Le songe d'une nuit d'été
William Shakespeare1600

15.6

À l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois, lieu où les lois irrationnelles de l'amour ont libre cours. Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d'amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l'intrigue, des bouleversements baroques.

Titre original : A Midsummer Night's Dream (1600)

2020 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 93 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782290225431

2018 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par F.V Hugo | 120 pages | Sortie : 23 mai 2018 | ISBN : 9782253183457

2018 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 367 pages | ISBN : 9782070424924

2018 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jules Supervielle et Jean-Louis Supervielle | 283 pages | ISBN : 9782081422575

2016 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 96 pages

2015 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par Christine Treille | Durée : 141 min | Sortie : 19 août 2015

2015 Editions Le Monde

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 197 pages | ISBN : 9782823702668

2014 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 2035912458

2014 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jules Supervielle et Jean-Louis Supervielle | 225 pages | ISBN : 2081331799

2013 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 127 pages | ISBN : 9782210760967

2012 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Emile Montegut | 192 pages

2010 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

2010 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 94 pages

2009 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 1er décembre 2009

2009 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2008 Editions Théâtrales

Française Langue française | 110 pages | ISBN : 9782842603007

2007 Editions Librio (Théâtre)

2007 Editions Librio (Théâtre)

2003 Editions Folio (Théâtre)

1996 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jules & Jean Louis Supervielle | 247 pages | ISBN : 2081331799

1994 Editions Corentin

1992 Editions Aubier Flammarion (Domaine anglais bilingue)

Française Langue française | Traduit par Maurice Castelain | 190 pages

1983 Editions Jean de Bonnot

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 79 pages

2023 Editions Wordsworth

Anglaise Langue anglaise | 120 pages | ISBN : 9781853260308

2017 Editions The Arden Shakespeare

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | Sortie : 27 juillet 2017 | ISBN : 9781408133491

2017 Editions Autoédité

2016 Editions Penguin books (The Pelican Shakespeare)

Anglaise Langue anglaise | 88 pages | ISBN : 9780143128588

2016 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 88 pages | ISBN : 9781909621879

2015 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780141396668

2011 Editions HarperTeen

2011 Editions William Collins

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780007902378

2009 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 102 pages | Sortie : 3 mai 2009 | ISBN : 9780198328667

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2005 Editions Penguin books

2005 Editions Cambridge university press (Cambridge School Shakespeare)

Anglaise Langue anglaise | 172 pages | ISBN : 9780521618717

2003 Editions Cambridge university press (The New Cambridge Shakespeare)

Anglaise Langue anglaise | 168 pages | Sortie : 1er mai 2003 | ISBN : 9780521532471

2002 Editions Thomson (The Arden Shakespeare)

2002 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 94 pages | ISBN : 9781853260308

1998 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 275 pages | ISBN : 9780192834201

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Penguin books

1992 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 5 mai 1992 | ISBN : 9781853260308

1992 Editions Dover Thrift (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 66 pages | Sortie : 1er janvier 1992 | ISBN : 9780486270678

On en parle aussi sur le forum

• Fée Bourbonnaise Le 21 Juillet 2010 à 09:22
    Un classique pour s'émerveiller entre rêve et réalité. Coup de coeur !
  • orchidée Le 21 Juillet 2010 à 11:31
    Pièce de théâtre drôle que j'ai beaucoup aimée.
  • LefsÖ Le 03 Janvier 2011 à 17:33
    Une déception pour moi :S
  • Lolo Le 23 Janvier 2011 à 16:33
    Une pièce de théatre très agréble à lire, mais que j'ai beaucoup moins aimée que Roméo et Juliette.
  • Luna Le 25 Février 2011 à 14:53
    Une très belle découverte... C'est très agréable de lire un "Shakespeare" différent...
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:29
    Très sympathique!
  • LIZI Le 04 Juillet 2011 à 00:04
    Ce livre évoque la mythologie grecque, remaniée sous la plume du grandiose William Shakespeare. On se laisse prendre au jeu très vite et nous voila embarqué dans une histoire romanesque à souhait. A notre grans plaisir de lecture.
  • beL Le 26 Octobre 2011 à 10:54
    Ce n'est pas une pièce à laquelle je m'attendais... et que j'ai beaucoup moins aimé que d'autres... Mais l'écriture reste tout aussi belle !
  • Soundandfury Le 07 Novembre 2011 à 17:51
    Une pièce joyeuse, un peu bordélique, agréable.
  • Véro Le 18 Novembre 2011 à 07:10
    Une lecture qui me réconcilie avec le grand dramaturge anglais.
  • Louwa Le 22 Décembre 2011 à 15:31
    Une atmosphère légère avec juste ce qu’il faut d’épices pour rehausser le caractère de la pièce: l’univers féérique colonisé par le prosaïque, les jeux de mots shakespeariens au service de l’humour, et la parodie qui frappe l’art théâtral lui-même. Après la peur d’être déçue, l’engouement total :-)
  • lawliet Le 31 Décembre 2011 à 01:39
    Très amusant! Plus agréable à jouer (ou à regarder) qu'à lire. Une pièce qui fait rêver.
  • Zazou8888 Le 06 Mars 2012 à 12:21
    Un classique que je désirais lire depuis bien longtemps. Un peu perdu au début je me suis très rapidement accrochée à l'histoire. On rit beaucoup dans cette pièce colorée de ce grand Monsieur. Une petite romance fantastique pour le plaisir de lire.
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 16:51
    Une de mes pièces de théâtre préférée.
  • Pandagarou Le 28 Mars 2012 à 15:02
    Un classique que je recommande vraiment de voir au théatre car il n'y a rien de plus fabuleux que de voir une pièce prendre vie, moi je me suis déjà laissée éméerveillée par 2 productions de la pièce :D
  • Dex Le 17 Mai 2012 à 17:37
    Une pièce divertissante, où se cotoie Elfes, Fées, Athéniens, Amazone.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 10 Novembre 2012 à 19:08
    Une pièce qui m'a plus par les thèmes développés, je prends plaisir à découvrir cet auteur =)
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:39
    Un livre plaisant que j'ai lu sans de grande conviction comme beaucoup de pièces de théâtre
  • Linette Le 18 Mars 2013 à 19:17
    Une belle pièce ou l'imaginaire s'en mêle. Des histoires d'amour, des quiproquos et de la poésie.
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:07
    Du fantastique, de la romance, des situations cocasses, des réflexions, de la poésie... tous les ingrédients sont réunis pour une agréable lecture.
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 16:17
    Un bijou, ne serait-ce que pour tout ce qu'il symbolise et inspire
  • LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:17
    J'aime beaucoup cette pièce de théâtre, très drôle et très plaisante.
  • Cece.Bookine Le 13 Janvier 2014 à 11:59
    Une courte pièce, charmante et fort distrayante que je conseille à tous. J’ai enfin pu découvrir Puck dépeint par Shakespeare et je ne suis pas déçue. Un bon petit classique sans prise de tête.
  • tachas Le 09 Avril 2014 à 09:36
    Un coup de coeur immense pour cette pièce, j'ai l'édition avec les illustrations : MAGNIFIQUE !
  • Rhi-Peann Le 20 Mai 2014 à 15:37
    Un incontournable des littératures de l'imaginaire ! Le réinvestissement du matériel mythologique et folfklorique anglais est juste exceptionnel ! Sans compter la réflexion méta-théâtrale et celle qu'il porte sur la société de son époque. Bref, ça ne s'évalue pas autrement que par "excellent" et "must have".
  • Millama Le 23 Janvier 2015 à 22:46
    Une pièce de Shakespeare au sujet pourtant sombre mais écrite avec légèreté, poésie et finesse. J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une goutte de fraîcheur et de beauté qu'il faut prendre le temps de lire si on y veut réellement goûter :)
  • Gherilain Le 19 Août 2015 à 23:42
    Excellente pièce sur le thème classique de l'inconstance des sentiments, légère et parfois un peu douce-amère. J'ai aimé le personnage central de Puck.
  • AllTimeReading Le 07 Octobre 2015 à 10:32
    Une très bonne pièce mêlant amour, humour et féerie !
  • lolodec Le 24 Avril 2016 à 19:55
    plutôt agréable, cette pièce se lit assez facilement. Bien que plutôt courte, il n'est pas si aisé de s'y retrouver au début entre les personnages (d'autant que par la magie du philtre les sentiments et donc les couples changent). sans doute pas le meilleur shakespeare, mais une comédie réussie (même si parfois un peu trop "farfelue")
  • Thalia Le 27 Avril 2016 à 12:33
    J'ai eu du mal à accrocher puisque du mal à m'y retrouver dans les personnages et ce qu'ils font.
  • Delkinger Le 22 Janvier 2017 à 18:18
    Une courte pièce qui m'a faite sourire.
  • Marinette Le 10 Mai 2017 à 11:33
    Le songe d'une nuit d'été est une comédie, où notre imagination est sollicitée, avec des elfes et des fées, des amants qui se cherchent, se perdent et se retrouvent. Une pièce de théâtre très plaisante à lire.
  • L'ivre de rêves Le 18 Mai 2017 à 07:56
    Une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé cette ambiance féérique, ainsi que le côté "comédie" de la pièce. En outre, elle a un réel sens derrière cela : j'ai beaucoup aimé la réflexion sur le théâtre à la fin. C'est une pièce que j'aurai plaisir à relire.
  • passeuse-de-livres Le 26 Mai 2017 à 11:02
    Cette pièce m'a bien amusée, notamment avec la "guerre" que se livrent Titania et Obéron. Shakespeare semble se faire plaisir et donne une vision quelque peu parodique de Roméo et Juliette dedans.
  • Les Reves Ekphrasis Le 01 Juin 2017 à 13:37
    Une pièce tendu entre le burlesque, le drame et le pathétique. Me concernant je n'ai pas du tout accroché. Le burlesque prend beaucoup trop le dessus sur l'intrigue de base. Est-ce le résumé qui nous en vend un peu trop ? Dans tous les cas les querelles ne semblent nous mener nul part, et c'est de même pour les dernières scènes de représentation.
  • Tourneuse de pages Le 30 Décembre 2017 à 14:31
    Etant en train de lire "Les royaumes invisibles " de Julie Kagawa, je me devais de lire cette pièce de théâtre puisque plusieurs personnages de cette saga sont tirés de cette célèbre pièce. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le féerique et le comique de cette pièce.
  • zoe_ Le 06 Mars 2018 à 13:42
    « Oh ! Comme elles me paraissent mûres pour le baiser, ces friandes cerises de tes lèvres, et comme elles tentent ma bouche ! Lorsque tu élèves ta main, la blanche neige glacée des sommets du Taurus que caressent les vents de l'Orient paraît noire comme le corbeau. Oh ! Laisse-moi baiser cette princesse de blancheur, ce sceau de béatitude ! »
  • isalitdeslivres Le 10 Mars 2018 à 15:46
    J'ai adoré! Du grand shakespeare ! Un univers féerique des personnages attachants
  • Syl Cypher Le 20 Mai 2018 à 21:44
    J'ai rien bité xD
  • Delkinger Le 08 Août 2018 à 22:43
    Seconde lecture, encore un agréable moment. Maintenant, j'apprécierais de le lire en VO (mais bon... faut le faire)
  • Art de Livre Le 07 Septembre 2018 à 15:34
    Une très belle pièce, poétique, romantique, et à l'intrigue et aux rebondissement qui captivent le lecteur. L'humour est parfois absurde, mais si drôle ! Shakespeare s'illustre ici dans un genre qui lui réussit parfaitement. Cette pièce est accessible et courte, un classique à lire !
  • LauLau love Le 11 Novembre 2018 à 10:56
    Ce n'est pas ma pièce préférée de Shakespeare mais j'ai passé un agréable moment. L'ambiance est très poétique et féérique et on prend plaisir a suivre les personnages.
  • manon_mgd Le 29 Décembre 2018 à 08:10
    J’ai découvert Shakespeare à travers cette pièce légère et fantastique. J’ai beaucoup aimé cet univers féerique et ce mélange de personnages mythologiques et folklores.
  • Cicil00 Le 14 Février 2019 à 14:28
    Une pièce de théâtre agréable à lire mêlant le tragique, le comique, la romance et le fantastique.
  • Myss_tyk Le 22 Février 2019 à 00:21
    Une agréable découverte pour ma 1ère lecture d'une pièce de Shakespeare. Je m'attendais à une tragédie me voilà avec une comédie bien absurde comme seuls les anglais ont le secret. Beaucoup d'humour de fantastique et une critique (selon moi) sur l'inconstance du sentiment amoureux. Cette pièce semble être une parodie des tragédies habituelles du théâtre antique. J'en lirais une autre avec plaisir.
  • Maureen books Le 01 Avril 2019 à 20:03
    Un retour au théâtre dans lequel je me suis complètement perdue. Aussi je ne peux me décider à dire si j'ai aimé ou pas ma lecture. Par contre je peux dire que je ne suis pas prête à renouveler l'expérience. Mais j'ai aimé retrouver Obéron, Titania et Puck après avoir lu Le songe d'une nuit d'automne de Leslie Livington il n'y a pas si longtemps que cela.
  • EderRusterH Le 28 Avril 2019 à 12:43
    Une pièce, à laquelle, malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai aimé les réflexions sur le théâtre, la tragédie, mais le traitement des personnages m'a souvent gêné et l'humour des situations ne m'a pas vraiment fait plus qu’occasionnellement sourire. On ne peut pas être sensible à tout.
  • LibrisAddictus Le 03 Octobre 2019 à 17:44
    Cette pièce a toujours été l'une de mes préférées : sa féérie onirique donne toujours lieu à des costumes et des décors magiques! C'est un classique qui ne se démode pas!
  • Alahelo Le 28 Janvier 2020 à 19:02
    Lecture agréable.
  • Rhavanielle Le 25 Février 2020 à 17:32
    Comédie absurde et burlesque où l'amour est sans cesse planté aux mauvais endroits, Le songe d'une nuit d'été se moque tant des sentiments que de son genre ! Le tout perché sur un fil, tel un équilibriste se jouant de la frontière séparant les rêves de la réalité... Une charmante pièce à découvrir !
  • Lianescente Le 27 Juillet 2020 à 01:01
    Une pièce féerique et farfelue que j’ai apprécié découvrir lors d’une nuit d’été.
  • PrimeraRose Le 03 Septembre 2020 à 10:44
    Si certains passages du texte sont d'une grande poésie et tout simplement sublimes, je n'ai personnellement pas été sensible à son aspect comique et farfelu.
  • hiekashi Le 29 Novembre 2020 à 17:24
    Je découvre Shakespeare et je suis conquise. Alors que j'étais dubitative sur le résumé, j'ai fini par me laisser porter par cette courte pièce. La maladresse de certains personnages la rend plus intéressante, rajoutant même une petite touche d'humour à une histoire d'amour qui semble pourtant classique. Je tenterais sûrement une autre de ses pièces !
  • MostHoney Le 28 Décembre 2020 à 16:32
    Un bon moment de poésie et de féérie avec quelques pointes d'humour. C'était très agréable à écouter.
  • Truite Le 17 Février 2021 à 23:01
    Une découverte : entre humour et amour, féérie et onirisme, Shakespeare m'a charmé !
  • lulu231198 Le 07 Mars 2021 à 22:06
    Une super pièce à la fois drôle et bien écrite. J'adore !
  • Létagèrebiscornue Le 18 Avril 2021 à 15:31
    Quel plaisir de lire du Shakespeare ! J’ai beaucoup aimé. Une pièce féerique.
  • Wonderbooks_ Le 29 Août 2021 à 12:19
    C'est la première pièce de Shakespeare que je lis, et sûrement pas la dernière. C'est une courte pièce, poétique, féerique et très agréable à lire. Je n'étais pas emballée le résumé à la base, mais finalement j'ai été assez amusée par les situations cocasses et les maladresses des personnages. Je lirais une autre de ses pièces !
  • |_ucile Le 16 Octobre 2021 à 12:31
    Une pièce on ne peut plus onirique.
  • Allys Le 18 Juillet 2022 à 09:22
    C'est toujours un plaisir de lire du Shakespeare. Surtout cette pièce mythique.
  • Plumee.e Le 25 Août 2022 à 21:38
    Cette pièce est une pépite à découvrir absolument ! Shakespeare nous plonge totalement dans un monde où la frontière entre féerie et réalité est brumeuse; et toujours dans un style magnifique. C'est une petite pièce très drôle et un peu farfelue, qui se moque autant des personnages que de son propre genre. Je n'ai plus qu'une envie: aller la voir jouée !
  • Pearl_brc Le 03 Octobre 2022 à 14:31
    C’est la première pièce de Shakespeare que je lis, et ce ne sera pas la dernière ! J’ai beaucoup aimé cette petite pièce qui mêle féérie et comique et j'ai maintenant très envie de la voir prendre vie au théâtre pour apprécier la mise en scène et le travail des acteurs. Un classique que je recommande et qui est très rapide à lire !
  • Oceaneca Le 19 Octobre 2023 à 13:54
    Poétique et tragi-comique, cette pièce mêle admirablement rêve, passion et merveilleux dans un décor inspiré de l’Antiquité mythologique.
  • Emmaaa593 Le 21 Octobre 2023 à 23:48
    Magnifique pièce de théâtre qui nous transporte dans un univers féerique et fantastique.
  • Arrow5 Le 07 Février 2024 à 15:31
    Une pièce de théâtre qui nous immerge entre la réalité et le fantastique. La plume nous transporte tout droit dans un rêve, c'était fabuleux.