Le Suprême Sacrifice
Jack Campbell2022

15.7

États-Unis, 1863. Joshua Chamberlain, professeur d’université originaire du Maine, est accusé de crimes contre la nation. À ses côtés dans le box des accusés se tient Abraham Lincoln, un avocat de l’Illinois, dont la verve lui vaut d’être considéré comme une menace à la sûreté des États-Unis d’Amérique. Le premier écope de quarante ans de travaux forcés, le second d’une réclusion à perpétuité à Fort Monroe, pénitencier réputé inviolable. Mais la route du professeur Chamberlain croise celle de stratèges militaires rebelles, défenseurs des idéaux fondateurs de la nation, bien décidés à fomenter une révolution. Pour réussir, ils ont besoin d’un meneur capable de rallier le peuple à leur cause...

La guerre civile n’a pas débuté en 1861 et Abraham Lincoln n’est pas le seizième président des États-Unis d’Amérique. Tels sont les prémisses de l’uchronie dans laquelle Campbell – connu des fans de SF militaire pour sa série à succès « La Flotte perdue » – revisite un épisode clé de la guerre de Sécession : la bataille de Gettysburg.

Titre original : The last full measure (2022)

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9791036001109