Le silence des étoiles
Sanäa K.2019

16.5

[Roman graphique]

"Le silence des étoiles" nous plonge dans le quotidien d'une jeune femme, carrière, peine de cœur, amitié, indépendance. Comment avancer lorsque l'on se perd en chemin.

L'autrice, illustratrice et peintre française Sanaa K tient un blog ainsi qu'une page Instagram, elle y publie ses humeurs. Elle vit en banlieue parisienne.

2019 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 2501070038

• awfullylongtime Le 17 Mai 2019 à 13:44
    Quelle petite pépite! Une magnifique histoire sur les chagrins et le temps de retrouver l'amour de soi. A lire absolument
  • fraise_des_bois Le 23 Mai 2019 à 09:13
    Les dessins sont superbes, poétiques et l'histoire ancrée dans la réalité, car on se reconnait forcément dans quelques scènes. Une BD très touchante ! J'ai vraiment hâte de lire ses prochains livres
  • Alexselivre Le 27 Mai 2019 à 08:52
    En nous proposant un roman graphique sur le premier amour et le chagrin terrible que sa perte peut engendrer, l’autrice tape forcément sur une corde sensible qui parlera à beaucoup. On se reconnaît ici et là, dans certaines planches, situations ou réflexions. La mise en scène est poétique, mais le style graphique pas encore assez abouti par moments (dissymétrie dans les traits des visages, etc.).
  • Marie Fleur Le 15 Juin 2019 à 15:29
    J'aimais déjà ses post de blog, ici en plus de retrouver avec plaisir le style graphique et la poésie des sujets, j'ai éte impressionnée par la qualité de la narration. Un très bel album, qui donne en prime envie de prendre soin de soi aussi.
  • ZIGZAG Le 15 Juin 2019 à 17:36
    Cette histoire est simple mais parle à tout le monde car nous l'avons tous vécu. SanaaK est parvenue à retranscrire avec justesse et sensibilité la terrible épreuve du chagrin d’amour à travers ses dessins colorés, un humour attachant et une subtile note de poésie. Les rapports amicaux sont également abordées. Elle nous fait partager les liens très forts qui l'unissent à sa joyeuse bande de potes
  • carlottaa Le 16 Juin 2019 à 21:01
    Histoire simple et touchante avec une pointe d'humour!Dessins magnifiques !!!
  • Alhena Le 13 Juillet 2019 à 10:26
    Je ne connaissais pas forcément le blog de Sanäa K avant de lire la BD et j'ai beaucoup aimé son style. J'ai été touchée par l'histoire et certaines planches sont vraiment magnifiques, je recommande ! :)
  • Aliin5 Le 20 Juillet 2019 à 19:45
    Un très belle lecture qui à frôlé le coup de cœur ! Je ne connaissais pas le blog de l’auteur mais j’ai bien accroché au style. L’histoire m’a beaucoup parlé et j’ai trouvé que s’était raconter avec honnêteté et sans chichi. Juste des sentiments, des vrais.
  • Mana-Kaer Le 27 Juillet 2019 à 03:38
    Tellement frais avec de l'humour, des réflexions qui me parlent. J'ai adoré cette BD, je regrette pas du tout mon achat
  • VibrationLitteraire Le 03 Août 2019 à 23:57
    Le silence des étoiles m’a vraiment beaucoup touchée. J’ai adoré suivre le parcours et l’évolution de cette jeune femme que j’ai trouvée très inspirante. Je vous recommande chaudement cet ouvrage avec lequel j’ai passé un très bon moment !
  • Meadhbh Le 27 Septembre 2019 à 18:47
    Les dessins sont magnifiques, j'adore son style ! Quant à l'histoire, sans adorer, j'ai trouvé ça bien.
  • laura-fantasylove Le 02 Novembre 2019 à 11:09
    un humour discret mais efficace, de superbes illustrations ( surtout en ce qui concerne les decors, l'ensemble, un peu moins pour les visages ) et une histoire tout aussi efficace que l'humour. Le quotidien et les galeres d'une personne d'aujourd'hui, on se retrouve dans beaucoup de situations.
  • Emmandthecity Le 24 Novembre 2019 à 17:49
    J'aime énormément les dessins de Sanäa K. que je découvre avec cette BD. Ce livre est une petite pépite que j'ai pris le temps d'apprécier. L'histoire m'a beaucoup touché.
  • Anouklibrary Le 15 Décembre 2019 à 20:11
    Une bande-dessinée pleine de tendresse et de réalisme, fortement inspirée de la vie de son auteure, qui fera écho à chacune des femmes qui ont un jour souffert d’un chagrin d’amour.
  • Fanala Le 20 Décembre 2019 à 15:12
    Les illustrations de Sanäa K sont pleines d’espoir, de beauté, de simplicité, d’inspiration, de singularité… Dans ce roman graphique on suit une jeune adulte à la recherche d’indépendance et qui veut vivre de sa passion. À travers éclats de rire et crises de larmes, le livre aborde l’estime de sois, le premier amour, la peine, le chagrin, le désespoir, la déception et la mélancolie.
  • EloTwentyTwo Le 26 Mars 2020 à 17:16
    Une très jolie histoire. Les dessins et les détails sont stupéfiants. J'ai adoré le style. L'histoire est touchante mais je m'attendais à plus de détails et à, peut-être, une autre narration. Et pourquoi pas une suite. Je la relirais quand ça n'ira pas pour me remonter le moral. Mais aussi quand ça ira bien, pour découvrir tous les détails invisibles lors de cette première lecture.
  • LouiseMS Le 30 Avril 2020 à 13:57
    J'avais un peu peur des graphismes, assez spéciaux, avant ma lecture, mais j'ai fini par les aimer de plus en plus au cours de ma lecture. Ils apportent réellement à l'histoire et les expressions faciales des personnages sont très réalistes. Une BD qui fait du bien, qui donne du baume au cœur et qui est parfaite pour la période ! <3
  • Mnnlch Le 07 Mai 2020 à 10:06
    La rupture avec celui que l'on croyait être notre grand amour et ses conséquences. Le soutien des amis, les galères des débuts dans la vie active. C'est ce qu'a choisi de nous raconter l'autrice à travers ce roman graphique, que j'ai apprécié, sans non plus être totalement conquise.
  • bookaddict02 Le 12 Juin 2020 à 08:22
    J’ai tout simplement adoré cette BD. Le Silence des Etoiles est une histoire qui peut que nous toucher parce universelle qui n’a pas souffert d’un chagrin d’amour. Les dessins sont supers et la narration est fluide, drôle, émouvante, géniale.Bravo et vivement la prochaine.
  • Amandouille Le 26 Juillet 2020 à 18:50
    Le dessin est au top, mais je n'ai pas bien saisi l'intérêt de cette BD. Ça n'apporte rien d'original ni de pertinent, ce n'est que du réchauffé. Le côté tranche de vie aurait gagné à être plus assumé, car la partie rupture était à mon sens trop vide. Dommage pour un livre sur le sujet.
  • BellaRosieEsmee Le 01 Août 2020 à 20:56
    Une histoire magnifique, merveilleuse. On aurait tous/toutes dû avoir ce livre entre les mains quand nous avons vécu les mêmes expériences. Le trait de dessin est incroyable, tellement fluide, tellement moderne et à la fois vintage. On s’identifie parfaitement à l’environnement dessiné, aux situations. On se reconnaît dans le personnage de Sanaa K. Je n’ai qu’une hâte : que le prochain paraisse !
  • BellaRosieEsmee Le 03 Août 2020 à 14:38
  • Bodelair Le 11 Octobre 2020 à 10:56
    Un roman graphique agréable à lire, mais dont l’histoire n’aura pas su me toucher à sa juste valeur. J’ai néanmoins beaucoup aimé les dessins des ruelles parisiennes, les couleurs et les premières pages !
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:26
    J'ai vraiment adoré le style graphique de l'autrice. Les décors de ses planches sont extrêmement détaillés. Les couleurs sont vives et j'ai aimé la représentation de ses personnages. Même si l'histoire en elle-même n'est pas très originale, on arrive facilement à s'identifier aux personnages.
  • Sixtine S Le 29 Mars 2021 à 08:37
    Un coup de coeur inattendu et l'on parle littéralement ici d'un coup reçu en plein coeur. Emprunté sans enthousiasme, je m'attendais à une histoire "tranche de vie" bourrée de clichés, de superficialité et de langage 2.0. Au lieu de ça, Sanäa m'a offert de la lumière, du réconfort, du rire, des yeux mouillés et une claque visuelle que ne laisse pas du tout présager la couverture ! Pépite !
  • Elo_lit Le 10 Juin 2021 à 16:03
    Une bande-dessinée touchante qui parlera sans doute à tous ceux qui ont connu un grand chagrin d'amour. Un beau coup de crayon et des couleurs lumineuses. Une première BD réussie !
  • paulinebouquine Le 28 Septembre 2021 à 19:42
    Si la patte graphique de Sanäa K m'a littéralement conquise, ça a moins été le cas du récit. La force des thématiques abordées, telles que le premier chagrin d'amour, la perte d'identité et l'importance de l'amitié, n'ont malheureusement pas réussi à éclipser l'intrigue cousue de fil blanc… Une BD à découvrir néanmoins ne serait-ce que pour la beauté du travail de l'illustratrice et autrice !
  • Callysse Le 03 Octobre 2021 à 15:17
    Avec cette œuvre, l'autrice aborde la première peine de coeur mais aussi les galères de la vie et le soutien de ses amis. J'ai apprécié cette histoire touchante, sincère et sympathique. Le style graphique, différent de ce que j'aime d'habitude, m'a plu. Il est simple, coloré, atypique. Je pense que je vais allée faire un tour sur son blog!
  • nathbruneau Le 08 Novembre 2021 à 17:35
    Un beau roman mais clairement l'histoire qui est décrite est ma pire phobie.
  • Marie Fourmi Le 23 Mars 2022 à 09:35
    Une jolie bande dessinée mais je n'ai pas été conquise. L'histoire et affreuse et je plains sincèrement la jeune femme mais j'ai eu du mal à me retrouver dans les différents temps. Je ne savais plus à quel moment on était au présent ou dans le passé.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 15 Juin 2022 à 23:21
    J'ai beaucoup aimé ! L'histoire et le message qu'elle porte fait chaud au cœur. Les illustrations sont très belles et c'est avec plaisir qu'on suit Sanäa !
  • Koalivre Le 04 Décembre 2022 à 21:31
    Beau style, chouette nana, j’ai vraiment beaucoup aimé
  • Chou feuille Le 30 Juillet 2023 à 17:20
    Un roman graphique qui évoque les tourments causés par la première rupture amoureuse. La tristesse est atténuée par les traits ronds et couleurs des dessins mais aussi d'autres sujets traités plus gais comme l'amitié et la confiance en soi. A découvrir.