Le sourire des marionnettes
Jean Dytar2009

15.8

À la cour du sultan Malik Shah, le poète astronome et mathématicien Omar Khayyâm est tantôt acclamé pour son éloquente érudition, tantôt menacé pour sa philosophie jugée impie. Ce libre penseur qui aime évoquer avec une aimable ironie son scepticisme devant les croyances religieuses à la survie et à l’immortalité, est dérouté par une confrontation marquante et brillante avec Hassan ibn Sabbah. (présentation de l’éditeur)

Le récit se déroule à la fin du XIe siècle. Il s’inspire d’une histoire légendaire iranienne, celle de l’improbable amitié entre Hassan ibn Sabbah, fondateur de la secte des Assassins, Omar Khayyâm, poète passé à la postérité avec ses Rubayat, et Nizam Al-Mulk, Grand Vizir iranien au service du sultan turc qui dominait alors l’Iran.

Pour illustrer ce conte philosophique, je me suis nourri de l’univers graphique des miniatures persanes, particulièrement celles qui ont été peintes à partir de Behzad (fin XVe siècle), et l’ai associé à la forme classique de bande dessinée qu’on appelle « ligne claire ».

2016 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 110 pages | ISBN : 9782756085418

2009 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782756013787

• Chez Laurette Le 20 Mai 2018 à 16:05
    Presque trop court, et à ne pas placer entre toutes les mains, cette bande dessinée rassemble tous les ingrédients qui font la réussite d'un conte des 1001 nuits : intrigues, amour, magie, trahisons, légendes et, bien sûr, poésie.
  • bookaddict02 Le 03 Décembre 2023 à 16:18
    J'ai particulièrement apprécié les desseins de l'auteur mais aussi la colorisation que je n'ai pu qu'admirer pendant ma lecture .
  • lacueilletteduneroussette Le 18 Février 2024 à 21:54
    Je pense que je suis passée complètement à côté de cette histoire car je n'y ai pas compris grand-chose.