Le signe des quatre / Le signe des 4
Arthur Conan Doyle1890

Saga Sherlock Holmes Terminée

15.6

Quarante-trois diamants de la plus belle eau dont le "Grand Mongol", émeraudes, saphirs, rubis... Le trésor d'Agra !
Pris entre les féroces Cipayes et la compagnie des Indes, un rajah avisé a, bien sûr, tenté de mettre à l'abri tant de merveilles ! Ce qui n'était guère difficile : le fort d'Agra recèle mille cachettes...
Retrouver la bonne est moins aisé. Codes, cartes et parchemins secrets... Celui qu'on soumet à Holmes, couvert de croix, de sigles et de rébus, est paraphé du "signe des Quatre" ! Le chemin de l'Initié ? La route de l'aventure...
La piste part de Pondichery Lodge, disparaît dans la Tamise... Mais Sherlock ne perd pas le nord ! Et Watson y gagne même un plus grand trésor en suivant la trace d'une belle inconnue...

Titre original : The Sign Of Four (1890)

2022 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253098126

2021 Editions RBA

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 janvier 2022 | ISBN : 9788413935744

2016 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lucien Maricourt | 123 pages

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Landa, Germaine Beaumont | 189 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782253098126

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 9782253098126

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 247 pages | Format : ePub | ISBN : 4270000000229

2011 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Cyril Deguillen | Durée : 282 min | Sortie : 7 septembre 2011 | ISBN : B01CUVBGO0

2008 Editions Le Livre de Poche

2006 [E-book] Editions Feedbooks

2005 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 21 novembre 2005

2005 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Policier)

2004 Editions Maxi Poche (Policiers)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1997 Editions Librio

1997 Editions Hachette (Vertige - Policier)

Française Langue française | Traduit par Michel Landa | 219 pages

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Landa | 150 pages

1977 Editions Hachette (Bibliothèque Verte Senior)

Française Langue française | Traduit par Michel Landa | 180 pages | ISBN : 2010038649

2015 Editions Collins & Brown

2014 Editions Penguin books (English library)

2011 Editions Penguin books

2007 Editions Penguin books (Red Classics)

1890 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | 115 pages | Format : ePub | ISBN : 9780000000000

2004 Editions El País (Serie negra)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Amando Lázaro Ros | 160 pages

On en parle aussi sur le forum

• DarkGarnet Le 09 Septembre 2011 à 09:48
    L'enquête est intéressante et Sherlock est vraiment un personnage amusant. Par contre, je n'ai pas aimé la méthode de narration de Doyle au moment de l'épilogue avec un récit dans le récit, trop long et barbant.
  • Book inn Sofa Le 10 Février 2012 à 17:06
    Passionnant comme toujours !
  • Frankie Le 28 Juillet 2012 à 19:55
    Très bien mais moins prenant qu'Une étude en rouge. Doyle reprend le même type de narration, l'enquête puis le récit qui mène au meurtre mais cette partie-là est vraiment très longue, ça n'en finissait plus !
  • Rhi-Peann Le 09 Août 2013 à 19:09
    Une nouvelle aventure de Sherlock, qui nous en dit beaucoup plus sur le détective que le précédent opus ! Si la structure "récit dans le récit" est conservé, elle est beaucoup moins longue que dans Une étude en rouge (quoi qu'on en dise). Et surtout, les persos prennent une plus grande place, pour notre plus grand bonheur (point spécial pour Mary Morstan, loin des écervelées qui m'énervent tant !)
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:22
    une histoire décevante, Conan Doyle est vraiment meilleur pour les nouvelles !
  • Mary Jane Le 08 Janvier 2016 à 10:37
    Drôle et captivant comme toujours!
  • Ailes2Colibri Le 24 Juin 2016 à 14:58
    un petit peu déçue de ce roman car le fameux "signe des quatre" est presque sans importance... Cette affaire est une lecture sans trop de difficulté quelconque. C'est tout de même bien ficelée et écris avec intelligence.
  • Poucet Le 28 Mai 2017 à 17:45
    Très divertissant grâce aux récits imbriqués les uns dans les autres, les dialogues entre Watson et Holmes, les courses poursuites, etc. J'ai par contre, été moins conquise par la romance naissante de Watson, largement secondaire, presque anecdotique.
  • iPee Le 18 Juin 2017 à 12:01
    Une lecture toujours aussi fluide et agréable, mais j'ai été un peu déçu d'avoir le sentiment qu'il m'a été totalement impossible de deviner ce qui pourrait advenir dans l'histoire. Un très bon polar à ne surtout pas louper quoi qu'il en soit.
  • Korydwen Le 11 Octobre 2017 à 16:26
    Toujours aussi divertissante comme lecture ! Fluide, claire, agréable. J'ai apprécié retrouver le duo Holmes/Watson comme d'habitude !
  • Ravan Le 29 Octobre 2017 à 16:37
    Une lecture toujours aussi passionnante. On en apprend plus sur les personnages, et de nouveaux personnages intéressants font leur apparition. Bien que certains trouvent le récit d'explication d'enquête trop long : je trouve que c'est un élément captivant. Connaître le criminel et ses motivations le rend plus humain montrant qu'on ne nait pas mauvais, mais qu'on le devient...
  • AuroreBouquine Le 30 Janvier 2018 à 22:18
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Conan Doyle et de suivre les aventures de Holmes au travers de son fidèle ami, John Watson. Ce fût une bonne lecture pour ma part. Il me tarde de découvrir l'enquête suivante !
  • jesyan Le 08 Octobre 2018 à 09:26
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que je trouve l'épilogue beaucoup trop long.
  • Truite Le 20 Janvier 2019 à 22:57
    Une très bonne, Sherlock et Watson forment un excellent duo !
  • Waterlyly Le 11 Avril 2019 à 16:19
    Je me suis pour ma part ennuyée à la lecture de cette enquête. J’ai trouvé l’épilogue interminable et toute l’histoire assez embrouillée. Ce sera donc une déception après un premier tome qui m’avait séduite.
  • kira2000 Le 30 Juin 2019 à 20:22
    Un deuxième tome où on en apprend plus sur les habitudes de Sherlock. Le style est toujours aussi simple ce qui rend la lecture fluide. Contrairement à d'autres, j'aime beaucoup en découvrir plus sur le criminel et ses motivations lors des explications d'enquête.
  • LaBeletteStéphanoise Le 19 Juillet 2019 à 19:51
    Un deuxième tome où la complicité entre nos 2 compères est mise en avant. Une bonne enquête même si j'ai trouvé les explications un tout petit peu trop longues..
  • Julie86 Le 22 Octobre 2019 à 12:52
    Encore un moment agréable avec ce duo culte.
  • LeoLabs Le 10 Novembre 2019 à 13:08
    Très bonne aventure bien que le récit final me fut un peu long et rébarbatif. Connaissant très peu le personnage, j'ai été surpris de découvrir un Sherlock cocaïnomane et très imbus de lui-même. Le duo est toutefois très amusant. Les propos racistes m’ont parfois dérangés, mais bon, il ne faut pas oublié qu'ils sont contextuels. Un classique à lire, pas tout le temps agréable mais divertissant.
  • BlueMoon Le 02 Février 2020 à 00:44
    Ravie de retrouver Sherlock Holmes et Dr. Watson, et de rencontrer Mary Morstan ! Un peu moins ravie de sentir un certain racisme se révéler au fil des pages. Vraiment dommage !
  • hiekashi Le 16 Avril 2020 à 23:08
    J'ai, encore une fois, passé un très bon moment en compagnie de Holmes et Watson. Le déroulement de l'histoire reste très simple mais j'ai eu l'impression d'être plus impliquée dans la recherche d'indices, c'est aussi peut-être pour cela que j'ai deviné une bonne partie des raisons de ce meurtre.
  • Tido.do Le 08 Mai 2020 à 13:51
    Un plaisir de retrouver à nouveau les aventures de Holmes et Watson ! "A moi ? répéta Sherlock Holmes. Mais il me reste la cocaïne, docteur !" Un peu de peine pour cet homme dont l'intelligence n'est pas forcément tout le temps un cadeau.
  • madeinFrance Le 21 Septembre 2020 à 22:27
    Cette enquête était moins passionnante que celle de Une étude en rouge, mais j’ai quand même aimé cette lecture.
  • lacueilletteduneroussette Le 01 Septembre 2021 à 00:13
    Une superbe histoire qui démontre encore une fois tout le génie de Sherlock Holmes et les détails romanesques de John Watson. L'intrigue palpitante et la science de la déduction présente tout du long, en font une pépite du roman policier.
  • Stellaabook Le 09 Novembre 2021 à 11:23
    un bon Sherlock Holmes assez addictif quasiment jusqu'à la fin mais la dernière partie m'a un peu ennuyé. Concernant le déroulement de l'histoire on est toujours admiratif du talent de Sherlock pour retrouver le ou les coupables. J'ai été très surprise de lire à quel point il est addict à la cocaïne d'ailleurs ! j'en ai même rit à la toute fin,
  • Chocolapin Le 10 Février 2022 à 14:00
    Une enquête agréable qui se lit rapidement.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 13 Février 2022 à 23:28
    Une deuxième histoire meilleur que la première. Le mystère est plus intéressant donc il y a plus de suspense. Le flash-back pour expliquer le motif du meurtre m'a semblé moins long et mieux écrit (même si l'homme qui le raconte est un grand hypocrite. On retrouve ce qui, je pense, sera présent dans toutes les histoires : Watson qui ne réfléchis pas mais dit "c'est impossible à résoudre!"
  • Ultimate Le 23 Juillet 2022 à 12:27
    Enquête chouette mais la fin est beaucoup trop longue à mon goût.
  • labuze199 Le 13 Septembre 2022 à 14:27
    Une enquête intéressante, même si j'ai toujours autant de mal avec le personnage de Sherlock Holmes. Le roman se lit vite même s'il souffre de quelques longueurs.
  • Cyan Le 06 Octobre 2022 à 11:28
    Lecture intéressante, mais pas vraiment marquante pour moi.
  • mdipity Le 08 Octobre 2022 à 18:57
    Relecture en anglais pour l’un de mes cours. Une redécouverte qui m’a apporté autant de plaisir qu’à la première lecture.
  • Comalie Le 13 Août 2023 à 19:38
    Quasi tout le roman est très bien, et je l'aurais certainement noté si ce n’étais pas pour l'immense racisme de l’époque qui est très présent. A part ce détail, c'est un bon roman policier, meilleur encore que "Une Étude en rouge"!
  • Errant Le 13 Décembre 2023 à 15:56
    L'homme à la pipe a donné lieu à tellement de déclinaisons, autant à l'écrit qu'au cinéma ou à la télévision, qu'il est bon de revenir à source, ne serait-ce que pour mieux apprécier les variations. J'ai aimé la froide logique du détective, les états d'âme du docteur et les tribulations indiennes qui ont tout déclenché. Doyle a a su créer un personnage mythique; hommage
  • Cactus Le 08 Février 2024 à 20:25
    Une enquête assez fascinante, un crime inexplicable au premier abord. L'ambiance est assez effrayante au début, et j'ai particulièrement apprécié l'introduction assez lente. Le duo Holmes/Watson prend ses marques pour de bon, on commence à apercevoir les prémisses d'une amitié. Bémol pour les commentaires racistes, liés à l'époque certainement... Pour le reste, je me suis laissé porter. [15]