Le syndrome du canal carpien
John Boyne2022

15.3

Quelle invention merveilleuse que le téléphone portable :188 grammes de métal, de verre et de plastique enveloppés dans un écrin brillant aux lignes pures, à la fois porte ouverte sur d’autres mondes et arme perfide entre les mains des imprudents.
Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. Ils n’ont aucune conscience de la fragilité de leurs privilèges, alors qu’ils ne sont qu’à un tweet du désastre. George, le père, est un animateur de télévision, – un trésor national (selon sa propre expression) –, sa femme Beverley, une romancière reconnue (pas autant qu’elle ne le souhaiterait), et les enfants, Nelson, Elizabeth et Achille, frôlent tous d’inéluctables catastrophes.
Ensemble, ils découvrent les affres de la vie moderne, où les réputations sont détruites en un clin d’œil, et ils apprennent combien le monde se révèle impitoyable lorsque l’on s’écarte du chemin tout tracé.

Titre original : The Echo Chamber (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 640 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782253244547

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 480 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782709669504

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709669504

2021 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780857526212

• domi_troizarsouilles Le 01 Mai 2022 à 12:12
    À travers l’histoire d’une famille riche et célèbre mais complètement névrosée, l’auteur dénonce les dérives des réseaux sociaux: un peu d’addiction, un peu d’ultracrépidarianisme, et surtout cette obsession du politiquement correct en toutes choses. C’est une véritable satire de notre société, mêlant parfois sans finesse diverses formes d’humour qui font mouche ; c’est délicieusement… incorrect!
  • helenoooouuuu Le 21 Mai 2022 à 09:10
    Un gros délire de John Boyne,qui se délecte à dénoncer la dictature des réseaux sociaux. Déroutant, mais brillant !
  • Mapi52 Le 28 Juin 2022 à 09:23
    Des personnages déjantés, une satyre des réseaux sociaux qui a raté son but. Dommage.
  • Virtchou Le 24 Juillet 2022 à 16:44
    Alors que j'aime énormément ce qu'écrit John Boyne de manière générale, ce nouveau roman est une déception. Certes la plume et le ton sont cinglants et maîtrisés mais je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire. J'en suis la première déçue.
  • Fanfan Do Le 05 Novembre 2023 à 17:52
    Dans ce roman, John Boyne tire à vue sur les réseaux sociaux et tous les accros avec un humour féroce, c'est totalement jubilatoire. J'ai beaucoup ri, j'ai adoré !