Le songe d'une nuit d'octobre
Roger Zelazny1995

15.4

Ce sera pendant l'horreur d'une profonde nuit, la dernière d'octobre. La lune sera pleine. On a un mois pour préparer le Jeu. Pour collecter les outils, déjouer les plans de ceux de l'autre camp, trouver l'endroit magique... L'enjeu est de taille : si ce sont les ouvreurs qui gagnent, alors les Anciens Dieux reviendront, et je ne vous dis pas la catastrophe ! Moi, Snuff le chien, je vous assure que je ne chôme pas. Entre mes rondes et les informations que je dois récolter, j'estime que je fais bien mon boulot. Notez, la chatte grise se débrouille bien aussi. Mais de quel bord est sa maîtresse ? That is the question... Quand Jack l'Éventreur, Dracula, Raspoutine, Frankenstein et quelques autres s'affrontent ? chacun aidé d'un compagnon à poil ou à plume ?, on peut s'attendre à tout ! Surtout par une nuit de pleine lune...

Titre original : A Night in lonesome october (1993)

2020 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 16 octobre 2020 | ISBN : 9782376863151

2019 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Ange Desmarais | 250 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782366299786

2019 [E-book] Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Ange Desmarais | 278 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782366294729

2018 Editions ActuSF

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782366298604

1995 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

2021 Editions Wilder Publications

Anglaise Langue anglaise | 290 pages | ISBN : B0936MN3K6

2014 Editions Chicago Review Press

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9781556525605

• Ryuuchan Le 09 Septembre 2018 à 09:56
    Très sympathique lecture. Pas du Zelazny à son top niveau, mais une histoire sympa, souvent drôle, et qui se parcourt avec plaisir :)
  • GraveMaskin Le 27 Octobre 2019 à 20:35
    Un livre très divertissant et efficace, à lire d'une traite lors d'une lugubre soirée d'octobre.
  • Nelle_EB Le 01 Novembre 2019 à 10:18
    Le principe est super intéressant et original, les références sympa, l'humour agréable, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'histoire, j'en suis sortie frustrée...
  • LittleFish Le 25 Janvier 2020 à 22:01
    C'est sympa, parfois, mais j'avoue m'être ennuyée par moments, malgré l'humour et l'originalité... Il m'est personnellement difficile de lire lorsque je ne m'attache que peu aux personnages. Cela dit, j'apprécie le duo Snuff et Graymalk.
  • Coral Le 01 Avril 2020 à 08:53
    Que dire, j'ai dévoré le livre ! On a ici une lecture originale, drôle, prenante, mystérieuse et en même temps savoureuse. Sous une écriture fluide, l'auteur nous déroule une histoire / chapitres qui défile à un rythme rapide et léger jusqu'à une fameuse nuit d'octobre. Il est difficile de pauser le livre une fois qu'on la entamée.
  • Jelisetalors Le 18 Avril 2020 à 04:28
    J'ai toujours un peu de mal quand les personnages principaux sont des animaux qui "parlent". L'histoire est originale, les péripéties nombreuses mais j'avoue qu'il faut un bon moment pour comprendre un tant soit peu de quoi il retourne (comprendre est un grand mot). de l'humour et de jolies références avec une atmosphère plaisante. Cependant la fin très rapide m'a frustrée et laissée sur ma faim !
  • Tasse de thé Le 28 Octobre 2020 à 08:22
    Un conte d’Halloween plein d’humour et de dérision. Véritable hommage à H.P Lovecraft mais aussi à la littérature d’horreur et ses monstres. L’auteur mêle avec brio des personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Des situations cocasses aux rebondissements inattendus, cela a été un plaisir de découvrir ce livre. Alors faites comme moi, suivez Snuff dans les méandres du Jeu.
  • Cyan Le 30 Octobre 2020 à 11:26
    Très très bonne lecture, originale et bourrée de références.
  • lecture-love Le 04 Décembre 2020 à 23:04
    Une très bonne lecture pour ma part, avec du mystère de la magie et pleins de références sur des légendes que j'adore.
  • Lymbe Le 04 Janvier 2021 à 12:55
    Beaucoup d'humour, un narrateur inattendu. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ces mots. Mon premier livre de l'auteur mais sûrement pas le dernier.
  • Emma V Le 14 Octobre 2021 à 19:32
    Je suis passée totalement à côté...
  • isalitdeslivres Le 23 Octobre 2021 à 18:53
    Une bonne lecture divertissante pour Halloween avec des personnages connus de tous mais il aurait fallu plus de profondeur sur le pourquoi de l'événement en questions sur les personnages aussi et cette fin est trop abrupte trop rapide !
  • Azeleen Le 31 Janvier 2022 à 16:34
    Le choix du narrateur donne du peps à cette histoire rocambolesque, une parfaite lecture pour Halloween ^^
  • Fei Le 06 Octobre 2023 à 10:13
    A part une fin trop abrupte, une lecture très sympa à l'approche d'Halloween!
  • guéno971 Le 23 Mars 2024 à 15:44
    Une lecture parfaite pour de préparer Halloween. Le narrateur est surprenant ce qui apporte un côté original et très sympa à l'histoire