Le Soleil sous la soie
Éric Marchal2011

16.5

À l'aube du XVIIIe siècle, un des plus petits Etats d'Europe, le duché de Lorraine, se relève de l'occupation française, dans l'espoir de connaître une génération de paix.
Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Emprisonné à la suite d'une opération durant laquelle le patient est décédé, il est obligé de s'exiler dans les armées de la coalition en guerre contre les Turcs. De retour à Nancy, il développera son art à l'hôpital Saint-Charles et n'aura de cesse de laver son honneur. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des hôpitaux militaires aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d'un homme guidé par la passion de la chirurgie et déchiré par le choix impossible entre deux femmes que tout oppose : l'accoucheuse Marianne Pajot et Rosa, marquise de Cornelli.
Dans cette épopée romanesque, Eric Marchal s'empare d'un thème passionnant, la rivalité féroce entre médecins et chirurgiens. Il nous convie aux opérations que réalise son héros, Nicolas Déruet, toutes tirées de cas réels, documentés par les comptes rendus de l'Académie royale de chirurgie.

2020 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 750 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380820522

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 922 pages | ISBN : 9782266230872

2011 Editions Anne Carrière

• joyeux-drille Le 22 Octobre 2011 à 20:37
    Voilà un très bon roman historique, à lire surtout si vous êtes Lorrains, mais pas seulement. A travers l'histoire de ce chirurgien-barbier, c'est l'aube des Lumières qui point, un siècle qui va faire de la médecine, jusque-là tenue par des Diafoirus, une science moderne, humaniste et efficace.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:10
    un excellent roman historique a lire sans hésiter
  • oops Le 20 Juillet 2012 à 10:07
    L'auteur relate l'art de la chirurgie de la fin du XVIIe et du début XVIIIe siècle à travers les aventures d'un chirurgien ambulant, les techniques proviennent de documents authentiques ce qui en fait une curiosité ! Le côté romanesque en fait un roman idéal en cette période estivale.
  • amaryllis Le 17 Octobre 2012 à 07:40
    A lire ! Pour passer un bon moment et apprendre pleins de choses.
  • pumpkin78 Le 07 Décembre 2012 à 22:38
    très bon roman, facile à lire malgré le nombre de pages.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 16:18
    Un roman historique à la Ken Follett. Cela se passe au moyen âge et dans le milieu de la médecine. C'est un pavé de plus de 900 pages mais qui est très intéressant et qui se lit très bien.
  • Miloupio Le 18 Août 2013 à 13:16
    Petite correction, cela ne se passe pas au Moyen Age mais à l'époque moderne (Louis XIV) Cela n'en reste pas moins un très bon livre où l'auteur à fait des recherches poussées
  • lili1944 Le 14 Septembre 2013 à 16:17
    J'ai adoré ce livre, suivi Nicolas Deruet avec beaucoup de plaisir. L'auteur nous plonge vraiment dans le début du 18 ème siècle. Vraiment un livre à lire.
  • Nannie Pomme Le 22 Septembre 2013 à 18:15
    Il y a des pages reliées entre elles avec des mots dessus que l'on appelle des livres. Puis il y a LE LIVRE ! C'est LE LIVRE ! Un roman exceptionnel, des personnages attachants, humains. On ne lit pas on dévore ce livre. J'ai pas honte de le dire, mais j'ai versé ma larme à la fin...! Je le recommande chaudement. Il fera parti de mes coups de cœur de cette année, c'est sur et certain.
  • C-C Le 30 Mai 2014 à 15:45
    Un excellent bouquin, un véritable plaisir de retrouver les personnages tout au long de l'histoire et une petite pointe au coeur quand on termine le livre... J'ai adoré!
  • le livre-vie Le 28 Avril 2015 à 17:22
    Un excellent roman historique! Un vrai bonheur que de tourner les pages et de suivre le cheminement de Nicolas Déruet.
  • Cequejelis Le 17 Octobre 2015 à 14:27
    Le Soleil sous la soie est donc un très bon roman historique, extrêmement précis quant au sujet qu’il traite sans jamais tomber dans des explications trop poussées. Le cadre, les personnages, leurs aventures, tout est minutieusement choisi et étudié, et l’on a entre les mains un livre de plus de 900 pages qui est si intéressant qu’on ne les voit pas défiler.
  • compteplus Le 28 Mars 2017 à 12:47
    Bon bah je suis loin d'être aussi emballée que les autres lectrices ! J'ai trouvé le livre beaucoup trop long, j'ai sauté beaucoup de pages et de paragraphes sans rien perdre au final de l'essentiel de l'histoire... Je suis plus que contente de l'avoir enfin fini et de pouvoir passer à un autre livre !
  • noemaus Le 18 Mars 2018 à 12:41
    Un roman que j'ai aimé pour la découverte de la Lorraine, ma région et sur les évolutions de la médecine et de la chirurgie. Les faits sont précis et bien documentées, les personnages attachants et profonds. Mais le milieu du livre est trop long, avec pas assez d'enjeux à mon goût, dommage.
  • BUTTLER Le 12 Juillet 2018 à 21:49
    Certes, il y a certaines longueurs... mais quelle écriture ! On pourrait croire qu'on lit Ken Follett ! J'ai adoré.
  • breizh22 Le 23 Septembre 2018 à 22:44
    Digne de Ken Follet, appliqué à une partie de l'histoire de la Lorraine que je ne connaissais pas. Je le recommande.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Septembre 2019 à 15:59
    Un grand roman historique, que j'ai apprécié lire même si j'ai largement préféré La part de l'aube, beaucoup plus ambitieux. Le soleil sous la soie est très long et s'essouffle un peu en cours de route, ce que j'ai regretté, malgré une intrigue soignée et maîtrisée.
  • Marie Livres Sur Table Le 23 Avril 2020 à 21:52
    J ai adoré faire ce voyage au 18 ème siecle en compagnie de ce chirurgien, certe très talentueux pour l époque, qui m'a emmené à découvrir une partie de l histoire que je ne connaissais pas. Notemment le duc de Lorraine injustement méconnu. Se lit très facilement. Seul point négatif pour moi la romance trop présente en 2nd partie mais ce n est pas le centre du roman historique. Vive l'anesthésie!
  • angel23 Le 20 Juin 2021 à 23:32
    Excellent livre ! J'ai passé un très bon moment de lecture ! Un livre historique qui traite de la médecine/chirurgie contient tout ce qu'il faut pour me passionner. Il y a aussi une grande part de romance, qui comporte certaines longueurs par moment, mais l'ensemble est malgré tout fluide. Les personnages sont attachants et réels !
  • RiRead Le 31 Août 2023 à 10:04
    Voilà une fresque historique et romanesque passionnante ! Une plongée dans l'aube du 18e siècle à la découverte d'une partie méconnue du l'histoire du duché de Lorraine, et des défis de la médecine et de la chirurgie de cette époque. Le style est très fluide, un peu à la Ken Follet. Même si la romance m'a moins convaincue, les personnages sont attachants, même ce héros sans défaut ;)