Le syndrome de l'hippocampe / Bons baisers de Copenhague
Zoé Brisby2020

15.2

Lorsque, à trente-cinq ans, Brune se rend compte que l’homme parfait n’existe pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule ! Accompagnée de l’espiègle Justine, sa meilleure amie militante végane convaincue, elle se rend au Danemark où les pères potentiels sont proposés sur catalogue. Sur place, elles rencontreront Gunnar, capitaine Haddock à l’accent belge, qui les aidera à trouver leurs repères.
L’aventure danoise de Brune ne fait que commencer !

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253079934

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782863745236

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 243 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 1230003914991

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782863745236

• Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Mai 2020 à 21:00
    Un livre sympathique tout comme ses personnages ! Une comédie rafraîchissante au sujet très actuel. Une virée au Danemark pour un choix de possibilité ! Un roman qui s'affranchit des conventions sociales pour une réflexion intelligente et intéressante. Une belle découverte !
  • leslecturesdeknut Le 01 Juin 2020 à 20:46
    Une jolie découverte avec cette comédie idéale pour l’été. On voyage, on y parle de sujets d’actualité importants, on tire des leçons et on passe un bon moment de lecture en compagnie de Brune, Justine, Pedro, Hans et Gunnar !
  • Plume bleue Le 07 Juillet 2020 à 17:52
    Une comédie pleine d'humour relatant les péripéties de Brune et Justine au Danemark. L'auteure aborde avec délicatesse le choix pour les femmes d'aujourd'hui de se rendre dans une clinique de fertilité afin de réaliser leur rêve de maternité. Un séjour qui ne sera pas de tout repos, rempli de doutes et d'espoir. Un sujet sérieux sur lequel Zoé Brisby nous amène à réfléchir dans la bonne humeur.
  • Laetiboop Le 30 Mai 2021 à 21:58
    Premier livre pour moi de cette autrice et j'ai bien aimé ma lecture... l'histoire est sympa, et bien qu'elle soit attendue, de jolis messages s'en dégagent...
  • Pounette Le 14 Juin 2021 à 15:32
    Un poil déçue par rapport à son 1er. La thématique traitée est très Interressante mais la mise en place est longue. On y suit Brune et Justine 2 copines en quête de réponse sur leur envie de maternité et ses modalités. Elle parte chercher les réponses au Danemark. Les rebondissements sont peu approfondis c'est dommage. J'espère toute fois une suite au vu de l'épilogue !
  • Loloduf Le 07 Septembre 2021 à 09:01
    Le début est poussif car les personnages féminins sont à la limite de la caricature. Le récit commence à devenir agréable après l'arrivée au Danemark et la rencontre avec le sympathique Gunnar.
  • chaselivre Le 28 Septembre 2021 à 16:44
    Pour être honnête je n'ai pas apprécié ma lecture, je n'ai adhéré ni à la plume, ni à l'intrigue, ni à l'histoire, ni à Brune et Justine. Je pense que tout simplement je n'étais pas le public visé par l'autrice. A mes yeux Brune et Justine étaient deux clichés bien qu'elles aient évolué au cours de l'histoire. J'ai apprécié les personnages secondaires comme Gunnar, Hans, Maxine, et Peter.
  • Livres & Carnets Le 23 Mars 2023 à 17:55
    Une lecture vraiment sympa, qui se lit vite et dont la plume de l'autrice est fluide (première découverte de Zoé Brisby avec ce roman). L'histoire est axé sur le désir d'enfant et sincèrement, même lorsque ce désir ne vient pas...on prend un réel plaisir dans cette lecture, l'espace de quelques heures, on oublie notre problème dans la vie réelle. Un roman vraiment sympa !
  • Madmoisellelit Le 15 Mai 2023 à 18:27
    Un roman agréable à lire. Les personnages sont très attachants et la relation amicale entre Brune et Justine est très touchante. L’auteure aborde ici un sujet important avec une touche de légèreté et beaucoup d’humour. Personnellement, je me suis beaucoup retrouvée en Brune !