gnangnan Léa m’a fait levé les yeux au ciel plus d’une fois et alors la fin mon dieu c’était presque ridicule j’entend que c’est un jeunesse mais un peu trop de bruit pour ce livre à mon goût…
  • Biscuit_cannelle Le 16 Août 2023 à 10:12
    J'ai été un peu agacée parfois par le personnage principal mais c'est une jeune fille de 16 ans qui essaie de gérer comme elle peut ce qui lui tombe dessus donc cela m'a paru cohérent. C'était une très bonne lecture pleine d'émotions
  • Elojs Le 13 Septembre 2023 à 15:01
    Wahou, c'est si intense. Léa est insupportablement égoïste comme le serait une gamine de 16 ans dans sa situation. C'est crédible, bien écrit, prenant et émouvant.
  • elechim73 Le 24 Octobre 2023 à 18:31
    J’ai versé quelques larmes, les émotions sont fortes et cela sonne juste. Marie Vareille manie ceci à merveille. Mais il y a également de l’humour et quelques punchlines. Très belle lecture.
  • thedancer666 Le 09 Décembre 2023 à 18:38
    Léa est aussi bornée qu'une adolescente de 16 ans a qui l'univers dit "fuck" mais tout autant attachante pour ces mêmes raisons. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur, ça sonne juste et malgré qu'il se classe dans le rayon "young adult" ce livre peut parler à tous.
  • Les Lectures de No Le 21 Janvier 2024 à 15:32
    Dans ce roman, il y a de la douleur, de la déception et de la colère, mais aussi de l'amour, de l'acceptation et de la résilience ! Merci Marie Vareille pour ce match de basket particulier qui, je ne doute pas que ce roman résonnera en toutes personnes qui, passionnées de leurs sports, vivront des épreuves qui les éloigneront des terrains...
  • Du calme Lucette Le 29 Janvier 2024 à 12:14
    Je vous recommande chaudement cette lecture prenante et touchante, que vous soyez adulte ou adolescent. Un des sujets est méconnu, ce roman va donc également vous permettre d’apprendre. La seconde moitié se lit d’une traite tellement nous sommes pris dans l’histoire. À dévorer sans modération !
  • Livres & Carnets Le 04 Février 2024 à 10:33
    Il me tardait de découvrir cette nouvelle sortie poche de Marie Vareille, auteure dont j'aime beaucoup les écrits. Paru chez PKJ, j'avais malgré tout un peu d'appréhension quant au fait que ce soit un roman Young Adult. Les personnages que l'on suit sont effectivement des adolescents, mais le roman a un sens profond, une vraie moralité relative à la vie. Un roman que j'ai eu du mal à lâcher...
  • lespetitsdetailsdejess Le 07 Février 2024 à 20:09
    Je m'attendais à un récit touchant et c'est exactement ce que j'ai pu découvrir à travers ce roman. Je ne connaissais pas du tout la maladie dont on parle et je trouve que c'est important de faire de la prévention dessus. La plume, fluide et prenante, de l'autrice permet de se laisser bercer par l'histoire et presque impossible de s'arrêter. 18/20
  • AmeLit Le 20 Février 2024 à 18:28
    Lecture très fluide ! Les personnages sont attachants, les thématiques sont originales. Bref, j’ai bien aimé
  • laetiti Le 21 Février 2024 à 19:31
    J'ai adoré :-)... Marie Vareille, valeur sûre, jamais déçue.. Hâte pour la sortie de son prochain livre "La dernière allumette" le 5 mars 2024...
  • wondersinpages Le 29 Février 2024 à 21:21
    Quelle belle lecture ! Un recit touchant sur une maladie que je ne connaissais pas. C'est merveilleux de pouvoir mettre en lumière des sujets comme celui-ci par le biais de l'écriture et l'autrice le fait très bien avec sa plume fluide, belle et percutante. J'ai adoré découvrir l'histoire de Léa et sa famille, c'est un roman plein de résilience qui m'a mis la larme à l'œil plusieurs fois.
  • NOOSTIE Le 01 Mars 2024 à 10:54
    Un très bon roman YA. Le ton est juste, il transmet des messages positifs sans faire l'impasse sur les difficultés. Donne à connaître une maladie très méconnue. Léa est très attachante et a une belle évolution. Une belle histoire qui donne du courage et de la force aux jeunes et au moins jeunes ;-) !!
  • Take_a_book Le 22 Mars 2024 à 17:51
    Bien que les thèmes du deuil et de la maladie soient abordés avec émotion, le comportement de Léa m’a dérangé. Les clichés et les rebondissements prévisibles m’ont laissé sceptique. Les personnages semblent superficiels et la mort du père est traitée avec légèreté. Cependant j’ai apprécié l’entourage de Léa et l’écriture fluide de l’autrice rend la lecture agréable.
  • Gabyeva Le 06 Avril 2024 à 13:38
    Un magnifique livre, émouvant et rondement mené. Très belle plume comme toujours. Un livre qui mérite d'être lu à tout âge, c'est très touchant, très juste !!
  • Madmoisellelit Le 06 Avril 2024 à 15:02
    Un coup de cœur pour cette lecture passionnante ! L’auteur aborde avec beaucoup d’émotions des thèmes forts comme le deuil et la maladie ; les mots choisis sont justes et sincères. Une lecture très fluide, j’ai dévoré le roman et me suis beaucoup attachée à Léa. Un petit plus pour le côté médical qui nous permet d’en apprendre plus sur une maladie peu connue. Bref, j’ai adoré !
  • Anne2702 Le 08 Avril 2024 à 22:30
    J'aime les romans de Marie Vareille et celui-ci ne fait pas exception Ce roman est plus personnel on le sent et on comprend à la fin du roman J'ai été touchée et émue par Léa cette jeune fille qui devra se reconstruire Une belle leçon de vie Le seul bémol de ce livre est qu'il se lit trop vite
  • ilanila Le 18 Avril 2024 à 17:38
    Un roman touchant qui aborde des sujets difficiles, d'autant plus lorsqu'ils adviennent durant notre adolescence. L'histoire de Léa est fortement inspirée de ce qu'a vécu l'autrice. On assiste à l'effondrement de sa vie, puis à sa reconstruction. Ce livre est porteur d'un message d'espoir malgré les thématiques présentées.