Le sport des rois
C. E. Morgan2017

15.5

Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne héritier d’une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, commander, dominer, il fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres par une mère souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d’injustices où les violences policières sont légion. Déterminé à changer le cours de son destin et à conquérir la fortune qu’il mérite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d’écurie au talent rare et à l’ambition dévorante, il va mener à la victoire une pouliche de légende, Hellsmouth, bouleverser l’équilibre malsain de la famille et découvrir l’envers du rêve américain. Œuvre monde, Le sport des rois nous emporte dans son impétueux courant, profond et violent comme le fleuve Ohio. C. E. Morgan nous offre une plongée vertigineuse dans les abysses de l’esclavage et de son héritage, entremêle avec brio les époques et les lieux et livre, par la force unique de son souffle, une exceptionnelle épopée américaine sur plus de trois générations.

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 848 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072874208

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 656 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782072780219

2017 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9780008173319

• melanzan Le 03 Mai 2021 à 20:35
    Quelques longueurs dans le dernier tiers du livre mais plusieurs histoires passionnantes qui s’entrecroisent.
  • posidonie Le 22 Février 2022 à 20:33
    Thématiques intéressantes mais beaucoup trop de longueurs.
  • Macheti Le 01 Septembre 2023 à 02:53
    Un style foisonnant et étourdissant qui ne servait pas toujours l'histoire, ça faisait perdre le fil parfois. On a droit ici à une mythologie familiale avec des personnages un peu caricaturaux, mais dans un contexte intéressant et peu exploré de la littérature américaine. Le parallèle entre eugénisme et élevage est élevé au rang de la philosophie. On n'est pas loin de la tragédie grecque moderne.