Le somnambule
Sebastian Fitzek2017

15.9

Adolescent, Leo Nader était en proie à de terribles crises de somnambulisme. Si intenses, qu’on l’avait contraint à suivre un traitement psychiatrique auprès d’un spécialiste, le Dr Volwarth.
Bien des années plus tard, Leo se croit guéri. Mais, un matin, il découvre que sa femme Nathalie a été blessée pendant la nuit et qu’elle s’apprête à le quitter.
Quand il essaie de la rattraper, elle s’enfuit avant de mystérieusement disparaître. Perturbé, Leo, qui se croit coupable sans en avoir conservé le moindre souvenir, décide de retourner voir le Dr Volwarth.
Celui-ci lui conseille de s’équiper d’une petite caméra pour enregistrer ses déplacements nocturnes. Ce qu’il va découvrir ira bien au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer…

Titre original : Der Nachtwandler (2013)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782253014515

2017 Editions L'Archipel (Maîtres du Suspense)

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782809821871

2017 [E-book] Editions L'Archipel

2013 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | 320 pages | Sortie : 14 mars 2013

• Julie86 Le 01 Juin 2015 à 11:15
    Une intrigue qui traîne en longueur et une impression de déjà-vu... Fitzek nous a habitués à beaucoup mieux!
  • Fanniie Le 21 Mars 2017 à 23:41
    Un roman à suspense complément dingue !! Certes c'est un roman auquel il faut bien suivre car la narration est un peu complexe. Mais ça reste un super livre.
  • Chroniques sans histoire Le 11 Avril 2017 à 15:27
    C’est un VRAI COUP DE COEUR et je dois même avouer être aller me procurer déjà 3 autres romans de l’auteur… C’est certain que je suivrai les écrits de Sebastian Fitzek !
  • Pleack Le 29 Mai 2017 à 16:04
    Alors, certes, le sujet est déjà vu, mais l'intrigue est tout bonnement superbe ! Le roman est bien ficelé, on se pose multiples questions sans pour autant avoir les réponses les plus cruciales. J'ai tourné et retourné mon raisonnement dans son ensemble, jamais je n'ai pu me rapprocher de la vérité ! Un très bon fitzek, mais effectivement, l'auteur peut faire encore mieux !
  • Albertine Le 05 Juillet 2017 à 20:57
    Ecriture fluide, suspens addictif. Impossible de le lâcher tant qu'on ne sait pas le pourquoi du comment ! Un bon bouquin pour l'été qui se dévore en quelques heures! C'est un coup de coeur pour moi!
  • vanv2707 Le 10 Juillet 2017 à 11:40
    Déçue... J'adore Fitzek mais là... je me ss perdue! Alors peut etre que c'est un peu le but mais ça ne m'a pas plu... Rêve? réalité? Aucune idée de quand nous étions où! Par contre j'avoue que je l'ai qd mm fini rien que pour en connaitre le dénouement mais pas plus attirée que ça!
  • Enaelyork Le 24 Décembre 2017 à 16:26
    A lire d'une traite ! J'ai littéralement adoré ! L'intrigue, le thème et surtout la fin. C'est machiavélique ! Un très bon livre.
  • mysterecricri Le 12 Mai 2018 à 12:54
    Une histoire ou l on se perd facilement tant l auteur brouille les pistes. J étais curieuse de connaitre la fin. Malgré tout ce n'est pas le meilleur de l auteur.
  • Serpent a Plumes Le 12 Avril 2020 à 14:36
    Une imagination débordante et une écriture remarquable pour un roman qui ne vous fera plus voir les nuits comme avant. Je recommande !
  • LeoLabs Le 13 Septembre 2020 à 19:28
    La thématique était alléchante, mais il y a eu trop de confusion qui enlève le plaisir de lecture. Trop de rebondissements, Trop de fausses pistes. Trop, c'est trop. Sans parler de la fin qui n'a rien arrangé, d'une invraisemblance à en rire de ridicule et l'absence de repères spatiotemporels que je déteste particulièrement quand je lis un roman.
  • Mhorgh_Winterman Le 27 Mars 2022 à 16:50
    Pour une fois j'ai accroché à un roman de Fitzek. Pas beaucoup de personnages, une intrigue compréhensible, un huis clos psychique très intéressant, un jeu de piste assez bien trouvé. Cependant, la fin reste très tirée par les cheveux, comme à chaque roman de l'auteur que j'ai pu lire. Bref, c'est le meilleur roman que j'ai lu de Fitzek jusqu'à présent.