Le silence des repentis
Kimi Cunningham Grant2022

16.9

Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à s'installer dans cette cabane, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

Titre original : These Silent Woods (2022)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 336 pages | Sortie : 20 avril 2023 | ISBN : 9782264081162

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 384 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9782283035825

2022 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782283035832

• prettybooks Le 03 Juin 2022 à 08:59
    Une ode à la nature et un roman puissant sur les sacrifices que l’on peut faire pour ceux que l’on aime. Finch et Cooper resteront pour toujours dans ma mémoire. Cette histoire est unique en son genre et fait partie de celles que l’on n’oublie jamais vraiment.
  • Bliss52 Le 16 Juin 2022 à 21:59
    J'ai beaucoup aimé cette belle histoire (et cette fin poignante !) qui m'a rappelé Là où chantent les écrevisses. J'ai parfois trouvé Finch trop mature dans ses paroles pour ses 8 ans, mais ça n'est qu'un détail. Par contre pour moi ce n'est pas vraiment un polar...
  • Mapi52 Le 07 Juillet 2022 à 12:09
    Une belle histoire entre un père et sa petite fille et une ode à la nature. Une fin inattendue.
  • lila11 Le 14 Juillet 2022 à 18:17
    Un gros coup de coeur pour ce livre : histoire magnifique, fin émouvante et totalement inattendue. Des personnages avec leurs failles, rien n'est ni noir ni blanc. A découvrir !
  • Virtchou Le 31 Juillet 2022 à 01:38
    Un roman qui se lit comme un page-turner. Les pages ont défilé, je me suis attachée à Cooper et Finch. Le suspens est maîtrisé et la tension monte crescendo. Un très belle découverte!
  • Floc33 Le 25 Septembre 2022 à 00:12
    Une très belle surprise, trouvée par hasard à la médiathèque. Un beau roman "nature writing", bien écrit, émouvant, sur la relation père-fille qui lit avec facilité et rapidité !
  • Lilimlire Le 03 Décembre 2022 à 09:21
    Je ne m’attendais pas du tout à ça car ce n’est définitivement pas un roman policier. Très belle surprise qui fait rêver à cette vie dans une cabane en forêt et des litres de larmes pour le dénouement. Au centre des questionnements de ce livre : est-ce que je prends les bonnes décisions et est-ce que j’agis comme il faut pour mon enfant…
  • Nelfe Le 18 Décembre 2022 à 16:01
    Magnifique roman qui m'a fait pleurer plus d'une fois. La nature et l'amour sont ici au centre de tout. Ca fait remonter tellement de choses dans le coeur du lecteur. Superbe, il n'y a pas d'autres mots !
  • herbierlitteraire Le 14 Janvier 2023 à 07:10
    Puissant, attachant et criant de vérité ... Que serions-nous prêt à faire pour nos proches ? Un roman tout en finesse et dureté, un très bon développement sur le personnage de Cooper, une ambiance forestière, qui correspond parfaitement à l'histoire de ce père et sa fille. Un amour inconditionnel qui poussent à tout les sacrifices. Une histoire unique, qui marquera les mémoires !
  • enforme Le 04 Avril 2023 à 22:29
    Un peu long à démarrer, je me demandais à quoi cela allait aboutir. Et puis les choses se sont mises en place. Un livre émouvant, une ode à l'amour paternel !
  • Alahelo Le 19 Mai 2023 à 11:35
    Le résumé laissait présager un tout autre récit, néanmoins je ne peux pas dire être déçue par la tournure de cette histoire. Je trouve certains détails (notamment la manière de s'exprimer de Finch) un peu irréalistes, mais la fin était déchirante et l'écriture très jolie.
  • Fantômette_bouquine Le 26 Août 2023 à 21:46
    Excellent roman, bien construit. Une histoire pas toujours réaliste mais qui tient en haleine. Ce roman titille les méninges par les réflexions, choix et décisions prises sans retour possible, où tout peut basculer d'un moment à l'autre. Une ode à la nature et à la place du père.
  • Christelle Le 28 Janvier 2024 à 08:35
    C’est un roman poignant sur ce qu’un parent est capable de faire pour son enfant avec une nature très présente et avec un suspense qui monte crescendo. Un dénouement assez surprenant. Une très belle découverte (et pas du tout un policier !!)
  • Ciciebooks Le 19 Février 2024 à 23:04
    Le roman oscille entre le passé et le présent à chaque chapitre, ce qui donne du rythme et du suspense. Bien que la première partie du livre soit plutôt lente. L’auteur prend le temps de planter le décor et de nous présenter les personnages afin de nous glisser parfaitement dans l’ambiance. La deuxième partie est plus intense et tout s’accélère avec de nouvelles découvertes macabres et de nouvelle
  • Labibliothequedemaman Le 10 Mars 2024 à 21:34
    Une ode à l'amour familial, et aux choses simples de la vie, à la nature. Les personnages sont attachants et émouvants, la fin est un peu rapide à mon goût