Le serrurier volant
Tonino Benacquista et Jacques Tardi2006

15.3

Marc est un gars qui a une histoire, de ces histoires qu'on ne raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé qu'une serrure inviolable. Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu'il ne parvient pas à oublier... Aux commandes de ce roman noir, illustré, deux maîtres : Benacquista pour le scénario et Tardi pour le dessin.

2008 Editions Folio

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 2070347788

• bookemixer Le 25 Novembre 2011 à 07:18
    Des rencontres importantes, de l'émotion, de l'humour, une ambiance parisienne, puis on se laisse partir sous le tissu d'une tranche de vie simple bordée d'évènements extraordinaires. A lire sans modération.
  • Fersenette Le 13 Août 2012 à 16:21
    C'est mon tout premier Benacquista lu !
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 19:02
    Très sympa à lire, les dessins et le texte proposent un ensemble parfait !
  • le livre-vie Le 30 Mai 2015 à 22:06
    J'ai beaucoup aimé ce roman aux parfums de film. Comment faire d'une vie ordinaire une vie extraordinaire. Un talent incroyable que la plume de Benacquista, magnifiquement illustrée par Tardi.
  • Verdorie Le 29 Octobre 2015 à 13:08
    Citation : "Tu oublies que dans toute équation il y a un élément fondamental, mon pote : c'est l'inconnue"... Et c'est ce facteur inconnu qui déclenche les évènements dans cette histoire vraiment agréable à lire.
  • Aealo Le 18 Décembre 2017 à 13:24
    Sans avoir une histoire follement originale, on se retrouve pris au piège dans le corps et le quotidien de Marc. J'aime beaucoup ce genre à la fois très sobre et en même temps précis. Chaque détail parvient à avoir un poids et à très vite fixer les émotions, les ressentis des personnages. Et c'est ça qui nous emmène jusqu'au bout du livre. Je lui ai malgré tout préféré "Quelqu'un d'autre".