Le syndrome de l'iceberg
Paul Rey2023

16.1

Hiver 2055. Ezra, développeur de jeu vidéo dans la Silicon Valley depuis dix ans, reçoit un appel de Marseille, sa ville natale. C'est son père : son frère, Yan, a disparu, il faut qu'il revienne d'urgence. Bon gré, mal gré, Ezra s'envole vers le Vieux Continent pour chercher ce frère à qui il n'a plus adressé la parole depuis des années. Sur place, il est obligé de renouer avec un passé qu'il avait tenté de fuir et en particulier avec son père, diminué et acariâtre, reclus dans la maison familiale perchée dans la garrigue. Son enquête le mène jusqu'au docteur Daoud, le psychiatre de Yan, qui lui parle d'un étrange mal, la misanthropie, provoqué par les Assistants Personnels Intelligents. Ces voix, programmées dans le moindre objet électronique et envahissant les vies de chacun nuit et jour, sont si réalistes qu'elles remplaceraient chez certains le besoin d'entretenir des relations sociales et entraîneraient, dans le pire des cas, un repli sur soi irréversible et une fuite au Japon où l'on prêterait une âme aux objets parlants. Le docteur Daoud planche sur la création d'un orgue d'humeurs qui repérerait cette maladie avant qu'il ne soit trop tard et cherche justement un développeur de l'acabit d'Ezra pour le mettre au point. S'il rejoint son équipe, il l'aidera à retrouver son frère. Mais les intentions du docteur Daoud et, plus encore, celles de la belle Daphné, artiste en charge de designer l'instrument, sont-elles celles qu'ils prétendent... ?

2023 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782377317943

• Madmoisellelit Le 30 Juillet 2023 à 16:27
    Un sujet plus que d’actualité : l’intelligence artificielle. On peut également parler de l’aliénation de l’être humain aux nouvelles technologies et aux objets connectés. Une intrigue très intéressante et parfaitement bien illustrée. J’ai cependant moins aimé les personnages et leurs échanges : je n’ai pas réussi à m’attacher. Je recommande ce roman graphique pour le sujet dont il traite !
  • Anouschka Le 09 Septembre 2023 à 19:03
    Le graphisme n'est pas dingue par contre j'ai trouvé le sujet très original et intéressant ! Cette BD nous conduit à nous poser des questions sur notre rapport aux autres, sur les nouvelles technologies notamment les objets connectés. Ah Daphné... Ce désir irrépressible de vouloir quitter le monde des hommes : Attention un syndrome en constante augmentation !
  • Fred.Dtz64 Le 31 Octobre 2023 à 22:53
    Il faut juste savoir s’adapter un peu au dessin, puis on accroche vraiment. Malgré l’époque futuriste c’est un scénario très actuel. L’idée est simple mais le scénario pas si linéaire ce qui donne de l’intérêt à la lecture. Une très belle bd à lire et qui peut amener à réfléchir sur nos vies connectées. Ce n’est pas du tout moralisateur ce qui rend le message d’autant plus percutant.