Le Soleil est pour toi
Jandy Nelson2015

17.1

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

Titre original : I'll Give You The Sun (2014)

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 20 avril 2017

2015 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 12 mars 2015

2015 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

2015 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9781406326499

2015 Editions Speak

2014 Editions Dial

Anglaise Langue anglaise | 371 pages | Sortie : 16 septembre 2014 | ISBN : 9780803734968

2014 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Julia Whelan, Jesse Bernstein | Durée : 777 min | Sortie : 16 septembre 2014

2014 [E-book] Editions Dial

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | Format : AZW | ISBN : 9781406326499

• Alicezozo Le 09 Octobre 2014 à 00:21
    J'ai été très agréablement suprise par ce livre. J'y ai retrouvé tout ce que j'attends de ce genre de livres : un peu d'humour, des personnages intéressants et attachants, une réflexion sur l'amour et la famille... Une bouffée de soleil, je n'ai pas pu m'arrêter de lire du debut à la fin.
  • Shadow Le 22 Mars 2015 à 22:06
    Ce livre m’a bouleversé. C’est la première fois que je me dis que j’ai besoin de le relire pour me replonger dans ces mots magiques, ces émotions violentes ( qui part ailleurs ) sont décrites à la perfection ! Les personnages font l’histoire, et rien n’est plus réel qu’eux… J’en ressors changée d’une façon ( pour le moment ) inexpliquée, mais peu importe, lisez-le ! Vivez-le !
  • Julia Pan Le 27 Mars 2015 à 18:13
    J'attendais ce livre avec grande impatience car j'en entendais beaucoup de bien. Hélas je n'ai pas accroché car j'ai été perdu dans les nombreux thèmes abordés mais aussi par les chapitres à rallonge. Je trouve que la plus est toutefois agréable et marquante je pense qu'il faut juste accroché dés le début.
  • romaingggg Le 08 Avril 2015 à 12:02
    est ce que quelqu'un pourrait me dire a partir de quelle âge on peut commencer ce livre s'il vous plait
  • Aurore Mushi Le 08 Avril 2015 à 13:17
    Malgré quelques passages en longueur mais l'histoire est attachante et traite de sentiments forts.
  • Sarah Cara Le 19 Avril 2015 à 20:20
    Une lecture qui m'a enrichie et dont on ressort avec le sourire mais aussi un pincement au cœur de laisser ces personnages derrière nous. Derrière des thèmes abordés assez sérieux se cache aussi une belle dose d'optimisme, des couleurs qui jaillissent de toutes parts pour illuminer ce roman magnifique plein d'originalité.
  • Sapotille Le 23 Avril 2015 à 12:12
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! La plume de l'auteur est agréable et ça en fait un vrai page-turner
  • unenecessite Le 25 Mai 2015 à 19:30
    J'ai mis moins de 24 heures pour lire ce livre et j'en ressors bouleversée. Les personnages sont si attachants, l'histoire et les thèmes abordés géniaux et c'est mon premier coup de cœur de l'année! Je suis sous le charme de cette auteur que je connaissais pas.
  • Ambreuuh Le 02 Juin 2015 à 16:49
    malgré un debut un petit peu a rallonge, j'ai adoré ce livre! Il m'a fait passer un moment agréable, avec des personnages tres attachants, des themes qui parlent et un ecriture tres tres sympa a lire ! Bref tres jolie lecture ????
  • LAURALINE79 Le 17 Juin 2015 à 17:41
    Addictif une fois qu'on a dépassé les 15O pages
  • Cathhtac Le 05 Juillet 2015 à 02:00
    J'ai pris un moment a entrée dans l'histoire, mais une fois la moitié passé, tout commence à s'éclairer et je suis devenue accro. Un livre qui, au final, m'a énormément surprise. Des personnages attachants, des thèmes sérieux et si bien abordés et de très belle morale. Tout ce qu'on recherche dans un livre.
  • Fleya Le 08 Juillet 2015 à 23:27
    un livre addictif une fois les 100 pages dépassées, et l'un des romans les plus émotionnel que j'aie jamais lu. Un pur bonheur.
  • helonany Le 24 Juillet 2015 à 20:42
    merveilleux
  • Je lis donc je suis Le 25 Octobre 2015 à 21:44
    Assez spécial... j'ai eu bcp de mal à m'y mettre mais au final j'ai bien aimé !
  • L'ivre de rêves Le 21 Novembre 2015 à 11:01
    Énorme coup de cœur pour ce livre, c'est un petit bijou avec des personnages qui ressemblent vraiment à des jumeaux. Il n'y a aucun point négatif, le style est magnifique, il y a beaucoup d'émotion... Inoubliable.
  • Bird Set Free Le 18 Janvier 2016 à 18:52
    C'est un coup de cœur. Tout simplement. C'est une pépite ce bouquin.
  • Liza U Le 27 Janvier 2016 à 15:38
    Un très bon livre. J'ai adoré les personnages et l'intrigue. Le style de l'auteure est fluide, on s'attache vite aux personnages. On voit l'art sous un angle d'approche très spécial, j'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman. Pas un coup de coeur, mais un très bon roman, que j'ai préféré à "Le ciel est partout".
  • Bibliopochiyo Le 13 Juillet 2016 à 07:57
    J'ai mis plusieurs jours avant de terminé ce livre... À chaque fois que je m'y plongeais vraiment, je me mettais à pleurer. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste que cette histoire m'a pris aux tripes! J'ai adoré le côté métaphorique et les liens entre les personnages. Magnifique lecture :)
  • Anisswolf Le 23 Janvier 2017 à 19:07
    Premier coup de Coeur de 2017 ! Le premier roman que je lis de l'auteur et que je trouve extraordinaire ! Des personnages haut en couleurs comme je les aime ! Bref un superbe roman à lire !
  • unenecessite Le 01 Mars 2017 à 21:39
    Ce roman ne se lit pas, il se vit.
  • isalitdeslivres Le 02 Mars 2017 à 19:38
    J'ai eu du mal au début de ce roman à plonger dans l'histoire. Et puis l'écriture devient belle et les sentiments tellement biens décrit qu'on fond littéralement
  • LaLibrairieJoyeuse Le 01 Mai 2017 à 13:53
    Un véritable coup de cœur! Un livre bouleversant! L'histoire de deux ados confrontés à une terrible perte qui tente de retrouver leur chemin! J'ai été touchée par la force et l'amour qui unis ces jumeaux! Ce livre est une ode à la vie, l'amour et l'Art! Un puissant roman d'apprentissage que je recommande à tous!
  • Leeloo-795 Le 25 Mai 2017 à 15:00
    Une écriture assez longue mais très touchante ! Jandy Nelson sait très bien écrire et nous fait ressentir les émotions ! Excellente fin mais le livre était assez long et ne m'a pas spécialement marqué. 15/20
  • christiane.tran Le 01 Juillet 2017 à 16:52
    Déception pour moi. Pas que je n'ai pas aimé l'histoire, mais j'en attendais TELLEMENT (à cause de toutes les chroniques tellement positives, on m'a dis que ce livre allait me briser le coeur...) que j'ai été déçue. L'histoire en elle même est mignonne, mais je ne voyais pas où l'auteur nous emmenait. J'ai trainer ce livre pendant les 300 premières pages, et j'ai beaucoup aimé les 100 dernières.
  • la_bibli_d_une_blonde Le 10 Juillet 2017 à 16:45
    Histoire mignonne mais sans plus. Je m'attendais à être bouleversée vue toutes les bonnes critiques et j'ai été déçue. Cependant, la force et l'union des jumeaux font vivre le livre. Je me suis vite attachée à ces deux magnifiques personnages. Une lecture qui est donc sympathique et légère pour l'été mais qui ne marque pas dans le temps.
  • Lia252 Le 24 Juillet 2017 à 20:45
    Très belle lecture, passée a un cheveu du coup de cœur pour moi, c'est une véritable ode à l'amour bourrée de références artistiques avec des personnages auxquels on ne peux que s'attacher... a lire!
  • Miyuki_ Le 28 Juillet 2017 à 21:51
    Une explosion de lumière, c'est ce qui définit ce roman. Boulversant.
  • Sempiternelle Le 25 Septembre 2017 à 16:05
    Un livre vraiment intéressant dans sa narration et dans les évolutions des personnages, les deux narrateurs étant complètement attachants. Cependant, à cause des intrigues séparées au début, l'intérêt est moins présent, mais ce n'est rien comparé à tout le bonheur qui se dégage de ce livre !
  • prettybooks Le 21 Octobre 2017 à 11:14
    Un tourbillon d’émotions et une poésie rare. Un énorme, énorme coup de coeur. Quand l’usage des mots n’a jamais eu davantage de sens. L’un des plus beaux romans que j’ai pu lire.
  • Sweet_Books Le 01 Novembre 2017 à 18:55
    J'ai des sentiments très contradictoires par rapport à ce livre. Il m'a fait passé du rire aux larmes, de l'admiration à la déception, de la stupidité à la perspicacité. J'ai adoré Noah, sans être dramtique je pourrais mourir pour lui. Il a des défauts mais il est adorable. Les personnages sont vraiment humains à l'extrême, ça rend la lecture touchante et réelle. Je m'attendais quand même à mieux.
  • Leahurie Le 06 Novembre 2017 à 17:49
    Un roman en demi-teinte... J'ai adoré l'un des personnages alors que l'autre m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois...
  • Meadhbh Le 13 Novembre 2017 à 10:56
    Connaissant Jandy Nelson avec "Le Ciel est partout", je me suis dit que ce bouquin allait être une petite merveille. Pas déçue du voyage, les amis ! J'adore ses livres, avec des gens et des statues qui flottent au dessus du sol, ces émotions qui font BOUM, ces personnages atypiques et farfelus. Mon seul regret : ne pas l'avoir lu quand il fallait, c'est-à-dire, au moins 3 ans plus tôt ! A lire !!
  • AmySunday Le 22 Novembre 2017 à 10:58
    Ce fut un début difficile, l'écriture était spéciale et un peu déstabilisante et j'ai d'abord cru que j'allais abandonner ce livre mais j'ai persévéré ... Et grand bien m'en fasse car j'ai adoré ce livre. C'est une vraie petite oeuvre d'art ! Les personnages sont touchants (même si j'avoue avoir préféré Noah) et l'histoire, bien que prévisible, était, pour ma part, addictive.
  • Barbarisse Le 16 Décembre 2017 à 22:26
    J'ai mis du temps à le lire, tellement je l'aimais. Mais à la longue, Jude a commencé à m'agacer, trop redondante, ça faisais traîner le roman. J'ai aussi trouvé que le dénouement se faisait trop rapidement. Mais dans l'ensemble, j'ai adoré. Surtout la façon de penser que Noah, et la façon qu'avais l'auteur de transmettre l'histoire, et sa morale.
  • JillHarper Le 24 Janvier 2018 à 10:46
    C'était fabuleux. Le début m'emballait moyennement, et je partais avec des à priori comme je lis très peu de livres de ce genre... Et en fait, juste waouw, la révélation. L'histoire est prenante à cause des nombreux mystères qu'on a envie d'élucider, mais c'est surtout la façon dont l'auteure nous fait ressentir les émotions qui est remarquable. J'ai eu l'estomac noué à plusieurs reprises. 18
  • Paul987654321 Le 13 Février 2018 à 01:35
    Le livre est assez long à démarrer, la plupart des choses intéressantes ont lieu dans la seconde partie. Un roman à la fois lumineux et triste sur l'amour, les relations et le destin.
  • nathbruneau Le 06 Mars 2018 à 00:45
    Un très très beau livre. C'aurait pu être un coup de cœur si je n'avais pas mis autant de temps à m'imerger pleinement dans ma lecture.
  • sasha sur la falaise Le 27 Juin 2018 à 09:56
    Un très belle histoire où j'ai particulièrement aimé la description d'une relation entre des jumeaux même si j'ai trouvé la fin un peu prévisible
  • Fei Le 27 Juin 2018 à 12:13
    Une lecture très touchante (surtout la seconde partie du livre)
  • Lucile17 Le 09 Juillet 2018 à 15:48
    Un merveilleux coup de cœur !
  • MomentDevasion Le 16 Juillet 2018 à 23:47
    Ce roman aurait pu être un coup de coeur si la première partie n'avait pas été aussi lente et si je n'avais pas eu autant de mal à me plonger dedans. Cependant, la deuxième partie est vraiment touchante et additive, il faut donc s'accrocher et ne pas abandonner car ce livre vaut finalement le coup d'être lu.
  • Anouklibrary Le 25 Juillet 2018 à 17:44
    Très riche et poétique, Le soleil est pour toi est merveilleux et marquant à sa façon, par la pluralité de ses thématiques et la beauté de sa plume. Une histoire pas comme les autres, dont on ressort différent.
  • factandbooks Le 24 Décembre 2018 à 12:30
    Un bon livre. Hélas, je n'ai pas vraiment accroché : l'intrigue était bonne mais il y avait quelques fois des longueurs... Cela reste une bonne lecture ! :)
  • manon_mgd Le 27 Décembre 2018 à 11:09
    Je suis assez mitigée sur cette lecture. J’ai traîné toute la première moitié du livre, des longueurs qui ne me donnaient plus envie de le reprendre. Arrivée à la moitié j’ai commencé à être captivée par l’histoire de Noah et Jude les liens se sont fait dans ma tête et je n’avais qu’une envie: continuer à tourner les pages. En refermant ce livre je me dis qu’il a été quand même, une bonne lecture.
  • Charlie :D Le 05 Mars 2019 à 19:11
    Mais où donc est passé Ralph?
  • AuRevoirLaHaut Le 18 Mai 2019 à 16:55
    DNF 11%
  • Noëlline.E Le 18 Mai 2020 à 19:54
    Très belle lecture après un début qui traîne un peu, ça mérite tout de même qu’on s’accroche. Ça révèle la plume remarquable de l’auteure, et la beauté de l’histoire.
  • Une passion des mots Le 11 Août 2020 à 22:37
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers si particulier de ce roman mais après ce fût une lecture incroyable, pleine de vie et de leçons, d'amour, de liens familiaux. C'était bouleversant, incontestablement, et poétique.
  • les.lectures.de.chloe Le 15 Août 2020 à 02:59
    Une histoire touchante et bien construite dans laquelle j'ai aimé me plonger. Les références au domaine plastique m'ont énormément plu pour leurs richesses et leurs insertions dans le récit. La plume est empreinte d'humour ce qui allège les passages complexes de ce livre. Car oui, il y a des moments durs mais d'autres qui nous "illumine de l'intérieur". Un très beau roman que je recommande !
  • unedevoreusedelivre Le 20 Septembre 2020 à 11:46
    Ca a été un abandon . Pour tout le bien que j'en avais entendu, j'ai été terriblement déçu d'abandonner ce livre qui m'avait pourtant l'air génial. En faite, je n'ai pas compris le sens de l'histoire bien que j'en avais déjà lu 1/4. Je pense que les différents points de vues sur deux âges différents est un problème pour moi. J'espère que vous apprécierez plus que moi votre lecture.
  • Solros Le 18 Octobre 2020 à 14:33
    Puissant et touchant
  • candylit Le 16 Novembre 2020 à 21:25
    J'avoue qu'au début je n'ai pas trop accroché, mais au fil des pages, j'ai changé d'avis. C'est un très beau roman très touchant et qui aborde de nombreux sujet!
  • lauradesmots Le 26 Août 2022 à 16:40
    Un coup de cœur ! Je suis tombée sous le charme des personnages et de ces longs chapitres qui nous pénètrent les veines, imprégnés d'art et de couleurs. J'aurais sûrement eu les doigts plein d'arc-en-ciel si j'avais pressé les pages entre mes mains.
  • Lou'_ Le 24 Septembre 2022 à 17:50
    Je ne sais que dire. Un livre qui a résonné en moi, dont j'ai aimé la poésie, les mots et l'histoire. J'ai envie d'enlacer Noah et Jude et de les remercier pour ce voyage à leurs côtés. Si vous voulez un peu d'émotions dans un coin de soleil, foncez
  • Tiffanybouquine20 Le 21 Décembre 2022 à 11:31
    C'était une magnifique lecture... L'amour sous toutes ses formes, maternel, fraternel, amoureux... D'importantes thématiques sont abordées, et j'ai énormément aimé les nombreux non-dits et comment ils peuvent nous faire souffrir pendant des années avant de nous libérer enfin...
  • Céops Le 23 Juillet 2023 à 11:56
    Seigneur, ce livre avait littéralement TOUT. Il a fait écho en moi d'une manière que je ne saurais l'exprimer, mais il fait désormais partie de moi. Le soleil est pour toi, c'est une ode à la singularité, à l'amour, à la famille, à la passion artistique qui nous fait vibrer. C'est le courage d'être soi sans jouer de rôle, c'est une étreinte, un baiser et la volonté de refaire le monde. J'en pleure
  • Nïnma Le 03 Avril 2024 à 22:58
    La dimension artistique m'a bien remué dans ce bouquin, Jude et Noah ont su transmettre si fort leur passion pour le dessin / la sculpture. J'ai pas vu venir à quel point tout est réfléchi et à sa place, et ça a complètement marché avec moi. D'autant plus que d'habitude les mauvaises relations entre personnages ont tendance à me faire fuir. Je suis heureuse d'avoir été curieuse jusqu'au bout !