Le soldat désaccordé
Gilles Marchand2022

17.2

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.
Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 307 min | Sortie : 17 janvier 2024 | ISBN : 9791035415297

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782253243380

2022 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782373056525

2022 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 204 pages | Format : ePub | ISBN : 9782373056495

On en parle aussi sur le forum

• Vorpaliine Le 01 Juin 2022 à 12:17
    Une ambiance très différente que les romans précédents, plus lourde mais toujours la poésie et l'humour tendre de Gilles Marchand qui fait des merveilles. Une belle et triste histoire d'amour comme je les aime!
  • Wall.ivre Le 03 Septembre 2022 à 07:49
    À la fois sombre et lumineux (ça sent paradoxal mais c’est le cas), un très beau livre empreint de tendresse et de mélancolie
  • lisagiraudtaylor Le 17 Septembre 2022 à 04:15
    Au détour d’une ligne, l’émotion surgit, et quelques mots d’un poème ou d’une chanson, en disent plus long que des descriptions inutiles. L’histoire simple est là et on ne peut pas ne pas être bouleversé par le destin tragique des amants et des compagnons d’armes du narrateur. un des plus jolis livres de 2022.
  • Virtchou Le 15 Octobre 2022 à 09:58
    Un roman qui ne ressemble à aucun autre. C'est beau (très beau!). Le croisement de la violence de la guerre avec la poésie des mots et de l'amour.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Octobre 2022 à 13:17
    De l’auteur, j’avais adoré Un funambule sur le sable. Je dois dire que je suis moins enthousiaste avec cette lecture. Je commence par ce qui m’a déçu : l’histoire d’amour est un peu prévisible, et c’est bien dommage. Mais j’ai aimé tout le reste : la plongée dans la guerre de 14-18 ; les témoignages des anciens combattants encore plein du bruit et de la fureur des bombes.
  • Chichinette Le 18 Novembre 2022 à 15:11
    Coup de coeur pour ce roman que j'ai découvert par hasard sur livraddict. L'écriture, l'intrigue, l'époque tout m'a transporté. Et cette fin à en pleurer ! Bravo !
  • Stellade Le 07 Décembre 2022 à 09:08
    Un bijou d'écriture, de mots. Je l'ai dévoré et les dernières pages m'ont arraché des larmes surtout pour la beauté du texte. Les tranchées vu par Gilles Marchand , c'est hors du temps..... COUP DE COEUR!!!!!!!!!
  • Julie_2605 Le 07 Janvier 2023 à 14:11
    Ce récit brut, incisif se mélange de poésie. Il nous déchire le coeur en résonnant avec justesse. Les rencontres qui parcourent cet ouvrage sont toutes rompues par la guerre. On suit la trace d'une personne disparue en cherchant à la fois un sens à la vie, un espoir. Le lecteur parvient à la fin du récit, chamboulé et ému par ce tumultueux périple beau et sensible.
  • Leelo Le 12 Janvier 2023 à 19:52
    J'aurais tellement voulu plussss: plus de pages, plus de descriptions, plus de temps passé avec le narrateur dans cette quête aux quatre coins de cette France d'entre-deux-guerres. Du coup, je suis un peu déçue, parce que j'ai l'impression d'avoir lu un résumé de 200 p. d'un roman que j'aurais dévoré, avec sa jolie plume et qui reprenait tout ce que j'aime dans un récit historique.
  • Arsenic Le 17 Janvier 2023 à 21:21
    J'ai beaucoup aimé ce livre, emprunté totalement par hasard. L'histoire est prenante, c'est poignant, y'a un mélange de la brutalité de la guerre et de la poésie des sentiments. Très chouette livre
  • CorinneMa Le 26 Janvier 2023 à 13:50
    Une plume sensible en plein coeur de la terrible grande guerre. Une superbe découverte.
  • Bianca lit Le 09 Février 2023 à 07:11
    En alliant récit de guerre des tranchées à une incroyable histoire d’amour, Gilles Marchand dévoile un immense talent de conteur qui a su me toucher en plein coeur. Le récit est très bien documenté et superbement écrit. À découvrir absolument !
  • Mapi52 Le 10 Février 2023 à 09:57
    A la fois horrible et magnifique. Une très belle plume.
  • leslivresdunevie Le 11 Février 2023 à 10:26
    Un très beau roman qui m'a tenue en haleine et dont la fin m'a serré le cœur.
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Juillet 2023 à 10:30
    Un roman bouleversant dont l'histoire m'a beaucoup fait penser à Un long dimanche de fiançailles. Un amour si fort qu'il est prêt à braver tous les dangers. Gilleds Marchand réussit l'exploit de raconter l'horreur de la première guerre mondiale, la vie sur le champ de bataille et dans les tranchées tout en y inscrivant une très belle histoire d'amour remplie de poésie. Tout simplement magnifique !
  • Unlivre-o-soleil Le 11 Août 2023 à 12:07
    Assez mitigé après la lecture de ce roman... Il ne m'a touché, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire..
  • Loloduf Le 20 Août 2023 à 19:34
    Très bon roman plein de poésie et de mélancolie. J'imagine très bien ce roman adapté au cinéma.
  • MeV Le 21 Août 2023 à 13:19
    Un roman qui sonne juste, tant d'un point de vue émotionnel qu'historique. Une magnifique histoire d'amour, les séquelles de la guerre, les espoirs d'un après-guerre en paix et la détresse d'une nouvelle guerre qui se profile à l'horizon : tout y est sinon que j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur, surtout au début de ma lecture.
  • lacueilletteduneroussette Le 26 Août 2023 à 23:51
    Un roman voguant avec équilibre sur une histoire d'amour où il pleut des obus, la misère des tranchées et l'horreur de la Première guerre mondiale. Le texte est poétique et ressemble à une enquête avec les différentes étapes. C'est triste et pourtant j'ai beaucoup aimé.
  • Minouchka_books Le 10 Septembre 2023 à 21:21
    Le narrateur, ancien soldat qui a été vite démobilisé suite à sa blessure de guerre, devient enquêteur à la fin de la 1ere GM pour retrouver la trace des disparus à la demande de leurs proches. Les demandes sont plutôt simples jusqu'à ce qu'on lui confie la recherche d'un certain Émile Joplain. De là, va exister une véritable introspection et un parallèle entre l'enquêteur et ce jeune soldat dont
  • cinhre Le 21 Septembre 2023 à 15:10
    Il y a des romans qui nous donnent ce sentiment de moment suspendu et celui-ci en fait partie. Ce livre fort et tendre, beau et fort, poétique et noir. Pourtant j'ai eu du mal les premiers chapitres et puis tout s'enchaînent, s'éclaircit... une lecture, presque en apnée. Lucie, Émile, des personnages si attachants. L'auteur fait se cotoyer l'amour, la poésie et l'horreur avec une plume sensible
  • MarieNo Le 22 Septembre 2023 à 10:28
    Il y a des lectures qui marquent plus que d'autres et ce roman en fait partie. Une histoire d'amour, la première guerre mondiale, de l'espoir, du désespoir, des vies brisées. Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre.
  • Gireline Le 22 Octobre 2023 à 20:48
    Un roman incroyablement beau et triste à la fois. La plume de Gilles Marchand est très poétique, j’ai lu les dernières pages le coeur serré.
  • Tina56 Le 06 Novembre 2023 à 11:26
    Un livre surprenant ! Sur fond de guerre de 14-18, on découvre la formidable histoire d'amour entre un soldat disparu et une jeune alsacienne. La plume magnifique et sensible de Gilles Marchand nous fait découvrir l'horreur de la guerre mais aussi la poésie d'une belle histoire d'amour.
  • 1001chapitres Le 17 Novembre 2023 à 07:42
    « Le soldat désaccordé » est un roman magnifique et poignant qui par sa poésie, sa construction et son propos, m’a beaucoup fait penser à « un long dimanche de fiançailles », un des mes films préférés. J’ai soupiré et versé quelques larmes. Que c’est moche une guerre, quand même! Si seulement nous avions le même recul sur celles d’aujourd’hui que sur celles du passé…
  • Ghis81 Le 18 Novembre 2023 à 22:56
    Le goût pour les petites histoires dans les grandes, est l'âme de ce livre. Plein d'émotions, d'espoir et de fatalité par moments. Tant de beaux passages...malgré le drame, la difficulté. J'ai été touché par ce si beau roman.
  • labuze199 Le 26 Novembre 2023 à 11:00
    J'ai aimé ce contraste entre la poésie de l'écriture et la cruauté de la guerre. C'est la plus grande force du roman de mon point de vue. L'enquête en elle-même n'est pas passionnante, je l'ai plus vue comme un prétexte pour conter l'avancée de la guerre, pour dresser un portrait de cette France en souffrance, pour rendre hommage aux soldats (des deux côtés) pris dans cet enfer.
  • martroumarceau Le 13 Décembre 2023 à 09:37
    Par les mots de Gilles marchand, j’ai été transportée à travers l’Histoire. J’en ressors envoutée, émue. Je ne peux que vous le recommander, un court roman mais extrêmement fort, réaliste et tout simplement touchant.
  • Ewatoppno Le 20 Décembre 2023 à 16:12
    J'ai adoré pouvoir lire cette plume si poétique qui nous offre ce récit aux regards si précis et particuliers. L'enquête n'est pas transcendante mais on a l'impression d'être pris par la main par un vieil ami en qui on a toute confiance pour que tout se passe bien. J'ai apprécié les touches d'onirisme du roman contrastant avec le thème abordé. Ce fut une chouette découverte pour ma part.
  • Meslecturesco Le 21 Décembre 2023 à 22:29
    L’auteur est un merveilleux conteur, grâce à une plume tout en poésie et d’une grande sensibilité.
  • Copihue Le 18 Janvier 2024 à 09:56
    L'enquête du narrateur permet en réalité de donner une voix aux survivants de la Grande Guerre, et de partager leurs histoires intimes, leurs traumatismes... Un roman à la fois doux et triste sur l'amour en temps de guerre, et comment cet événement brise des chemins de vie.
  • Livresovore Le 29 Janvier 2024 à 22:14
    L'auteur joue aux montagnes russes avec notre coeur puisqu'à peine une bonne nouvelle arrive, qu'il nous envoie une enclume en plein face quelques pages plus loin. Tristement poétique, l'histoire d'amour d'un jeune français bourgeois et d'une jeune paysanne alsacienne n'est pas larmoyante : c'est du brut, un peu de légendaire, mais surtout une réalité qui prend aux tripes !
  • cecil-lit Le 03 Février 2024 à 18:10
    Un roman témoignage poétique et intense sur la puissance de l'amour. L'histoire m'a entrainé dans cette course que le protagoniste suit afin de retrouver Émile et Lucie. C'est beau, c'est triste c'est prenant. Le réel se mêle à l'histoire rendant le contenu encore plus poignant
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Février 2024 à 22:59
    Un roman sur les poilus, les disparus de la Grande Guerre, les destins brisés, les familles déchirées. On remonte le fil des destins avec notre narrateur chargé de retrouver un ancien soldat qui n'est jamais revenu du front. Un récit intéressant, plein de rebondissement, ou l'amour croise l'horreur. La fin est un peu particulière. La lecture audio est bien faite ! 16/20