Le Soufflevent, tome 1 : New Pearl - Alexandrie
Mel Andoryss et Xavier Collette2014

Saga Le Soufflevent Terminée

16.4

Sacha, jeune pilote de la ligne d’Aéropostal New Pearl-Alexandrie, a la surprise de découvrir deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les tirer de ce mauvais pas, Coline utilise un étrange objet qui déclenche une incroyable tempête…

Élu Prix Livraddict 2014 - Catégorie Bulles

2014 Editions Delcourt (Jeunesse)

On en parle aussi sur le forum

• Luciebook Le 22 Juillet 2014 à 13:30
    Coline, une jeune fille mystérieuse et intrépide (et son chat aîlé Typhon) doivent atteindre le plus vite possible Alexandrie pour déposer une invention dangereuse... Sacha, jeune pilote de l'aéropostale va lui venir en aide! Une course poursuite fantastique! Les dessins très fantasy sont à couper le souffle!
  • Sita Le 13 Novembre 2014 à 17:40
    Un trait et des couleurs superbes, mais un format qui ne rend pas honneur à la complexité qu'essaye d'avoir l'univers. J'ai trouvé ça trop rapide tout en trouvant que la composition traditionnelle francobelge essoufflait toute la dynamique du récit... Dommage.
  • Solaine Le 19 Janvier 2015 à 20:12
    Une histoire très rapide mais qui installe parfaitement le contexte. La fin annonce des suites qui vont nous ravir. Je vais vite acheter le tome 2.
  • Illuminativo Le 10 Février 2015 à 18:00
    Quel beauté dans les dessins... J'ai hâte de lire la suite !
  • Sia Le 15 Avril 2015 à 22:48
    Un premier tome un peu court, mais quelle merveille graphique !
  • fnark Le 28 Février 2016 à 11:51
    Visuellement impressionnant de couleurs ! Un brin de Steampunk et de Fantasy...la suite est attendue avec impatience
  • Heronolen Le 07 Mars 2016 à 17:17
    Des engins volants extraordinaire, un chat ailé, une jeune fille courageuse et un brin de magie... Voilà une série qui s'annonce vraiment très bien. Les dessins de Xavier Collette sont absolument splendides : les paysages sont époustouflants et scènes d'action dynamiques.
  • Arcaalea Le 13 Mars 2018 à 07:34
    L'histoire est absolument GÉNIALE ! Les dessins m'ont un chouilla moins plu par contre. J'ai terminé ce tome avec une seule envie : Lire la suite et rester avec les personnages <3
  • LittleDolls2134 Le 08 Novembre 2018 à 20:12
    histoire et ambiance prometteuse, personnages attachants, superbes dessins
  • Torie Le 31 Décembre 2018 à 16:47
    Les dessins sont magnifiques! L'histoire ancrée dans un style fantasy steampunk suit une trame assez classique mais les personnages sont attachants et rendent le tout palpitant. J'ai hâte de découvrir la suite!
  • Aealo Le 13 Mars 2019 à 22:36
    Chouette histoire mais avancée un peu courte pour un premier tome... Mais curieux. Beau dessin.
  • CitronSorbet Le 26 Mars 2019 à 22:09
    J'ai été déçue, le scénario est beaucoup trop rapide et par moments trop facile. C'est dommage car l'histoire est vraiment intéressante, il y avait un gros potentiel. Les dessins et les couleurs rattrapent un peu le tout et posent l'ambiance. Je lirai sûrement le tome 2 pour voir comment ça évolue mais ce n'est clairement pas un coup de cœur.
  • Vicky Rouberte Le 14 Mai 2019 à 22:32
    Je rejoins l'avis du blog de Saiwhisper, ce 1er tome est un bijou. Les dessins sont sublimes, il faut absolument que j'achète cette bd un jour pour revoir ça aussi souvent que j'en aurais envie. Je lis peu de bd, mais là c'est saisissant. Les couleurs sont incroyables, le trait aussi, et l'histoire de fond est vraiment chouette. En bref, énorme coup de coeur et je lis la suite directement ! (19)
  • erine6 Le 24 Juillet 2019 à 14:02
    Des dessins à couper le souffle et une intrigue très dense mais passionnante.
  • DreamBookeuse Le 28 Octobre 2019 à 13:06
    Le Soufflevent est une quadrilogie étonnante qui mélange sciences, batailles militaires, résistances et diplomatie, le tout accompagné des magnifiques illustrations de Xavier Collette.
  • la_chasse_eaux_livres Le 23 Novembre 2019 à 18:12
    Les paysages sont magnifiques et l'univers intriguant. On a envie de parcourir ce monde avec nos trois héros, même si l évolution de leur relation personnelle est prévisible. Espérons que l'évolution de l'intrigue ne le sera pas autant
  • Dévoreur de Books Le 22 Avril 2021 à 18:29
    Des dessins très agréables, bien travaillés, et un récit solide avec des héros, Sacha, Typhon et Coline, plutôt attachants.
  • DelSL Le 22 Avril 2021 à 18:34
    Lu il y a longtemps. Très beaux dessins, beaux personnages, mais fin trop prévisible.
  • Cendre Le 29 Mai 2021 à 20:25
    De très jolis dessins et des planches axées sur une couleur qui donnent une réelle identité visuelle. Niveau graphismes, je suis comblée ; surtout que le monde à la lisière du steampunk en met plein les yeux. Je suis néanmoins moins convaincue par le scénario dont les rebondissements restent très convenus. Une lecture agréable, sans plus.
  • Erazada Le 13 Décembre 2021 à 10:10
    Pas vraiment convaincue par ce premier tome, pas sûre de lire la suite...
  • Books-all-the-times Le 08 Août 2022 à 19:32
    Un BD très symphatique avec de très jolies planches et un univers intriguant. Petit bémol sur l'intrigue que je trouve un peu précipitée mais je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.
  • voltarya Le 02 Juillet 2023 à 20:30
    Une belle lecture tant grâce aux illustrations et à leurs couleurs que par le scénario. Juste un regret sur la vitesse à lequel ce tome avance, je crains que les relations entre personnages évoluent sans trop de raison juste parce qu'il le faut.