Le Sorceleur / The Witcher, tome 7 : La dame du lac
Andrzej Sapkowski2011

16.1

Les destins de Geralt et de ses amis ont pris des chemins différents. Victime des charmes d’une puissante magicienne, le sorceleur est retenu à Toussaint, une principauté de contes de fées. Ciri a été projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Prisonnière d’un elfe maléfique, elle ne peut espérer la liberté qu’en acceptant de porter l’héritier du roi des Aulnes. L’enfant de la destinée parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?

Titre original : Pani Jeziora (1999)

2023 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 672 pages | ISBN : 9791028119119

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 1383 min | Sortie : 25 septembre 2020 | ISBN : B07ZPFFZMH

2020 Editions Orion Books

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 11 février 2020 | ISBN : 9781473231122

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9791028102623

2019 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 576 pages | Format : AZW | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : B00A3FTPGC

2019 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782820507730

2018 Editions Bragelonne

Française Langue française | 665 pages | ISBN : 9782811208721

2013 [E-book] Editions Milady

2012 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 664 pages

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 674 pages | Format : AZW | ISBN : B00A3FTPGC

2011 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 479 pages | ISBN : 2811208720

2011 [E-book] Editions Bragelonne

2017 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | Format : ePub | ISBN : 9780316273770

• _Nephtys Le 07 Juillet 2017 à 09:51
    Un final magistral pour une de mes sagas préférées! Même s'il y a des chapitres plus ou moins passionnants à lire j'ai dévoré ce tome qui ne laisse aucun repos au lecteur -après tout, c'est la guerre et Geralt va pouvoir sauver Ciri et Yennefer-. C'est d'ailleurs une belle fin pour ses protagonistes. Je vais désormais plonger dans le HS, histoire de prolonger un peu l'aventure avec Geralt.
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:55
    Une conclusion un peuuu en demi-teinte : elle est très curieuse, plus j'y réfléchis, plus j'y vois des qualités mais aussi des défauts. Ciri est une adolescente avec tant de pouvoirs secrets qu'on ignore si la fin de cette famille peut se comprendre vraiment. Happy ending ou fin tragique ? Le lecteur décide par lui-même. Heureusement qu'il y a le tome bonus et les jeux, car cette saga est géniale!
  • Islael Le 25 Avril 2018 à 14:50
    Je n'étais pas prête pour ça, vraiment pas. On peut recommencer ? C'est violent tout de même, bon d'accord c'était prévisible mais aie T_T Je suis vraiment triste de finir cette saga, la preuve qu'elle m'a marqué. C'était un très bon moment. Je sais que je vais pouvoir la relire avec le plus grand plaisir d'ici quelques temps.
  • kira2000 Le 11 Août 2019 à 22:42
    Un excellent tome qui termine cette saga où se mêle émotions fortes et batailles épiques. On finit par s’attacher à tous les personnages, même les moins importants, au point qu’on voudrait en savoir plus sur le futur de ce monde. C’est juste dommage que les scènes de descriptions militaires, bien que intéressantes, soient trop longues.
  • LordSith Le 23 Septembre 2019 à 08:43
    Vers une conclusion un peu plus épique.
  • Ginkga Le 06 Février 2020 à 13:59
    Un excellent dernier tome. Je n'ai littéralement pas pu lâcher mon livre de jour comme de nuit ! J'ai été surprise, étonnée, émue. En lisant le premier tome, je ne pensais pas accrocher autant, mais l'écriture évolue au fil des tomes et s'affine. C'est un vrai plaisir !
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 19:22
    Une très bonne série, très riche tant bien dans son univers que ses personnages. J'ai beaucoup d'amour pour le développement de Ciri, de Geralt, Triss, Yenefer. Mon seul point négatif serait la fin que je trouve quelque peu brouillon dans ses dernières pages mais la destination n'a que peu d'importance face à la qualité du voyage !
  • LaurenaLJ Le 11 Avril 2020 à 10:09
    Une fin de saga un peu compliquée pour moi... La lecture du début de ce dernier tome a été très laborieuse pour moi, je trouvais ça long et je ne voyais absolument pas où l'auteur voulait en venir. Puis je suis replongée dedans complètement, et la fin m'a bouleversée, parce qui ni triste ni heureuse... Néanmoins je me suis ennuyée pendant une partie du récit, et j'ai trouvé ce tome trop long.
  • Ibrahim54500 Le 12 Mai 2020 à 05:36
    Je lève ma chope (de Pepsi Max) pour cette sage incroyable !! Quelle plaisir de l'avoir lue <3 Ils vont tous me manquer :'(
  • Neis Le 30 Juin 2020 à 10:31
    Comme @LaurenalJ, j'ai eu du mal à rentrer dans ce dernier tome. Introduction de nouveaux personnages pour lesquels je n'ai aucune sympathie, ça m'a bien coupé. Mais j'ai dévoré les chapitres centrés sur nos trois personnages principaux ! Une fin parfaite pour une saga qui m'aura beaucoup touché. Heureusement qu'il reste un tome bonus, j'ai pas vraiment envie de quitter cet univers !
  • Kiriiti Le 10 Septembre 2020 à 17:00
    Du début à la fin, le style décousue d’Andrzej Sapkowski ne m’aura ni plu ni convaincu. Cela rend la lecture inutilement compliquée. De plus, alors que ce tome doit nous donner les réponses à nos questions, il n’en fait que soulever d’autres avec la venue de nouveaux personnages auquel je ne me suis aucunement attachée.
  • YseraKiriel Le 13 Septembre 2020 à 14:45
    Un tome en dessous des autres pour moi. Beaucoup de longueurs, des passages peu intéressants et ennuyants. Une fin un peu triste bien que poétique, j'aime assez l'idée. Je suis contente d'avoir lu cette saga, les personnages étaient vraiment attachants et uniques !
  • Flashxair55 Le 25 Octobre 2020 à 15:43
    Je ressors assez mitigé de ce tome. La saga en globalité m'a beaucoup plu, j'ai aimé les personnages, l'intrigue, l'univers... Mais ce tome-ci est, je trouve, assez mal construit. J'en attendais beaucoup plus vis a vis de la grande bataille contre Niilfgard, qui est narrée de manière assez étrange. Le reste m'a plutôt convaincu, bien que la fin soit a mon goût trop ouverte a l'interprétation.
  • Val17 Le 17 Janvier 2021 à 19:04
    Qu'est ce que c'etait long ! Si je ne voulais pas connaitre la fin parce que je veux regarder la série j'aurais abandonné. On ne voit quasi pas les personnages principaux, je ne me suis pas du tout sentie concernée par l'action. Une deception
  • Monstrueux Mots Le 19 Janvier 2021 à 17:03
    Si j'ai trouvé les premiers tomes géniaux, les derniers étaient bien fastidieux à lire, entre complots politiques superflus, quantité de personnages de second/dernier plan dont je ne retenais jamais les noms et descriptions à rallonge (alors que certains évènements décisifs/morts sont vite expédiés). Une saga en demi-teinte pour ma part, mais un monde et des personnages que j'ai aimé découvrir.
  • posidonie Le 03 Juillet 2021 à 14:56
    C’est vraiment la fin de saga la plus claquée que j’ai pu lire. Seulement 5 chapitres sur 12 sont en lien avec Ciri et le sorceleur et l’intrigue ne commence à se résoudre qu’au 2/3 du livre. L’auteur y a même introduit de nouveaux personnages ! Trop long trop lourd trop fastidieux et pas intéressant. Vu le potentiel de l’univers et des personnages, je ne comprend pas…
  • Aurora Borealis Le 30 Juillet 2021 à 07:03
    Fini! Ce n'est pas forcément le final auquel je m'attendais mais bon... Une saga qui se laisse lire mais qui ne m'aura pas convaincu outre mesure
  • • Jessica • Le 03 Octobre 2021 à 14:22
    Voilà cette saga épique terminée! De la Fantasy qui demande beaucoup d'attention et de patience qui aura réussi à me choper grâce à ses personnages (Jasquieeeer!!!), sa pointe d'humour et son univers! Malgré des tomes irréguliers, des passages longs, je crois que la saga du Sorceleur va me manquer... Mais je me console, tant d'autres univers imaginaires m'attendent!
  • marine_livraddict Le 18 Février 2022 à 13:06
    The Witcher est une saga que j'adore, que je vénère ! Même si j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé ma lecture, il m'aura fallu du temps pour la terminer car c'est très dense, riche et complexe, sans compter qu'il y a beaucoup de longueurs. Il y a des révélations de folie, des pertes cruelles aussi, c'était intense. Mais ce n'est pas la fin... place aux jeux !
  • The Reading Ghost Le 20 Février 2023 à 03:41
    Je suis mitigée sur tome. J'ai adoré les révélations épiques faite tout du long mais il y avait beaucoup de longueurs. Je suis bien contente d'avoir terminé cette saga même si dans l'ensemble j'ai préférée les premiers tomes.
  • labuze199 Le 20 Mars 2023 à 15:53
    Je suis un peu déçue par ce tome qui souffre de beaucoup de longueurs. J'en attendais plus (peut-être trop) en conclusion de cette superbe saga. Il y a plein de révélations, certains passages sont intenses mais plusieurs chapitres ne servent à rien, n'apportent rien à l'histoire. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé à la hauteur des autres tomes.
  • Creamo Le 18 Juillet 2023 à 19:08
    Bien qu'après les 1ers tomes se ne soit plus des nouvelles, tous les bouquins reste des torchons avec des infinissables phases de discussion inintéressant au possible. Dommage la trame de fond ainsi que certains personnages sont top mais les tournures, les évènements... peut sont percutant Un immense gâchis pour moi, heureusement que c'était des audiobook (très bien lus au passage)
  • sealfit Le 19 Juillet 2023 à 10:37
    Livre on va dire interressant. J'ai bien aimé le début avec toute l'intrigue du dernier tome, puis une autre narration et autre point de vue. Je regrette juste que ce point de vue ne soit pas assumée jusqu'au bout et avec plein d'incohérences. Bien que le dénouement soit assez percutant, le cheminement... bof bof, un peu sur ma faim. Du coup, j'ai très envie de découvrir la version jeu...
  • padanlaru_ Le 20 Octobre 2023 à 08:30
    Bien que le récit souffre d'énormément de longueurs et de passages très réalistes mais dispensables, j'ai eu le coeur déchiré par la fin de ce septième opus, et l'aurai en tête longtemps, c'est sûr. La temporalité de l'histoire semble par moment compliquée a suivre mais tout s'emboîte dans les dernières pages. Très triste de laisser Geralt, Yenn et Ciri en refermant le livre. Une saga mythique.
  • Missfree Le 25 Décembre 2023 à 18:40
    Un dernier tome qui laisse le cœur déchiré. Quelques passages qui laissent dans un suspens insoutenable tellement j'avais hâte de connaître le dénouement mais je ne dirai pas forcément qu'ils étaient en surplus ou dispensables. Au fil de la découverte de cette saga, ces "longueurs" ont beaucoup participé à l'immersion dans l'univers très riche du sorceleur. Ciri, Yen et Géralt vont me manquer