Le Sorceleur / The Witcher, tome 4 : Le temps du mépris
Andrzej Sapkowski2009

16.2

L’heure n’est plus à l’entente cordiale entre les rois et les magiciens. Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au cœur des rivalités.
Qu’attend-on d’elle ? Quelle est sa destinée ? L’assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu’adviendra-t-il de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

Titre original : Wieza Jaskotki (1995)

2022 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 2811205829

2021 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 511 pages | ISBN : 9782362317248

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 865 min | Sortie : 21 février 2020 | ISBN : B07ZPGTMZG

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 3 juillet 2019 | ISBN : 9791028103248

2012 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 482 pages | Format : AZW | Sortie : 9 novembre 2012 | ISBN : B009ZL5DX4

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 482 pages | Format : ePub | Sortie : 9 novembre 2012 | ISBN : B009ZL5DX4

2012 [E-book] Editions Milady

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 482 pages | Format : AZW | ISBN : B009ZL5DX4

2011 Editions Bragelonne (Gaming)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782811205829

2011 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Caroline Razka-Dewez | 480 pages

2009 Editions Bragelonne

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 2811205829

2009 [E-book] Editions Bragelonne

2020 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 11 février 2020 | ISBN : 9781473231092

2013 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Format : AZW | ISBN : B008AS8556

• Jenny Le 16 Mars 2010 à 21:56
    Aussi bon que le premier...
  • CelineOnline Le 15 Avril 2015 à 12:16
    J'adore cette saga !
  • Fimento Le 09 Décembre 2015 à 18:56
    L’apothéose et le Nirvana de la puissance FANTASY ! Viens jouir un peu avec moi...
  • Labibliogirly Le 27 Octobre 2016 à 14:09
    Tome 4 et le plaisir de retrouver Geralt et notre petite Ciri.... Une aventure palpitante qui donne encore plus envie de lire la suite... De la pure fantasy de génie. Je suis accro
  • Adraste Le 06 Décembre 2016 à 16:48
    Jouissif lors des phases de dialogues, bancal/longuet pour la description de l'univers et de l'action; le format série commence à montrer ses limites pour l'auteur.
  • La Melodie des Livres Le 29 Septembre 2017 à 13:03
    Je ne sais pas pourquoi je laisse passer autant de temps entre chaque tome !! L'univers est bien construit, les dialogues et les combats très rythmés, bref on passe un bon moment à chaque tome ! Vivement la suite.
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:51
    De gros rebondissements dans Le Temps du Mépris : des révélations viennent mais uniquement pour motiver le lecteur à poursuivre sa lecture, juste pour espérer que Ciri, Yennefer et Geralt seront enfin réunis. Les Weasley peuvent aller se rhabiller : j'ai trouvé ma famille littéraire préférée ? Il y a un contexte politique qui peut rebuter un peu, mais rien d’insurmontable.
  • Islael Le 01 Mars 2018 à 11:45
    C'est tellement bon de lire cette saga. Qu'est-ce que je peux les aimer ces personnages, Ciri, Yenn, Geralt. Même toi Triss. Il n’empêche qu'en refermant le livre, je me demande ce qu'il va advenir après. J'ai hâte et je sais que j'approche déjà de la fin de la saga :(
  • Sir Tomtom Le 12 Septembre 2018 à 10:35
    Un quatrième tome plus dense et moins léger que le précédent. Les chapitres plus "politiques" prennent plus de place, et bien qu'intelligents, ils sont pour moi confus, ce qui aboutit à des difficultés pour retenir les emplacements des royaumes, et pour se rappeler exactement qui gouverne quoi ... Sentiment toutefois insuffisant pour en devenir rebutant. Et comme d'habitude, je veux plus de Ciri !
  • kira2000 Le 27 Janvier 2019 à 22:11
    J'aime toujours autant cette saga. L'univers est bien construit et même si la politique prend plus de place dans ce tome, on ne s'ennuie pas. L'histoire autour de Ciri devient de plus en plus intéressante et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment elle va se débrouiller.
  • Saiwhisper Le 18 Mars 2019 à 18:49
    Un ressenti mitigé m’a accompagnée tout au long de cet ouvrage. Malheureusement, je ne ressors pas aussi conquise que je l’aurais cru…
  • Fei Le 16 Août 2019 à 12:39
    Le précédent m'avait un peu déçu mais j'ai vraiment aimé lire celui-ci, qui est à mon avis l'un des meilleurs de la série pour le moment! Plus d'action, plus de politique, je l'ai lu d'une traite <3 MAIS... L'auteur a un traitement de la sexualité que je n'ai pas aimé, plutôt malsain a mon gout. Le prochain tome confirmera ou non mon sentiment à ce sujet je pense... j’espère me tromper.
  • LaurenaLJ Le 17 Décembre 2019 à 10:09
    Jusqu'à présent, ce 4e tome est mon préféré de la saga! J'ai été captivée du début à la fin du récit, malgré quelques longueurs au début, et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite. Le récit est très bien équilibré entre action et explications, le conflit politique prend davantage d'ampleur, et l'on ne peut que se poser de plus en plus de questions sur ce qu'il va advenir de nos personnages!
  • celinewau Le 13 Janvier 2020 à 10:46
    J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire et du personnage de Ciri. J'ai hâte de lire la suite.
  • Ginkga Le 29 Janvier 2020 à 09:02
    Beaucoup de politique dans ce tome, mais c'est quelque chose que j'apprécie. Le seul bémol : toujours pas de carte et de liste de noms pour réussir à se situer, mais au moins ça devient plus clair. J'apprécie toujours autant cette saga.
  • Nasturtium Le 10 Février 2020 à 16:01
    Un tome plus dynamique que le précédent, des révélations et rebondissements qui rythme l'intrigue et la rendre addictive !
  • BlueMoon Le 23 Février 2020 à 17:22
    Un tome plus prenant, dans lequel on suit davantage Geralt, tout en ayant toujours beaucoup de scènes avec Ciri et Yennefer ! Du mouvement aussi au niveau des intrigues politiques : on avance !
  • Ibrahim54500 Le 20 Mars 2020 à 00:43
    L'histoire avance bien et on y découvre plus sur l'histoire de certains personnages. Un grand plaisir de lecture lorsque les deux groupe de "mercenaires" mangent ensemble ahah
  • marine_livraddict Le 06 Avril 2020 à 13:42
    Ce tome était génial et tellement sombre! L'histoire gagne en intensité, en obscurité, je trouve. On entre vraiment dans le vif du sujet et il se passe tellement de choses dans ce tome 4! Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite! La saga est addictive, c'est une tuerie!
  • CrazyEyes Le 19 Avril 2020 à 11:32
    J'aime beaucoup cette saga mais ce tome tire en longueur. Certaines parties sont tres longues, manquent de rhytme et on s'y perd avec les noms de persos, villes etc.. Je pense que les Tomes 4 et 5 auraient pu etre condenses en un seul.
  • Kiriiti Le 24 Mai 2020 à 17:14
    J'ai vraiment eu du mal avec le style narratif de l'auteur qui casse le rythme des scènes d'action et rend des passages potentiellement intéressantes, longues et fastidieuses à lire. Seuls les dialogues sont dynamiques. C'est très frustrant et je ne suis pas sûre de m'y faire. Côté personnages, peu d'évolution hormis Ciri qui m'intrigue toujours. Je lirai la suite mais avec moins d'entrain...
  • Ryuuchan Le 01 Juin 2020 à 11:40
    Vraiment très chouette, j'adore les choix narratifs. Seul regret : ça manque de Geralt, que j'aimerais bien suivre davantage ^^
  • Little Lotus Le 09 Juin 2020 à 20:38
    Je me suis arrêtée dans ma lecture. Beaucoup de mal à comprendre les subtilités politiques. Je reprendrai peut-être un autre jour mais la forme narrative m'a quelque peu lassée.
  • ChrissGth Le 05 Juillet 2020 à 22:23
    La première moitié était assez longue mais ensuite on rentre pleinement dans les manigances politiques, les stratégies, les jeux de pouvoir... Tome très intéressant!
  • YseraKiriel Le 07 Juillet 2020 à 20:08
    Une suite très intéressante bien que très axée sur la politique. J'avoue avoir du mal à suivre avec tous ces noms de régions, leurs souverains ainsi que les magiciens qui les conseillent... Cependant j'aime beaucoup suivre Ciri, même si Geralt me manque un peu... Hâte de savoir ce qu'il va advenir de nos personnages !
  • Flashxair55 Le 24 Août 2020 à 12:41
    Un tome plus tourné sur la politique que les précédents. Il est néanmoins intéressant, bien qu'il m'ait un peu perdu au milieu du récit. En effet, il faut être bien concentré pour suivre tous les évènements et dialogues, qui se complexifient par rapport aux précédents tomes. Je lirai la suite, en espérant tout de même un peu plus d'action.
  • posidonie Le 23 Septembre 2020 à 12:22
    La série devient de plus en plus dense, on est bien loin des deux recueils de nouvelles plutôt légers qui nous ont introduit l’univers dans lequel on évolue. Pourtant, les intrigues politiques sont plus ou moins complexes à comprendre. Des longueurs en début de roman mais un final qui donne envie de se plonger directement dans la suite !
  • Meadhbh Le 27 Septembre 2020 à 23:49
    Assez déçue de ce tome-ci ... Parfois des pages et des pages, tout ça pour répéter la même chose, de la même manière... On a assez vite perdu Geralt et Yennefer, et je me suis sentie complètement larguée sur les conflits "sorcello-politiques" qui occupent la première partie du livre. J'espère que la suite me plaira davantage, mais j'appréhende un peu, du coup...
  • padanlaru_ Le 21 Novembre 2020 à 04:58
    Tome sympathique, mais un peu long par moment, puis ça manquait de Geralt (mais ça c'est sûrement parce que je suis une fangirl)
  • MiaJack Le 15 Février 2021 à 15:26
    Un tome très intéressant, bien qu'un peu long sur la première partie. Toujours aussi riche, complexe, prenant. Une belle continuité bien que le schéma narratif puisse être déstabilisant avec ses nombreux personnages et temporalités.
  • Emma V Le 21 Mai 2021 à 14:02
    Comme le précédent tome, c'est principalement axé politique et tactique et on y croise finalement peu notre sorceleur... Heureusement que certaines scènes et dialogues savoureux redynamisent le tout !
  • P'tite Faucheuse Le 10 Novembre 2021 à 19:59
    Un ennui profond m'a cerné pendant toute ma lecture. Je ne suis pas réceptive aux intrigues politiques complexes et au lore qu'on oublie à la second d'après car trop dense. Beaucoup de répétitions, de longueurs. J'hésite à lire la suite, car je ne retrouve plus ce que je voulais dans cette saga.
  • Cocoontale Le 05 Décembre 2021 à 08:55
    En dents de scie comme les tomes précédents, avec des passages passionnants dans lesquels il était impossible d'arrêter sa lecture et des passages si longs et ennuyeux que c'était un calvaire... Les personnages restent LE gros point fort de la saga. Cependant, je m'interroge, suis-je la seule à penser que pour une saga de Sorceleur, on parle assez peu de sorceleur et de Géralt ?
  • Beacakista Le 08 Décembre 2021 à 14:28
    J'ai eu un peu de mal avec ce tome (qui est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant ..), le rythme est assez lent, je ne me sentais pas impliquée dans l'intrigue, nos trois personnages principaux sont peu développés - à part Ciri dans les derniers chapitres, heureusement ! La suite promet d'être plus haletante !
  • The Reading Ghost Le 02 Avril 2022 à 20:35
    L'un des meilleurs tome de la saga. On s'implique de plus en plus dans l'intrigue et voir Ciri évoluer est un vrai bonheur. On sent que l'univers devient de plus en plus dense et se complexifie au fil des pages. J'ai hâte de lire la suite.
  • Ely_ra Le 10 Juillet 2022 à 18:57
    J'ai beaucoup moins aimé ce tome que j'ai trainé pendant des mois avant de le finir. Beaucoup trop politique pour moi, ça m'a un peu refroidie pour la suite.
  • labuze199 Le 01 Août 2022 à 17:09
    Le meilleur tome pour l'instant ! Il est parfois complexe car il y a beaucoup de personnages et des intrigues politiques qui se mettent en place. Mais l'univers est incroyable, les dialogues soignés et l'histoire s'annonce passionnante. J'enchaine avec le tome suivant !
  • Renaud Le 25 Mai 2023 à 16:56
    L'intrigue s'emballe et tient le lecteur en haleine. Par contre, la multiplication des personnages, des allégeances et des trahisons dans les intrigues plus politiques me font regretter d'avoir attendu si longtemps après le 3e tome. J'étais assez perdu...
  • Vylmadrim Le 04 Août 2023 à 14:32
    Vraiment pas fan de la culture du vi0l à balle et du name-dropping
  • Missfree Le 13 Septembre 2023 à 08:34
    Un peu déçue par rapport au tome 3 qui me paraît plus équilibré. Les chapitres que j'ai le plus apprécié sont celui relatif aux festivités mondaines et celui où Ciri se retrouve dans le désert bien adaptés dans la saison 3 de la série. Le reste du temps j'étais un peu perdue dans l univers politique et les personnages. Géralt et Yennefer m'ont manqué mais sûrement pas autant qu'à la pauvre Ciri...
  • Mella2409 Le 15 Octobre 2023 à 17:46
    La fin m'a laissé un goût amer... J'ai bien aimé jusqu'au moment où elle rejoint les rats
  • Lefleau85 Le 31 Octobre 2023 à 16:11
    J'ai bien aimée dans l'ensemble même si certains passages m'ont semblés peu ou pas intéressant dommage.
  • emilijac Le 31 Janvier 2024 à 21:58
    Certains passages plus longs que d'autres mais un tome charnière sur la suite de la saga. Hâte de découvrir la suite d'autant plus que la prochaine saison de la série n'est pas sortie ce qui signifie une totale découverte pour moi de la suite!