Le sommeil des loutres
Marie-Christine Chartier2020

16.6

Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil.

Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année de cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l’a laissée, au début de l’été. Mais derrière cette douleur s’en cache une autre, plus profonde encore: celle créée par son père, le jour où il a quitté sa famille pour refaire sa vie. Émilie aimerait se reconstruire, mais les morceaux sont petits et le casse-tête, interminable.

En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.

2023 Editions Hurtubise (La Ruche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782897819835

2020 Editions Hurtubise

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782897815707

• Errant Le 30 Septembre 2020 à 17:50
    L'écriture est juste, les personnages bien campés, le rythme soutenu. J'ai bien aimé le cheminement des deux protagonistes et l'alternance des points de vue nous donne un portrait très vivant de la relation qui s'établit graduellement.
  • Mellie Le 25 Novembre 2020 à 22:00
    Lecture très agréable, j'aurais aimé l'avoir en audio pour profiter pleinement de l'accent et des expressions du Québec; c'était un peu déstabilisant par écrit quand on n'a pas l'habitude. Mais l'histoire était divertissante, les personnages attachants et les thèmes abordés (deuil notamment) bien traités. L'écriture est efficace, bonne surprise globalement.
  • LaFilleduCafe Le 06 Juin 2021 à 21:39
    J'ai eu un coup de coeur avec L'allégorie des truites arc-en-ciel, mais celui-ci me déplaît. Tout le livre se résume à "Quand j'étais acteur pis que mon frère était vivant c'était comme ça, pis mtn c'est pus pareil" et de l'autre côté "J'haïs mon père et je souffre du divorce de mes parents". Les perso me font penser à moi emo dans les années 2010 alors qu'ils ont mon âge (entre 20 et 25). Flop.
  • Cloange Le 28 Décembre 2022 à 03:12
    Qu'elle belle histoire douce et touchante. J'ai vraiment adoré.
  • mystiiique Le 12 Mai 2023 à 22:25
    Le début était compliqué et j'ai failli décroché à cause des nombreuses expressions québécoises et références parfois beaucoup trop pressantes pour quelqu'un qui ne le parle pas et ne le comprends pas . Mais ça en valait grandement la peine ! L'histoire et mignonne, les personnages touchants et attachants, les messages beaux et forts. Et j'aime énormément l'allégorie des loutres. Très touchant !