Le Stradivarius de Goebbels
Yoann Iacono2021

15.5

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon.
Le violon a été spolié à Lazare Braun un musicien juif assasiné par les nazis.
Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante.
Après-guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, musicien de la brigade de musique des Gardiens de la Paix de Paris est chargé par les autorités de la France Libre de reconstituer l'histoire du Stradivarius confisqué.
Il rencontre Nejiko qui lui confie son journal intime.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782290357569

2021 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782889441716

2021 [E-book] Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 268 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782889441723

• La.lecture.ma.therapie Le 22 Janvier 2021 à 13:32
    Magnifique un livre qui mérite vraiment d'être lue autant pour sont histoire que pour le travail qu'à mis sont aureurs dedans
  • Le Boudoir des livres Le 23 Janvier 2021 à 18:11
    Ce livre a une âme, celle de Nejiko Suwa qui sous la plume de Yann Iacono révèle toute son histoire. Une très belle découverte à l’image de l’âme du Japon. Quand la musique devient l’instrument du pouvoir dans l’histoire des engeances politiques !
  • Aiko Le 24 Janvier 2021 à 14:41
    Un bon premier roman dans lequel l'Histoire s'entrelace à la fiction. Avec l'histoire de Nejiko Suwa, Yoann Iacono interroge la place de la musique et de l'art en général dans les stratégies politiques. J'ai aussi beaucoup été touchée par la relation ambivalente qu'entretient la violoniste à son violon et à son époque : peut-on vraiment être heureux quand le monde autour de nous s'effondre ?
  • Marie-nel Le 27 Janvier 2021 à 12:11
    Ce roman avait tout pour m'intéresser au premier abord, avec trois éléments qui m'ont fait réagir : le stradivarius, Goebbels, et Nejiko Suwa. J'ai eu très envie de connaitre cette histoire qui raconte la vie d'une jeune musicienne et je n'ai pas été déçue. C'est une histoire vraie, très bien écrite et très intéressante que je recommande !
  • lisagiraudtaylor Le 21 Mars 2021 à 14:29
    Paradoxalement, un vrai bon moment de lecture mais une petite déception quant à la forme… le potentiel est là, l’histoire aussi, l’intérêt de la vie antérieure de ce violon aussi, mais on effleure mais on ne touche pas…
  • Kanchana Le 21 Mars 2021 à 17:21
    Livre est passionnant qui raconte, sous une forme inédite, l’horreur de la guerre, la folie des hommes, la violence, l’indicible beauté de l’art… Il interroge aussi sur la place de la musique dans la propagande. Pour un artiste, fallait-il continuer à jouer sous le joug allemand ?
  • lila11 Le 27 Avril 2021 à 14:17
    Très bon livre qui nous fait vivre la fin de la seconde guerre mondiale côté allemand et japonais et qui dénonce les vols dont ont été victimes les juifs. Ce livre est très bien documenté et j'ai vraiment apprécié le contexte historique historique
  • titou4675 Le 08 Juin 2021 à 17:58
    Un ivre très bien documenté, qui montre la seconde guerre mondiale sous l'angle d'une artiste qui ne sais pas trop ce qui se passe au fond. On voit comment elle ce fait manipuler pour de la propagande. Ça n'ai pas vraiment le genre de livre que j'aime lire mais j'ai apprécié les recherches historiques.
  • Sosolit Le 21 Juin 2021 à 16:59
    Finalement déçue de ce livre. Je ne m'attendais pas à cela: plutot une description de la guerre en effleurant l'histoire du violon.Le style ne m'a pas permis d'etre embarquée.
  • autempsdeslivres Le 23 Mai 2022 à 18:38
    Le Stradivarius de Goebbels est un texte qui rappelle que souvent l’art déjà existant ou en création a toujours été manipulé au profit du pouvoir en place. Malgré cette réflexion intéressante je suis restée assez distante de cette histoire car peu attachée aux personnages. Une lecture qui donne un nouvel éclairage sur une période et sur un sujet méconnu mais resté trop en surface.
  • Arenzai Le 08 Mars 2023 à 22:45
    Sujet très intéressant mais qui semble osciller entre l'Histoire rigoureuse et la liberté littéraire. On est donc frustré de ne pas être emporté plus loin dans cette histoire pourtant si forte.
  • Bmr30 Le 14 Avril 2023 à 14:22
    Le destin peu ordinaire de cette toute jeune japonaise qui traverse "innocemment" les horreurs de l'époque, uniquement préoccupée de sa musique, dans les douces coulisses feutrées des auditoriums, salles de concert et grands hôtels. Le mystère qui entoure l'instrument jusqu'aujourd'hui encore puisque Nejiko est décédée en 2012 et que son neveu garde toujours le violon et son secret.
  • Louisouille Le 22 Juin 2023 à 18:22
    J'ai adoré cette lecture, ce livre sur un personnage historique oublié. C'est aussi un livre très bien documenté et qui pose un vrai dilemme
  • MeV Le 05 Mars 2024 à 14:17
    Ce livre a tout pour captiver : l'utilisation de la musique en contexte de guerre, outil de survie mais aussi de propagande, est un sujet peu traité. Les personnages sont intéressants, le récit est assez bien documenté. Cependant, l'écriture donne une impression de survol qui nous laisse sur notre faim, ce qui est, finalement, assez décevant...
  • Eihwaz92i Le 17 Avril 2024 à 16:56
    Lecture abandonnée, je n'ai pas vraiment accroché, je m'attendais à un vrai roman et non pas une biographie. Je reprendrai ma lecture quand j'aurai dépassé ma phase de roman à lire.