Le service des manuscrits
Antoine Laurain2020

15.6

« À l'attention du service des manuscrits. » C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782290234730

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782081486096

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 215 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081486102

• LaBibliothequedeJuju Le 07 Janvier 2020 à 08:12
    Véritable plongée dans le petit monde de l’édition et toute ressemblance avec des personnages existants n’est sûrement pas totalement fortuite. Pour le plus grand plaisir des lecteurs avides de découvrir un microcosme, de passer la porte de cet endroit mythique…
  • Cédrik ARMEN Le 31 Janvier 2020 à 12:30
    Quelle claque ! On apprend beaucoup sur les "coulisses" d'un manuscrit, aussi sur la relation auteur et éditeur... Mention spéciale pour cette fin que je n'ai pas vu venir. Un livre à découvrir si on a envie d'écrire !
  • AppleCokes Read Le 22 Février 2020 à 17:25
    Une intrigue bien ficelée et intriguante avec pour toile de fond le monde fascinant de l'édition ! Je suis conquise par ce court roman efficace et prenant.
  • Citron Nobel Le 26 Mars 2020 à 10:09
    Très bon roman, belle ambiance, personnages intéressants ! Un roman court et convainquant, qui emporte.
  • Lemondestunlivre Le 18 Avril 2020 à 19:39
    Jolie plume. J'ai beaucoup aimé le style. Je n'avais rien deviné, tout est bien construit
  • Nakalire Le 21 Avril 2020 à 13:15
    Envie de se sentir bien au chaud dans un univers qui sent l'encre et le papier ? Envie d'entendre l'écho des auteurs disparus en toile de fond ? Quand on aime le monde des livres, on se sent bien chez Antoine Laurain... C'est agréable et simple comme un goûter au soleil. Profitez-en ! Moi, je ne me suis pas privée.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Avril 2020 à 23:03
    Une belle atmosphère autour de l'univers de l'édition. Un roman court et efficace pour passer un bon moment de lecture.
  • Vicky Rouberte Le 22 Juin 2020 à 23:10
    Le début est assez gênants car l'éditrice a un regard sur les auteurs très hautain et méprisant. Dans la longueur j'ai aussi un problème avec les sauts dans le temps sans annonce et le temps passé sur chaque personnage. L'auteur se perds un peu. Par contre il y a des moments mignons et intéressants et...la fin m'a bluffée par les indices que je n'avais pas relevés. C'est bien vu. Avis mitigé donc.
  • prune42 Le 29 Mai 2021 à 17:35
    Je connaissais cet auteur à travers La femme au carnet rouge que j'avais beaucoup aimé et Le chapeau de Mitterrand. J'avais hâte de découvrir ce roman qui se passe dans le monde des livres. J'ai été surprise par le ton plus policier de ce roman mais finalement, c'est une bonne surprise, le livre se lit rapidement et agréablement et j'ai appris des choses sur la nomination du Prix Goncourt.
  • Livres & Carnets Le 30 Mars 2022 à 15:06
    J'ai passé un bon moment avec ce roman (qui se lit assez vite). La fin est assez surprenante, bien qu'on la voie venir au fur et à mesure... certains aspects du texte restent survolés, ce qui est assez dommage. Cela reste malgré tout une bonne lecture. Divertissante. Prenante. Entrainante. Sans temps morts.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:38
    L'écriture est l'aspect que j'ai préférée. Simple mais efficace, avec des phrases magnifiques par-ci par là. Les personnages sont tous attachants. On doute de ce que disent les uns et les autres mais on ne peut que les aimer. Ce petit livre pousse les portes de bureaux que chacun aimerait visiter. On découvre des manières de penser bien loin des clichés véhiculés.
  • labuze199 Le 26 Novembre 2023 à 10:59
    Il trainait depuis pas mal de temps dans ma PAL et je suis contente de l'en avoir sorti ! Ce fut une belle découverte, pas de celles dont je me souviendrai dans plusieurs années mais j'ai passé un excellent moment. C'était plaisant de se retrouver du côté de l'éditeur et de voir (de loin) le processus de sélection des manuscrits. La petite enquête associée permet au livre de garder un bon rythme.