Le sympathisant
Viet Thanh Nguyen2016

16.7

"Je suis une espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double". Entre roman épique et œuvre politique engagée, en chef-d’œuvre psychologique d'un réalisme saisissant, qui questionne, à travers le portrait d'agent double, tout un pan de l'histoire américaine. Ce premier roman choc a propulsé instantanément Viet Thanh Nguyen au rang des révélations littéraires et a été couronné par le prix Pullitzer 2016.

Titre original : The Sympathizer (2016)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 16 août 2018

2017 Editions Belfond

2016 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781472151360

• Dreaming_With_Boooks Le 23 Août 2017 à 16:07
    Un roman intéressant sur la quête identitaire d'un agent double métissé en pleine guerre du Vietnam. Une histoire à la fois politique, morale et pleine de réflexions. J'ai bien aimé!
  • Maks Le 09 Septembre 2017 à 20:21
    Je suis complètement passé à côté, vraiment dommage car il aurait dû me plaire au vu de l'histoire.
  • Aniouchka Le 28 Septembre 2017 à 13:54
    La lecture du premier roman de Viet Thanh Nguyen a été une épreuve pour moi, à cause de son style si particulier. Pourtant, c'est un récit brillant par son ironie et son cynisme, parfois même son humour. Un texte exigeant en forme de coup de griffe à l'Amérique et aux idéaux communistes.
  • Damien Lectures de Voyage Le 27 Février 2018 à 04:32
    C’est un roman qui joue magistralement sur le thème de la double identité. Fils d’un prêtre catholique français et d’une jeune vietnamienne, éduqué au Vietnam et ensuite aux USA, le narrateur est une taupe communiste qui a infiltré l’état-major de l’armée du Sud. Tout en continuant son travail d’espionnage, il a tissé des liens étroits avec plusieurs hauts gradés et s'enfuit avec eux en 1975
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:47
    1975, chute de Saigon. Le narrateur, homme sans racines et sans nom, né en Indochine d'un père français et d'une mère vietnamienne, agent double, fuit aux États-Unis et se confesse... Au-delà du roman d'espionnage, qui n'est pas l'essentiel, ce roman est à la fois une reconstitution historique et une réflexion sur l'engagement idéologique, la légitimité de la violence, l'identité. Magistral.
  • mounjet Le 02 Février 2020 à 04:12
    Un peu d’espionnage, un peu de guerre, beaucoup de politique mais on ne s’ennuie jamais. Il dénonce le racisme basique des américains, et fait la critique d’un grand film sur la guerre du Vietnam (Apocalypse now ? je ne sais pas, je l’ai lu en pensant à ce film) C’est ironique et caustique, même s’il y a des scènes presque insoutenables c’est aussi très drôle. J’ai adoré
  • RiRead Le 20 Juillet 2020 à 10:47
    Excellent roman, alliant verve, lucidité et ironie mordante. J'en ai appris davantage sur une partie de l'histoire du Vietnam ce qui est toujours un plus, mais il est intéressant de constater que certaines situations et réflexions restent universelles.. J'ai adoré cette lecture !