Le silence
Dennis Lehane2023

16.8

En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.

Titre original : Small Mercies (2023)

2024 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 23 mai 2024 | ISBN : 9782404080307

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par François Happe | Lu par Marie Bouvier | Durée : 710 min | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9791035414863

2023 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par François Happe | 448 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9782351783221

2023 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9782404021201

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Avril 2023 à 22:36
    Boston des quartiers irlandais, sur fond de racisme et de communauté, le combat désespéré d'une mère en quête de sa fille. Grand roman de l'Amérique.
  • martroumarceau Le 15 Mai 2023 à 21:56
    Une femme forte prête à tout pour connaître la vérité dans une ville des États-Unis marqué par la ségrégation et les clivages des quartiers. Un livre qui se dévore, des mots très justes qui font écho
  • Mickadu72 Le 15 Juin 2023 à 17:30
    Une écriture dense qui engendre un rythme lent de lecture pour la 1ère moitié. La seconde partie est beaucoup plus brillante !
  • mauvais coton Le 18 Juin 2023 à 10:45
    Lehane nous plonge dans une ambiance noire de poisseuse de haine, de racisme et de pauvreté où l’optimisme n’a aucune place. « Le Silence » est ainsi un roman social parfaitement construit, sans aucun artifice : c’est ici le croquis d’un quartier, le portrait de deux mères, noires, blanches, pauvres, travailleuses. Je crois, au fond, que ce roman est un récit sur la culpabilité et la vengeance.
  • Meslecturesco Le 06 Août 2023 à 18:46
    Comment rester indifférent. Un livre chargé en émotion. Comment ne pas aimer cette Mary Pat. J'ai tout aimé. Un petit coup de cœur en ce qui me concerne.
  • Virtchou Le 07 Août 2023 à 23:42
    Un roman remarquable! Mary Pat est l'anti-héros auquel on s'attache au fil des pages. La rage au corps, elle m'a embarquée et bouleversée! L'émotion est présente à toute les pages, tapie sous la haine, la violence et le racisme. Un grand roman!
  • Cyndi Le 13 Août 2023 à 15:59
    Ce livre est une bombe: dense, émouvant, instructif, révoltant, tout y est. Un roman remarquable par sa justesse, son écriture percutante et et quelle héroïne! Mary Pat, mère courage et désœuvrée, une anti-héroïne à la recherche de la vérité, qui ne peut que nous émouvoir. J'ai adoré! L'une de mes meilleures lectures de 2023.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Septembre 2023 à 11:15
    Je m’aperçois que c’est la première fois que je lis un roman de Dennis LEHANE. J’avais bien sûr vu les adaptations cinémas de certains de ses précédents romans, sans les lire. J’ai trouvé son écriture déroutante de simplicité : l’auteur est efficace. J’ai découvert le refus du busing : en 1974, des adolescents noirs devaient aller dans des lycées pour blancs, et inversement.
  • Loloduf Le 11 Septembre 2023 à 22:03
    Un drame poignant porté par une héroïne forte et attachante sur fond de racisme et de lutte pour les droits civiques à Boston en 1974. Une réussite
  • LizzyBennett Le 01 Octobre 2023 à 20:01
    Sujet parfait, écriture dense, dialogues percutants, bon suspense. Tout allait bien. Et puis un dernier tiers too much... Dommage.
  • ungrimette Le 12 Octobre 2023 à 22:12
    J'ai aimé le contexte historique, les personnages, l'intrigue mais le rythme lent de ce roman m'a un peu ennuyé.
  • Ghis81 Le 05 Décembre 2023 à 00:01
    J'ai beaucoup aimé. La narration du contexte, de l'époque, des personnages. L'imbrication politique, sociétale et sociale. Un super polar noir, vrai roman historique avec ce qu'il faut de drame, d'éléments douloureux et de faits réels. On tremble pour ces mamans, pour ces enfants. L'importance de la figure paternelle n'est pas omise. Les personnages évoluent tous dans une zone grise. Brillant
  • M.Kate Le 20 Janvier 2024 à 11:35
    Un roman fort sur la ségrégation, le racisme et les dérives communautaires. C'est aussi l'amour inconditionnel d'une mère. Mary Pat est très attachante dans toute sa violence, et j'ai beaucoup aimé sa remise en question. C'est le dernier tiers façon "Kill Bill" qui m'a éloigné du coup de coeur, mais on en était vraiment pas loin! Une réussite!
  • Angelic Sword Le 04 Février 2024 à 21:37
    Quel joli roman noir ! Beau mais difficile, tant au niveau du contexte historique que de l’intrigue en elle-même… J’aime particulièrement les personnages nuancés comme Mary Pat, loin d’être parfaits mais qui poussent le lecteur à remettre en question certaines croyances. Ce roman ne m’a pourtant pas embarquée dès le début malgré une version audio très réussie !
  • Creezzy Le 08 Avril 2024 à 14:43
    Ça a été une excellente découverte de l'auteur. L'histoire était très bien menée, malgré quelques moments un peu plus lents. Dans l'ensemble et après y avoir repensé, ce roman est un grand livre sur la société américaine, ses communautés et leur cynisme à l'égard des leurs.