Le Souffle du Puma
Laurine Roux2023

16.2

De ceux qu’on aime, de ceux qu’on a aimés, il reste toujours quelque chose. Une sensation sur la peau, un petit rien qui palpite. L’amour est un oiseau, aussi fragile que capable de s’élever jusqu’aux astres. De ceux qu’on aime, de ceux qu’on a aimés, demeure toujours une lumière, pareil au soleil qui persiste sous les paupières quand on ferme les yeux.

2023 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782211321808

• witchy.ali.ce Le 25 Avril 2023 à 22:18
    Un roman beau et doux comme Laurine Roux sait les écrire. J'ai aimé suivre tous les personnages dans leurs diverses quêtes, que se soit à l'ère moderne ou au temps des Incas. Les enfants sont particulièrement attachants et la plume de l'autrice à le don de sublimer leurs pensées. Poma saura vous marquer par la force de sa conviction aussi forte qu'un puma.
  • Tachan Le 19 Mai 2023 à 10:23
    Un roman plein de bonnes intentions mais qui ne parvient pas à les concrétiser suffisamment. Je n'entends pas la voix de Poma comme je l'aurais voulu. Ça manque de détails sur sa vie de jeune inca. Dans le présent, la carrière d'Astrid est cachée derrière une romance mièvre, on ne la voit pas assez dans son métier de chercheuse. Bref bien qu'ayant une belle plume, l'autrice est passée à côté.
  • marine_livraddict Le 08 Juin 2023 à 16:38
    Une très bonne lecture, inspirée d'une histoire vraie. Avec alternance passé/présent, une civilisation inca qui m'est assez inconnue, ce fut donc une découverte. Un certain mysticisme se dégage, le récit sans dialogue prend aux tripes au vu des sujets. J'ai aimé la partie anthropologique, intéressante. Cela donne envie de creuser les sujets : les Incas et les momies retrouvées en Argentine !
  • Kiatoulu Le 09 Juillet 2023 à 19:24
    Le récit se base sur la découverte réelle, en 1999, en Argentine, de momies, parfaitement conservées, d'enfants incas sacrifiés. Le récit alterne entre l'histoire d'une chercheuse qui étudie les momies à notre époque et celle des enfants avant leur sacrifice. J'ai aimé cette alternance de points de vue, les personnages principaux et l'écriture. C'est léger, complet et bien structuré.
  • Sabaha Le 06 Octobre 2023 à 17:19
    Malgré un thème passionnant, je suis restée un peu en dehors du récit qui ne m’a pas touchée autant qu’il l’aurait pu. Tout d’abord, en raison d’une narration un peu trop impersonnelle là où il aurait fallu une explosion d’émotions et ensuite parce que le texte ne va pas assez en profondeur et ce, dans les deux époques. Par ailleurs je m'interroge sur la pertinence du texte pour les jeunes ados.
  • AxelliaJ Le 19 Novembre 2023 à 01:05
    Un texte à cheval entre deux époques, à la plume légère et efficace. J'ai particulièrement apprécié l'effort de l'autrice pour retranscrire le fruit de ses recherches sur ces enfants sacrifiés. Le point de vue contemporain sert avec réussite le texte en facilitant l'attachement aux protagonistes du passé et la compréhension de leur histoire.
  • Cequizz Le 19 Décembre 2023 à 09:42
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je trouvais le texte trop dense au début. Une fois accrochée j'ai bien aimé, l'alternance passé /présent crée une appréhension sur ce que vivent les enfants, l'effet est top ! J'ai beaucoup aimé aussi les différents "types" de personnages, surtout leurs réactions face à la notion de sacrifice.
  • Meuhriel Le 21 Décembre 2023 à 00:38
    Une histoire touchante, des personnages du passé et du présent attachants, des pages qui se tournent très vite, le sujet des incas et des sacrifices qui donne envie d'être approfondi. Bref... Une magnifique lecture qui m'a tiré des larmes !