Le sixième sommeil

PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil.
Celui de tous les possibles.

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Matthieu Dahan | Durée : 663 min | Sortie : 3 août 2017 | ISBN : 9782253069690

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782253069690

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 475 pages | ISBN : 9782298117806

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 2226319298

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226385598

• Liberfae Le 07 Octobre 2015 à 18:50
    J'ai eu du mal à rentrer dedans mais une fois dépassé le premier tiers je n'ai pas pu m'arrêter ! Le sommeil et le cerveau sont - comme pour beaucoup - des thèmes qui me passionnent. Et si je n'ai pas appris des trucs de fou comme quand j'ai découvert, ado, ses premiers livres, j'ai énormément aimé ce que l'auteur a fait de ces idées dans son nouveau livre ! J'ai de quoi me triturer les méninges.
  • Nelfe Le 10 Octobre 2015 à 19:48
    Un roman dans la pure veine de Werber. On y apprend beaucoup de chose, c'est fait sans lourdeur et l'histoire est mystérieuse. Une belle plongée dans nos rêves !
  • Lucy13 Le 12 Octobre 2015 à 10:55
    Déception pour ma part : Si côté " scientifique " du sommeil est intéressante, l'intrigue romanesque à côté est vachement insipide, parfois ridicule, avec un personnage principal trés antipathique ... Ah oui, beaucoup de sommeil pendant cette lecture !!! 12/20 ...
  • Dragnoc Le 14 Octobre 2015 à 14:00
    Sujet qui me passionne, j'ai retrouvé avec plaisir des références que je connaissais déjà car je me suis beaucoup renseignée sur le rêve lucide. Niveau intrigue, il y a quand même quelques points négatifs, je trouve que les solutions à certains problèmes sont un peu trop faciles, les difficultés sont résolues rapidement, par "fainéantise", on voudrait certains éléments plus approfondis.
  • Sil Socrate Le 14 Octobre 2015 à 18:23
    Déçue par ce livre. Ai eu du mal de rentrer dedans et ne voit toujours pas ou Bernard a voulu nous emener. Dommage./ J'ai connu beaucoup mieux de la part de cet auteur
  • StephaneDary Le 18 Octobre 2015 à 19:07
    J'ai bien aimé le livre mais si, je suis un peu déçu du manque d'explication sur les différentes phases du sommeil, sur certaines résolutions de problèmes.
  • freudreuse Le 01 Novembre 2015 à 17:32
    Je rejoins Lucie13 et Sil socrate. J'ai lu beaucoup mieux comme " le cycle des aventuriers - des anges - des dieux " . Mais là , je me suis endormie ;-)
  • Angie S Le 16 Novembre 2015 à 21:29
    Assez déçue. Le thème m'attirait vraiment beaucoup, je trouvais passionnant de s'intéresser au sommeil et aux rêves en particulier mais j'ai l'impression que l'histoire brodée autour de cette idée n'est pas aboutie. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je me suis souvent demandée où voulait en venir l'auteur avec son intrigue. Je ne sais pas, je suis passée à coté de ce livre. Dommage.
  • Alma Le 30 Novembre 2015 à 20:07
    Un petit sentiment de déception. Je m'attendais à autre chose, à plus d'explications sur les phases du sommeil, à ce que le thème soit beaucoup plus exploité ... J'étais pourtant absorbée par la première partie du livre.
  • passy2005 Le 29 Décembre 2015 à 16:28
    Ce livre est intéressant, mais ce n’est pas mon préféré de Bernard Werber. Je pense que mon attente était trop élevée, mais j’ai quand même passé un bon moment.
  • samM64 Le 12 Janvier 2016 à 06:09
    Ce n'est pas mon livre préféré de Bernard Werber mais un bon livre tout de même. On y retrouve le style si particulier mais si fascinant qui le caractérise. Néanmoins la première partie peut sembler un peu longue et répétitive mais la seconde se lie d'une traite.
  • Adie Le 16 Janvier 2016 à 18:53
    C'est un livre rare, comme il y en a peu, qui nous enrichisse en nous divertissant et en nous reconnectant à nous-même.
  • Sully Le 19 Janvier 2016 à 11:31
    Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce livre n’envoie pas du rêve. Un manque d'idées nouvelles par rapport aux précédents livres de Werber. Et les nouvelles idées ne sont qu'un prétexte à une aventure et sont trop peu utilisées. Malgré quelques longueurs c'est une bonne lecture dans la suite des livres de Bernard Werber.
  • lucky410 Le 23 Janvier 2016 à 17:13
    Une bonne lecture pour moi, en effet ce livre aborde un sujet que j'apprécie beaucoup. On y retrouve ici un résumé concernant les différentes phases du sommeil. Ce livre n'apporte pas forcément quelque chose quand on connait déjà le sujet, mais il est très agréable à lire grâce au style et à l'écriture de Werber.
  • Cédrik ARMEN Le 21 Avril 2016 à 17:53
    Mieux qu'un voyage, c'est une vraie traversée de l'aventure. Lâcher ce roman est impossible, on enchaîne les chapitres, on continue à lire, encore, ce livre m'a privé de plein d'heures de sommeil, ce qui est ironique quand on lit un roman qui traite du sujet. Tu ne peux pas fermer ce livre sans réfléchir, il change forcément quelque chose en toi, ça c'est clair. Plaisir de lecture énorme : 19/20 !
  • StéphanieF18 Le 25 Juin 2016 à 16:01
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais le sujet traité m'a plu et j'ai trouvé l'histoire sympathique. JK m'a fait voyager et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:40
    Je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher au protagoniste, mais ça n'en fait pas moins un mauvaise bouquin. Pas le meilleur de WERBER, certes, mais pas mal. J'y ai trouvé quelques longueurs, et je m'attendais à plus d'explications sur le "monde des rêves".
  • Dreaming_With_Boooks Le 31 Octobre 2016 à 13:16
    Malheureusement, Mr Werber n'aura pas réussi à m'entrainer avec lui dans l'univers du sommeil ... Un sujet pourtant prometteur mais pour lequel j'avais sans doute trop d'attentes ... Trop de longueurs pour moi et une intrigue pas assez poussée.
  • HarperValley Le 14 Décembre 2016 à 22:03
    Ce n'est pas avec ce livre que je vais me réconcilier avec l'auteur. Une déception!
  • Astinus Drake Le 13 Janvier 2017 à 18:02
    J'ai lu tous les livres de cet auteur, ce n'est pas mon préféré mais il se trouve dans une moyenne haute de ces romans. L'histoire est plutôt bien trouvé, et son style inimitable est toujours présent, mais ça il faut aimer, et quand on aime plus moyen de s'en décrocher. Très bon mélange entre réalité et fiction avec des anecdotes réelles, avec Werber on se diverti et on se cultive en même temps
  • Unlecteur Le 19 Mars 2017 à 15:55
    C’est le premier roman de cet auteur que je lis, et grâce à cette formidable découverte, il est certain que ce ne sera pas le dernier.
  • Setsuka Le 16 Avril 2017 à 17:02
    Pour le coup, j'ai failli m'endormir dessus ! Passé les 100 premières pages, j'ai complètement décroché. La faute à l'histoire qui part en vrille et des personnages complètement creux.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 16 Avril 2017 à 17:27
    Comme la plupart des romans de l'auteur, j'ai trouvé Sixième Sommeil à la fois enrichissant et délirant. C'est aussi un roman teinté d'exotisme et d'aventures dans lequel on voyage avec plaisir. Le sujet principal est complexe et mystérieux et Bernard Werber nous emmène très loin. Il nous invite à voir plus loin. Le monde onirique y est superbement exploité et tout cela m'a beaucoup intéressé.
  • Cynthia77 Le 08 Juin 2017 à 23:27
    Premier livre pour moi de cet auteur et franchement c'est une déception. Je me suis ennuyée et j'avoue avoir sauté au moins 100 pages pour juste lire la fin. Bref un demi-abandon...
  • Cygne Noir Le 23 Juin 2017 à 21:47
    J'ai adorée toute l'écriture sur le sommeil mais je pense que certaines scènes on été survoler voir inexpliquée, ce qui fait l'attrait des personnages c'est leurs vécu et donc survoler leurs vie, leurs vécu ou leurs rupture c'est leurs enlever une part d'eux-mêmes, le lecture éprouve moins d'attachement, travail bâclé sauf pour le sujet du sommeil.
  • Reflets de Lune Le 02 Septembre 2017 à 12:06
    En toute honnêteté, je pense commencer à me lasser de BW. Certes, l'écriture est toujours fluide et agréable, mais on se perd en élucubrations peu justifiées scientifiquement alors que c'est censé être la base de l'intrigue.
  • Granola Le 14 Septembre 2017 à 13:53
    Un peu déçue par cette lecture, qui était mon premier BW, et surtout par la fin qui est à mon goût trop bâclée...
  • Laurana3 Le 17 Septembre 2017 à 16:42
    Pour ceux qui lisent pour la première fois werber, ne vous arretez surtout pas la, je vous assure! Ce livre n'est pas à la hauteur à laquelle il nous a habitués, je pense qu'au niveau de l'intrigue il y a des facilités et un peu trop de simplicité, au détriment d'idées géniales. Ça reste une lecture agréable bien que décevante. Mieux vaut écrire moins mais mieux!
  • Eleutheria Le 09 Octobre 2017 à 21:54
    Un sujet intéressant mais une fin qui me laisse sur ma faim. Je n'ai pas trouve ce roman aussi captivant que d'autres mais l'approche scientifique m'a garde en alerte. J'aime le concept de communication en soi-même a differentes étapes de la vie.
  • La rêveuse ~ Le 18 Décembre 2017 à 13:12
    Du B.W comme on l'aime.
  • MaudIris Le 06 Avril 2018 à 15:35
    Moi non plus, ce ne sera pas mon préféré... On retrouve bien la plume de l’auteur, avec toujours une approche scientifique mais accessible du sommeil et des rêves. Le rythme s’accélère un peu au fil du roman, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à Jacques, et j’ai souvent eu pendant la lecture un sentiment de déjà vu (surtout si on a lu Demain les Chats avant !). J’ai bien aimé quand même !
  • au coeur des lignes Le 02 Juin 2018 à 17:03
    Ce fut une lecture vraiment agréable qui a révélé en moi un certain intérêt pour le rêve et le sommeil. Cela serait vraiment intéressant de faire des rêves lucides et de se souvenir de ses rêves. Me concernant, j’aimerais pouvoir découvrir ce monde des rêves que Bernard Werber semble tant connaître. Une histoire émouvante, captivante et qui nous fait rêver.
  • Little Lotus Le 05 Août 2018 à 00:55
    zZzzZz... Une lecture ennuyeuse que je préfère abandonner malgré mes premières amours littéraires avec l'auteur: au revoir protagoniste insipide et intrigue fade. J'éprouve une lassitude face à ces oeuvres à la fluidité agréable mais aux noeuds peu ambitieux, presque évidents. Ce sera sûrement ma dernière lecture de cet auteur qui ne me surprend plus depuis Le miroir de Cassandre.
  • Gosbarthan Le 30 Août 2019 à 11:41
    Un livre qui aurait pu être plus long, et rentrer plus en profondeur dans le sujet du sommeil et dans l'intrigue. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment. Ca donne envie de refaire des rêves lucides !
  • Boubou Le 07 Novembre 2019 à 17:10
    Déçue par ce livre qui traine en longueur. Je ne l'imaginais pas comme ça... J'avais pourtant adoré la saga des fourmis, mais les expériences sur la mort et le sommeil m'ont très déçues. J'espère pouvoir me réconcilier un jour avec BW.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:43
    J'adore l'auteur, livre facile à lire mais déçue par rapport à d'autres ouvrages tel que les fourmis...
  • Patouharu Le 05 Février 2020 à 01:49
    J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai toujours été fasciné par le sommeil et les rêves .Je peux comprendre que c'est pas une lecture pour toute le monde, mais je suis pas d'avis qu'il est long et ennuyant. Je pense que toute les phases du livre forme un tout et qu'ils sont nécessaire. Ce livre m'a apporté bcp de réflexion sur le rapport qu'a la société actuelle avec le sommeil et les rêves
  • JessLivraddict Le 28 Mars 2020 à 18:24
    Je pense qu'avec le dernier tome de la trilogie des Dieux, c le livre de Werber que j'ai le moins aimé. Il m'a complètement perdue, le propos était trop abstrait pour moi.
  • Croqueuse de livre Le 07 Mai 2020 à 19:30
    J'ai lu ce livre avec réel plaisir. Haï aimer suivre cette aventure et surtout apprendre sur le sommeil et sur d autre coutumes/ croyance... je ne les pas refermer sans réflexion...
  • Cha25 Le 09 Janvier 2021 à 18:07
    J'ai bien apprécié ma lecture même si j'ai trouvé le début de l'histoire un peu long à se mettre en place.
  • Minielly Le 10 Janvier 2021 à 20:38
    Ce livre est très surprenant. En commençant ce livre je ne m'attendais pas à cela. J'étais partie plus dans un livre qui explique comment mieux dormir et que faire, mais c'est tout le contraire. On se rend compte, dans ce roman, que le cerveau et le sommeil sont deux choses extrêmement compliquées et on voit tout l'étendue dans ce roman. L'auteur nous amène dans un univers qu'on ne [...]
  • Minielly Le 10 Janvier 2021 à 20:38
    parle pas trop et essaye de nous expliquer beaucoup de choses sur à peu près tout. En lisant ce roman, j'ai quand même beaucoup appris et je trouve que c'est un très bon roman.
  • NOOSTIE Le 12 Février 2021 à 11:14
    J'ai apprécié ce roman que j'ai trouvé très intéressant. Le domaine du rêve, du sommeil, le fonctionnement du cerveau voilà qui est très riche, très instructif. Petit bémol, la construction des romans de B. Werber est souvent la même, c'est la même "mécanique", dommage... Et les personnages manquent un peu de corps. Pour autant c'est un bon livre, j'ai passé un bon moment et appris des choses.
  • Vicky Rouberte Le 09 Mai 2022 à 12:59
    Décevant. Mis à part quelques passages intéressants, quelques moments touchants, je n'ai pas aimé le reste. Le début est bizarre et stressant, les explications me semblent mal intégrées, la mère est trop rigide, tout m'a semblé forcé, exagéré, cliché, la 2ème moitié va trop vite, c'est trop facile, il y a d'énormes incohérences, je n'ai pas adhéré aux idées. Il me manque une discussion à la fin.
  • Mounaaa Le 17 Février 2023 à 17:26
    Un sujet passionnant pour moi, le roman prends du temps à démarrer, un peu plus de 100 pages je crois, mais apres je n’ai plus pu m’arrêter ! Le personnage vit une vie vraiment incroyable, des thèmes tres pertinents, abordés de manière intelligente et subtile. Cest une tres bonne lecture, j’ai beaucoup aimé.
  • Hel Le 03 Mai 2023 à 19:45
    Mon premier BW et probablement mon dernier. Si j'ai accroché aux 100 premières pages, j'ai trouvé le reste trop répétitif et l'aspect scientifique trop présent. On tourne en rond et les parents de Jacques sont insupportables et pètent plus haut que leur arrière train. L'écriture est lourde et j'ai eu l'impression que chaque étape de l'histoire était le replay des précédentes.