Le sourire des fées
Laure Manel2020

16.7

"Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher."

Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 370 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782253078739

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Lara Suyeux | Durée : 489 min | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9791035403522

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 348 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782749942278

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782749942278

• Virtchou Le 19 Juin 2020 à 12:32
    Je n'ai pas attendu longtemps finalement pour découvrir la suite de la vie de Lou, Rose et Antoine. Une histoire qu'on n'attend pas là, que j'ai terminée en sanglots (et c'est très rare) et que je n'oublierai pas de sitôt. Laure Manel aborde des sujets forts et les traite avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Elle a su me toucher au plus profond.
  • Anouklibrary Le 19 Juin 2020 à 20:00
    C’est avec bonheur que j’ai retrouvé Antoine, Rose et Lou dans ce nouveau roman de Laure Manel. Une histoire douce, lumineuse et remplie d’amour, de bienveillance. Si j’ai parfois déploré un bonheur trop lisse à certains passages, j’ai, malgré tout, été totalement embarquée dans la vie de la famille et j’ai eu un pincement au cœur à l’idée de les quitter en terminant leur histoire.
  • vero17 Le 20 Juin 2020 à 20:30
    Un livre plein d"émotions ! Je l'ai dévoré. Une lecture qui fait réfléchir profondément sur nos choix de vie si difficiles! Je n’ai pas eu de coup de cœur car on regrette que ce ne soit sans doute pas la suite et la fin que l on aimerait mais ça reste une belle histoire.
  • EmmaV Le 25 Juin 2020 à 10:46
    Si j'avais beaucoup aimé La melancolie du kangourou, j'avais beaucoup eu de mal avec le style. Cela s'aggrave dans sa suite qui n'évite aucun cliché et qui n'était pas nécessaire.
  • naenaebooks Le 09 Juillet 2020 à 01:31
    Je commence donc ce roman sur les chapeaux de roues et je dois avouer que je suis séduite par la plume de l’auteure et ses personnages qui sont Rose, Antoine et Lou. J’ai aimé Lou dès le début, c’est une petite fille de 8 ans très vive, pétillante et douce. J’ai trouvé que dès le début, on sent le lien fort que l’auteure fait passer àtravers les trois protagonistes et c’est vraiment beau et fort !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Juillet 2020 à 20:22
    Un plaisir de retrouver nos personnages de la mélancolie du Kangourou dans une histoire tendre, bienveillante ... Avec habileté et pudeur Laure Manel aborde un sujet fort à travers le personnage d'Antoine. Le début m'a semblé un peu lisse mais la fin est remplie d'émotions !
  • Petit Mouton Le 18 Août 2020 à 00:09
    J'avais adoré l'histoire de cette famille dans le premier roman. Ici, l'histoire est très plate et pour moi sans intérêt.
  • sixtinelitdeslivres Le 18 Août 2020 à 19:28
    J'ai adoré l'histoire du premier tome. Je me rappelle que je n'avais pas pu le lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne. Ici, le début est un peu long on prend le temps de retrouver les personnages au cours du temps et des pages. Mais quelle pépite ce livre encore. J'ai pleure (prévoyez des mouchoirs). je suis ravie d'avoir retrouver Lou, Antoine et Rose. Je vous recommande cette duologie ++ (18)
  • Elo_lit Le 19 Août 2020 à 10:55
    Une magnifique suite, même si j'aurais préféré que celle-ci soit différente de par la tournure des événements ... La première partie nous livre un bonheur parfait (un peu trop ?) de nos trois protagonistes ; la suite est riche en questionnements, en émotions, ... et on en ressort larmoyant. Je suis triste d'avoir quitté ce trio mais j'imagine bien un troisième volet sur l'avenir de Rose et Lou.
  • DouceurPlume Le 19 Août 2020 à 23:08
    Une suite très touchante. J'ai ressenti la puissance de leur amour, la belle complicité qui suit d'année en année. Cette fin ! C'était beau
  • BUTTLER Le 23 Août 2020 à 18:01
    Je viens de finir ce livre et suis en larme ! Quel belle leçon de vie, quel bel amour !
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 11:21
    Une suite dans laquelle j'avais hâte de me replonger! Après un début un peu long, j'ai été de nouveau embarquée dans la vie d'Antoine, Rose et Lou. Encore beaucoup d'émotions et d'amour, inutile de vous dire que j'ai encore beaucoup pleuré dans ce deuxième tome!
  • Lubellile Le 25 Octobre 2020 à 11:09
    Un deuxième tome que j'ai moins aimé que le premier, sans doute parce que je cherchais une légèreté qui n'est pas là. Petit bémol aussi autour de Rose, qui est au final toujours à se sacrifier mais c'est présenté comme normal. Ceci dit, les thèmes abordés le sont avec justesse et il y a encore beaucoup d'émotions.
  • Pounette Le 23 Janvier 2021 à 23:20
    Livre 5 "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine, Rose, Lou et Hermance poursuive leur vie dans le chalet du bonheur malgré les épreuves qui les attendent. Une fois de plus la plume de Laure Manel nous touche en plein cœur (attention aux larmes) dans ce roman " Le sourire des Fées".
  • Les Lectures de No Le 07 Février 2021 à 11:06
    Que dire à part "Waouh !" et "Merci !" sans vous dévoiler le cœur de ce roman? Je dirai simplement Merci Laure pour ce texte empli d'amour et de douceur! Merci pour ce condensé d'émotions! Bravo de parler de sujets si forts avec autant de pudeur, de sensibilité mais aussi de résilience! C'est les larmes aux yeux tout au long que j'ai laissé défiler les mots et dévoré ce livre ! Coup de coeur ?
  • Les lectures de Mlle B. Le 26 Mars 2021 à 15:30
    Mais avant tout…Laure MANEL va nous apprendre à aimer chaque moment joyeux de notre vie, chaque instant qui vaut d’être vécu avec nos proches, et surtout dire « JE T’AIME » tant qu’il est encore temps et surtout le plus souvent possible pour ne pas avoir de regrets plus tard…
  • Emi-lit Le 05 Mai 2021 à 07:19
    J'ai trouvé le début de l'histoire assez long et plutôt fade mais la moitié du roman m'a mis une claque et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière page que d'émotions et de courage.
  • Christelle72 Le 14 Mai 2021 à 22:29
    J'étais pressée et contente de retrouver Antoine et Rose mais une suite comme celle ci, je ne m'y attendais pas et surtout je n'étais pas prête à aborder un sujet si fort et si douloureux. C'est la première fois que je pleure en lisant un livre et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer... J'avoue ne pas avoir bien compris le choix de l'auteure même si elle s'en explique à la fin du livre.
  • Book_rockeuse Le 22 Mai 2021 à 10:08
    Profiter de l'instant, profiter de la vie et profiter de ceux qu'on aime ! Cette suite de La mélancolie du kangourou est un coup de coeur également. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Antoine, Rose, Lou et leur entourage. Que d'émotions et d'amour concentrés dans ces 346 pages !
  • Livriotte Le 06 Juin 2021 à 11:23
    Une bonne dose de montagne et d’amour parsemée de quelques larmes, voilà les ingrédients de ce roman. A découvrir !
  • laetiti Le 07 Juin 2021 à 18:30
    Je ne m'attendais tellement pas à ça.. J'étais si contente de retrouver Rose et Antoine, qu'a aucun moment je n'ai pensé que les retrouvailles seraient si courtes et douloureuses... J'ai adoré, j'ai pleuré....
  • Gireline Le 30 Septembre 2021 à 14:35
    J'ai privilégié le livre audio pour ce 2ème tome et il m'a été impossible de pratiquer mon sport pendant l'écoute tellement j'avais la gorge nouée. Je ne m'attendais pas à ça ! Rose est un personnage admirable (un peu trop parfaite selon moi...). La plume de Laure Manel est toujours aussi agréable.
  • Audrey_justreading Le 03 Octobre 2021 à 19:49
    La première partie : grosse déception avec un message que je n’ai pas aimé du tout. 2eme partie : très touchante et qui met les larmes aux yeux à la fin. Cette lecture aura été en demi teinte et des montagnes russes pour moi mdr
  • Loloduf Le 27 Novembre 2021 à 13:16
    Le dernier tiers du livre est poignant mais le premier tiers est assez plat et il ne se passe pas grand chose.
  • Elfy Le 02 Février 2022 à 16:55
    Suite à ma précédente lecture de La mélancolie du Kangourou, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de lire la suite de la vie de Lou, Rose et Antoine. Le début est un peu long mais dès le milieu du livre l'histoire devient poignante et ce jusqu'à la fin. Ce livre m'a fait couler plus d'une larme...
  • owlhazel Le 24 Avril 2022 à 06:52
    Je n’ai pas du tout aimé cette lecture, que j’ai traîné en longueur… Déjà, j’ignorais que c’était une suite. Et ensuite, même si je comprends qu’on puisse apprécier, j’ai trouvé que c’était un mélange de stéréotypes, clichés et éléments qu’on retrouve déjà un peu partout ailleurs. Aucun attachement aux personnages, tout va très vite… bref, je n’ai pas aimé.
  • Ellebookine Le 04 Juin 2022 à 20:35
    J'ai préféré cette suite au premier tome, que j'avais trouvé un peu trop lisse. On retrouve ici Antoine, Rose et Lou, qui vivent un nouveau départ. Même si leur vie semble bien rangée, le destin pourrait bien s'en mêler. J'ai davantage apprécié la 2nde partie justement, les personnages ont gagné en profondeur, l'histoire a gagné en intérêt. Ce ne sera pas inoubliable, mais j'ai passé un bon moment
  • Lie06 Le 20 Juillet 2022 à 22:39
    Quel plaisir de retrouver Lou, Rose et Antoine! J'ai trouvé le roman long à démarrer. Le temps y passe trop vite au début. Par la suite ce choix prend sens et on comprend la nécessité d'étaler le bonheur de la famille. J'ai adoré la deuxième partie que j'ai trouvée profonde, riche et émouvante. Laure Manel aborde un sujet difficile avec finesse. Un roman qui m'a amenée du rire aux larmes. Merci !
  • Caro.rppt Le 23 Juillet 2022 à 16:50
    Contente de retrouver Rose, Antoine et Lou. J'ai adoré cette suite qui aborde des sujets lourds. Bravo !
  • Laetiboop Le 07 Août 2022 à 00:00
    Une très belle suite et fin à cette merveilleuse histoire... mais attention sortez les mouchoirs!
  • angie206 Le 08 Août 2022 à 08:29
    J'étais contente de retrouver Antoine, Rose et Lou. J'ai trouvé le début lent et ensuite tout s'enchaîne pour notre trio. Je n'ai pas eu le coup de coeur comme la mélancolie du kangourou mais j'ai eu plein d'émotions. Pensez aux mouchoirs. *17/20*
  • bookaddict02 Le 11 Novembre 2022 à 11:17
    J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette lecture. J'ai trouvé que cette histoire avait du mal à s'élancer et j'ai vite commencé à m'ennuyer. Mais j'ai été récompensé de ma persévérance. Le récit a pris un autre tournant, il a commencé à me sembler plus profond, plein d'amour. Peu à peu je me suis attaché aux personnages, à l'écriture touchante de l'auteur.
  • Bookandfreckles Le 08 Juillet 2023 à 21:20
    Un peu trop montagne russe à mon goût. J'ai eu du mal à m'attacher à cette histoire.
  • Emi&Chance Le 13 Août 2023 à 22:25
    Quelle suite et quelle fin ! Je ne m'attendais pas à tout ça ! Beaucoup d'amour et de sagesse ! J'ai adoré suivre les personnages, les voir grandir et évoluer ! Beaucoup d'émotions !
  • Superjojo35 Le 28 Août 2023 à 11:51
    Laure Manel... Celle qui me fait pleurer à chacun de ses romans... Que d'émotions au fil des pages, le récit raconte la suite des aventures de la petite famille composée de Lou, Rose et Antoine ! De l'optimisme, de l'amour, mais aussi beaucoup de tristesse à a lecture de cette histoire qui prend aux tripes. Une belle leçon de vie ! Merci pour cette magnifique merveille, à lire absolument !