Le souffle du vent dans les pins
Dao Zao2016

15.0

Un conte initiatique chinois.
Tomber les masques, apprendre à affronter l'inconnu, surmonter ses angoisses et ses démons, devenir soi-même... Voilà le rude chemin de Yaya. C'est celui de l'apprentissage de la vie. Premier livre européen d'une jeune et très talentueuse graphiste chinoise qui a su allier la tradition picturale chinoise et la modernité de la bande dessinée.

Le jeune Yaya quitte son village pour braver les tempêtes et combattre les bêtes sauvages au service d'un terrible démon : Rakshasa, la femme cannibale.
Aidé de la fée des monts Juiling, il s'initie aux mystères de la nature et apprend à lire le vent, chose fort utile pour combattre, secondé du bondissant Dugu, les démons et fantômes au service de Rakshasa.

2016 Editions Mosquito

Française Langue française | 117 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 2352833027

2016 [E-book] Editions Mosquito

Française Langue française | 121 pages | Format : PDF | ISBN : 9782352838715

• DreamBookeuse Le 21 Septembre 2018 à 23:29
    Le souffle du vent dans les pins est une splendide découverte graphique plus que textuelle. A mi chemin du récit traditionnel chinois et des formats occidentaux, Zao Dao trace une ligne invisible entre nos deux esthétiques et apporte sa patte, singulière, poétique, asiatique à la bande dessinée. Un périple au sein duquel se plonger avec délectation.
  • Tachan Le 25 Novembre 2020 à 07:04
    Je ne regrette absolument pas cet achat car il m'a permis de découvrir le travail d'une illustratrice marquante dont les planches s'inspirant de la peinture traditionnelle chinoise et de sa mythologie sont magiquement sombres. Un très bel objet livre où à la limite le texte est superflu. Je ne vous cacherai pas que c'est avant tout l'expérience graphique qui m'a plu ici.
  • ellalecrivain Le 27 Novembre 2020 à 21:16
    Le grand plus de cette BD ce sont les dessins. J'ai apprécié les traits des personnages, les couleurs parfois pastel parfois sombres. Quant au récit, je l'ai trouvé vraiment bof. Il se laisse lire. Je n'ai pas vraiment éprouvé d'émotions. J'avais hâte de passer à autre chose.
  • Cendre Le 06 Décembre 2021 à 15:43
    Les dessins font voyager dans le temps et dans les terres mystiques chinoises. On sent vraiment la poésie, la magie et la sauvagerie de la nature et du folklore. Ceci dit la format du récit m'a déstabilisée. Trop allégorique ? J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose d'essentiel. J'ai eu du mal à trouver la finalité ou le message caché derrière l'histoire qui "erre" trop pour moi.