Le Suppléant
Prince Harry2023

15.4

C’est l’une des images les plus marquantes du xxe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais.

Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire.

Titre original : Spare (2023)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9782253247852

2023 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bru et Santiago Artozqui | 541 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9782213725048

2023 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 437 pages | Format : AZW | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : B0BKT4CCXK

2023 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | 409 pages | Format : AZW | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 1039003753

2023 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9780593593806

2023 [E-book] Editions Bantam Books (Classics)

2023 [Audiobook] Editions Penguin books (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Prince Harry | Durée : 937 min | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : B0BKQXJM8L

• Nolany Le 14 Janvier 2023 à 18:14
    Il est vrai qu'avec la Famille Royale (comme avec n'importe qu'elle célébrité d'ailleurs) nous n'avons rien qui nous permette de démêler le vrai du faux, mais ici je suppose que la plupart des choses sont vraies, même si un peu retravaillé. C'était tout de même une lecture relativement longue, un peu ennuyeuse et J'ai eu l'impression de lire le récit d'une fiction plutôt que d'une autobiographie.
  • Sucrette Le 14 Janvier 2023 à 21:40
    Pour ma part je suis entièrement convaincue je pense qu’il est sincère. L’enfant gâté comme il est décrit a surtout arrêter d’être le mouton qu’on voulais qu’il soit. Franchement c’est aberrant cet acharnement contre lui et sa femme par les médias , les leçons du passée sur ce que sa mère a subit n’ont elles rien appris aux gens ? Il a raison d’avoir souhaité rétablir SA vérité. Tresbonne lecture
  • bookspassion Le 15 Janvier 2023 à 10:31
    J'avais beaucoup trop hâte de lire ce livre, mais j'ai trouvé que c'était très lourd et très long à lire du coup je n'ai pas terminé.
  • Mystique_alx Le 17 Janvier 2023 à 17:44
    J'ai étonnamment aimé ce livre, il reste certes assez long, Pourtant j'ai réussi à le finir facilement. Nous ne pouvons pas savoir la vérité de ces paroles, mais j'aime me dire que tout est sincère.
  • Julie Damia Le 19 Janvier 2023 à 18:10
    J'avais peur de le trouver long et ennuyeux mais, j'ai adoré découvrir sa vie, ses émotions, les coulisses de la famille royale. Je comprends ce ras le bol face aux médias, je trouve cela normal au bout d'un moment de vouloir dire la vérité et mettre les choses à plat (bien que je pense aussi qu'il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en ce qui concerne les anecdotes familiale.
  • angel23 Le 20 Janvier 2023 à 03:34
    C'est un récit qui m'a beaucoup touchée, en particulier lorsqu'il parle que pendant longtemps il a refusé d'admettre, de croire, que sa mère était morte. Je trouve qu'il a été courageux et humble d'exposer ainsi ses faiblesses. C'est sûr que nous avons juste une côté de la médaille, mais je suis contente d'avoir lu son histoire, à lui et à Meghan.
  • AnneSo5754 Le 22 Janvier 2023 à 21:47
    J'ai vite zappé la partie 2 sur sa vie de soldat qui ne m’interesse pas. En plus c'était très long et ennuyant... ce n’est pas de la grande littérature c'est certain, mais il a le mérite de mettre en lumière un système pourri dont bien sûr il fait parti mais aussi de condamner le lien famille royal et médias. Enfin un membre royal qui prend la parole. La partie 3 est à lire.
  • Bookandfreckles Le 30 Janvier 2023 à 08:53
    C'est intéressant de voir un point de vue, et surtout de comprendre un peu plus l'ampleur des dégâts causés par la press. C'est effrayant.
  • leplaisirdelire Le 31 Janvier 2023 à 13:36
    Avec son titre il semble sincère, ce n'est pas une simple vendetta contre sa famille ou les journalistes. Il tente au contraire de porter un combat, c'est bien qu'il se serve de sa popularité pour prendre la parole avec transparence. Je trouve ça intéressant! C'est juste dommage qu'il se perde en détails inintéressants qui relèvent du domaine du privé. Il y a des choses qui n'intéressent personne.
  • Cinnamon_roll_books Le 01 Février 2023 à 23:57
    Un coup de cœur pour moi ! Un témoignage qui m’a émue aux larmes, empreint de sincérité, d’émotion et d’amour pour ses proches. Malgré les polémiques, il est important d’enfin connaître une autre vérité que celle de la presse. Harry nous livre SA vérité et je trouve que c’est bénéfique, je trouve même que ce livre a un rôle d’éducation quand au comportement qu’on peut tous avoir face à la presse.
  • LePhoenixDuManoir Le 05 Février 2023 à 16:32
    Comme quand je lisais des manuscrits en ME, on m'avait fait comprendre que les livres ultra autobiographiques étaient souvent très moyens… On peut lui accorder la bravoure d'avoir lutté contre les talibans (Où il s'est distingué !!) « C'était ça l'important. C'est ça un homme. Ça, ce n'est pas un suppléant. »
  • Enndolynn Le 13 Mars 2023 à 19:40
    Un témoignage qui permet de faire la lumière notamment sur les paparazzis omniprésents, oppressants, cruels... et les mensonges qu'ils inventent, sans parler de l'absence de réaction aberrante de la royauté face aux difficultés vécues par Harry et Meghan. Un premier chapitre centré sur son enfance, un 2ème chapitre très intéressant sur l'armée... à lire pour les curieux et curieuses.
  • zoeline Le 18 Mars 2023 à 14:18
    trés intéressant de lire ce témoignage de ce second petits fils de la reine.Car malgré la médiatisation et les polémique, Harry nous parait humain et désireux de construire sa vie. Il m'a émut quand il parlé de sa maman et des difficultés de s'épanouir avec cette perte. Aussi dans ce livre, le manque de limite des médias est bien décrite
  • mae-doudou Le 24 Mars 2023 à 09:13
    J'attendais rien de ce livre. C'est le recit d'un prince drogué, paumé, aigri, detestant les medias. C'est un pave quasiment imbouffable, une grosse partie sur sa vie de soldat qui ne m'a pas intéressé et seulement 200 pages sur sa relation avec meg. On dirait qu'il a passé des choses sous silence. Il va parfois trop dans l'intime et a un langage vulgaire. J'aimerai bien avoir la version du palai
  • Prissy Le 31 Mars 2023 à 15:26
    Trop long...
  • FiftyShadesDarker Le 20 Avril 2023 à 07:09
    Une autobiographie intéressante, même si j'avoue que certains événements sont exagérés à mon goût.
  • mellecupoftea Le 27 Avril 2023 à 11:46
    J’ai eu l’impression que pendant toute la partie où je lisais son autobiographie, qu’il ne voulait que s’amuser, rigoler, boire des coups tout le temps (comme une personne normale en somme) tout en sachant très bien qui il est et que c’est donc peu compatible avec son titre, il continue pourtant de prendre le risque …
  • ReadingIsMagic Le 08 Mai 2023 à 07:15
    Parfois difficile de démêler le subjectif et le ressenti de l'objectif, mais ça se sent que Harry essaye d'être sincère. Personne n'est ni noir ni blanc, chaque camp a eu ses raisons (quoique possiblement questionnables) d'agir comme ils l'ont fait, et ce sont leurs raisons. Finalement, tout ce récit donne l'impression d'une énorme incompréhension entre l'institution et les besoins individuels.
  • Kanchana Le 25 Mai 2023 à 22:12
    Le parcours d'un homme irrémédiablement meurtri par la disparition prématurée de sa mère. Le témoignage qui parait sincère d'un homme courageux et sensible. L'histoire passionnante d'un combat incessant, contre ses démons personnels, contre les membres de sa propre famille, contre les importuns, contre l'ennemi. J'ai bien aimé.
  • LesbouquinsdeBastien Le 16 Juin 2023 à 23:50
    Très belle lecture, touchante, surprenante, révélatrice et intéressante pour les fans de la monarchie britannique. On en apprend beaucoup sur les coulisses du fonctionnement de la royauté, ses bons moments comme ses mauvais ... Harry se livre sur toutes les péripéties, parfois insupportable qu'il a pu vivre. Il nous raconte aussi son deuil tardif d'une mère exceptionnelle.
  • marionkekoa Le 18 Juin 2023 à 21:06
    Que du négatif dans ce livre très peu de choses joyeuses, il règle ses comptes avec tout le monde est il y a une grosse partie du livre sur ses années a l armée. Franchement lecture pas très agréable.
  • Hanami_sakura Le 09 Juillet 2023 à 21:19
    J'ai bien aimé les parties 1et3 du livre mais la partie 2 traînait en longueur et me plaisait moins. J'aime à croire que ce qu'il a écrit est sincère et vrai.
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 23:15
    Très belle biographie.
  • cycy41 Le 04 Septembre 2023 à 18:51
    Y a du bien et du moins bien. La complicité entre frère, le fait qu'il se dévoile sous sa vie privée et les paparazzis qui ronge à jamais sa vie. Le moins bien, c'est la fin, William et Kate sont un peu critiqués dommage... les faits sont réels et vrais. Parfois trop long et pas mal de choses qui donne une image négative.
  • cylvette Le 02 Octobre 2023 à 20:56
    Je n'ai pas été convaincue et je trouve que régler ses comptes en détaillants pas mal de choses est pour moi malsain. Je me suis pas senti à l'aise dans ce livre
  • Nelfe Le 14 Octobre 2023 à 17:49
    Un témoignage passionnant et effrayant à la fois. Un cri du cœur, un besoin viscéral de formuler sa vérité. Je l'ai trouvé juste et respectueux dans ses propos. Il n'y pas ici de règlements de comptes, juste un homme qui relate son expérience personnelle concernant sa vie "hors-norme". Une existence qui n'a rien d'enviable mais qu'on ne peut que respecter. Un ouvrage qui donne à réfléchir.
  • lau_lit_reads Le 12 Décembre 2023 à 09:57
    J'ai du mal avec ces mémoires car c'est du "moi, je" tout du long, ce qui est l'idée en fait : quelqu'un raconte (étale ?) sa vie pour la curiosité (malsaine ?) du grand public... Et là on a droit à un réglement de comptes publié pour les yeux de la terre entière... Ce n'est pas mal écrit mais ça me dérange. Je ne suis ni team Harry, ni team famille royale ; je n'ai juste pas envie de savoir
  • Siana Le 03 Janvier 2024 à 01:36
    Très mitigée, comme le dit lau_lit_reads ce sont des plaintes tout le long. Il n’a pas choisi sa vie mais qui la choisit vraiment? C’est bien de faire prendre conscience aux gens que la vie de prince n’est pas forcément idéale surtout dans sa position mais il y a quand même plus malheureux. Je me demande surtout pourquoi as t’il eu besoin de publier son histoire alors qu’il rêve de tranquillité?
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:13
    J'ai beaucoup aimé cette autobiographie, c'est un témoignage viscéral pour formuler sa vérité. Un ouvrage qui donne à réfléchir sur l'étouffement des médias, il relate son expérience personnelle. Il faut toutefois pas prendre tous les évènements pour véridiques puisqu'il y a une part de subjectivité dans le récit.