Le serpent majuscule
Pierre Lemaitre2021

15.8

"Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.
Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782253936909

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Nicolas Djermag | Durée : 423 min | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9791035405922

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782226392084

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 324 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2226392084

• Mr K Le 12 Mai 2021 à 22:16
    Un polar réjouissant, mené à 100 à l'heure et à l'écriture gouleyante à souhait.
  • Montmartin Le 26 Mai 2021 à 08:23
    La plume de l'auteur est savoureuse et légère, l'histoire est complètement abracadabrantesque, c'est réjouissant de lire de tel roman dans cette époque bien tristounette.
  • Virag Le 09 Juin 2021 à 09:48
    Je me suis bien fait plaisir avec ce polar improbable, à la fois cruel et drôle, qui parle pas mal de la vieillesse, de l'oubli, de la vie. Vraiment un bon moment, pas très moral et réjouissant.
  • Carolivre Le 23 Juin 2021 à 11:28
    Un roman noir et très drôle!
  • Sabora Le 17 Juillet 2021 à 14:24
    Je n'ai vraiment pas accroché ! Je trouve que le polar se marie très mal avec le burlesque. A la différence des autres avis exprimés, je n'ai trouvé cette histoire ni drôle, ni réjouissante. ..
  • Citron Nobel Le 25 Juillet 2021 à 19:54
    On retrouve le style de Lemaître dans une aventure qui serait bien adaptée par Albert Dupontel. Une lecture noire et grinçante aux dialogues juteux et aux personnages bien campés. A lire pour les adeptes du genre !
  • LoloLecture Le 02 Août 2021 à 17:40
    Un polar drôle et distrayant ! Mathilde est un personnage atypique qui fait tout le sel de cette histoire!
  • MAudR3y Le 19 Août 2021 à 12:31
    Bon polar, noir , sort du lot de tous les autres
  • Stefe Le 22 Août 2021 à 11:42
    Des personnages hauts en couleur et une histoire loufoque, un vrai régal !
  • uji40 Le 27 Août 2021 à 19:26
    Conquis! Des dialogues savoureux, ciselés, un régal. Chapeau pour ce premier roman, comme tous les suivants.
  • Robert Bilou Le 03 Septembre 2021 à 12:21
    Premier roman! Eh bien, un bon départ. Et dire qu’il est resté dans les tiroirs tout ce temps. On ne s’attend pas à ce qu’une dame de cet âge, soit une tueuse. Une ressembla nce lointaine avec la Fée carabine de Daniel Pennac.
  • Robert Bilou Le 03 Septembre 2021 à 23:17
  • Anouschka Le 11 Septembre 2021 à 13:55
    ATTENTION AVIS NON OBJECTIF : Premier roman de l'auteur, livre complètement décalé et loufoque, noir, addictif, des personnages haut en couleurs, complètement déjantés, Pierre Lemaître (quelque soit le ton utilisé, l'univers choisi, la période traitée ou la façon dont il présente ses personnages) m'embarque littéralement, je suis une fan inconditionnelle.
  • Capitaine Shadok Le 05 Octobre 2021 à 17:04
    Cest un peu la psychopathe chez les Vieux Fourneaux. Si le début m'a fait sourire, l'omniprésence des atteintes de l'âge fait que j'ai trouvé ce livre plus triste que drôle.
  • Skrayy Le 20 Octobre 2021 à 22:52
    Un coup de cœur ! Loufoque et décalé tout en étant extrêmement honnête et réaliste. Ce jeu de massacre est tantôt drôle tantôt touchant voir triste. Il est rare qu'un livre me touche autant et me prenne aussi vite. De bout en bout maîtrisé, merci pour ce récit M. Lemaitre !
  • Les moments lecture d'Ady Le 07 Novembre 2021 à 18:29
    Un roman policier qui m'a bien fait rire malgré son côté noir.
  • • Jessica • Le 09 Novembre 2021 à 22:22
    Un polar à la Agatha Christie qui nous transporte dans les années 80, totalement décalé et noir à la fois j'ai bien aimé !
  • delphegore Le 14 Novembre 2021 à 20:55
    Très loufoque ! Il ne plaira sûrement pas aux puristes du genre...
  • Bernie Chroniqueur Le 06 Janvier 2022 à 14:41
    Le Serpent majuscule, est le dernier polar publié de Pierre Lemaitre, et pourtant, il s’agit du premier ! Voici mes trois raisons de lire ce polar à la fois drôle, immoral et réjouissant.
  • Meslecturesco Le 09 Janvier 2022 à 16:04
    J’ai passé un bon moment avec Mathilde, tueuse à gage de 63 ans. Histoire déjantée et loufoque. Pierre Lemaître sort de sa zone de confort et propose un roman noir, de très bonne facture, avec une Mathilde, attachante, mais complètement "barrée". Une lecture agréable et distrayante.
  • Kanchana Le 10 Février 2022 à 19:23
    J’ai lu ce roman, aux moult rebondissements, avec beaucoup de plaisir, d'autant que la plume nerveuse et truculente de l'auteur apporte souffle et ironie et nous plonge dans des situations absolument jubilatoires. J'ai nien aimé.
  • Des Livres Mon Univers Le 30 Avril 2022 à 12:47
    Ce livre est assez surprenant ! Déjanté ! Etonnant ! Insensé ! Et même assez fêlé Impossible de savoir jusqu’où ça va aller ! J’ai adoré ! C’est tellement énorme que j’ai pouffé de rire plus d’une fois ! Vous lisez bien, Le serpent majuscule est tellement sidérant que j’en ai rigolé ! Je n’ai pas vu les pages défiler ! ce livre se lit très vite ! Si vous voulez passer un bon moment de lecture,
  • Pam72 Le 19 Juin 2022 à 22:16
    Lecture agréable, on se demande jusqu'où va allez Mathilde dans son périple complètement déjanté et improbable. Le personnage loufoque de Mathilde peut faire penser à Albert Dupontel dans " Bernie Noël"
  • Audrey63 Le 13 Juillet 2022 à 23:02
    Pierre Lemaitre dans toute sa splendeur : drôle, cinglant, précis. Des personnages improbables, un scénario déjanté, des rebondissements insensés, la combinaison idéale pour passer un bon moment. M. Lemaitre est un orfèvre.
  • Cherrywing Le 15 Juillet 2022 à 10:39
    Un polar drôle qui ne fait pas de concessions. Une montée en pression et en problèmes continue aux côtés d'une protagoniste principale haute en couleurs ! Fort plaisant.
  • cecile_l Le 21 Août 2022 à 21:55
    Excellent ! Seul regret : que ce soit le premier mais aussi le dernier policier pour MR Lemaitre, vraiment dommage car il excelle dans le genre!
  • lila11 Le 22 Août 2022 à 18:00
    C'est noir, loufoque et complétement déjanté ! On monte en intensité au fil des pages, et on fini dans un tourbillon meurtrier
  • Cjeka Le 03 Octobre 2022 à 20:00
    Drôle, absurde mais aussi si triste que j'en ressors plus déprimée qu'autre chose. Paradoxalement, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, les personnages sortent du lot et le ton mordant est très intéressant
  • coco rukia Le 18 Janvier 2023 à 17:28
    une lecture atypique, sarcastique et très distrayante ! Cela a été un régal de suivre le personnage de Mathilde !
  • mikemac Le 27 Mars 2023 à 19:41
    Sacrée Mathilde ! Cette improbable tueuse à gage, dont seul Pierre Lemaître pouvait nous conter les aventures avec un tel humour réjouissant. Un régal pour les amateurs de polars noirs et déjantés.
  • Melanie'sbooks Le 16 Juin 2023 à 21:55
    C'est le premier livre que je lis de l'auteur. Ce que je peux dire c'est que je me suis rapidement attaché à vieille et drôle de dame. Les relations entre les personnages sont assez décalées puisque notre Mathilde semble limite évoluer dans un monde parallèle. Je recommande
  • Armony22 Le 08 Août 2023 à 17:00
    On est loin de la série Verhoeven, mais je dois reconnaître que j'ai bien aimé. J'ai pris cela au second degré et j'ai bien ri. C'est drôle et totalement déjanté. Un polar décalé, jubilatoire et délicieusement caustique.
  • Tina56 Le 18 Août 2023 à 15:34
    Mon troisième Pierre Lemaître ! Mais comme ce titre est son premier livre, je n'avais pas trop envie de le lire de peur d'être déçue. Je ne l'ai pas été. Agréablement surprise plutôt ! Cette femme âgée, tueuse à gage qui commence à perdre la mémoire et ne suit plus les règles. Qui arrivera à l'arrêter ? En tous cas pas la police ni ses employeurs !
  • isabrtte Le 12 Décembre 2023 à 20:48
    J aime beaucoup l écriture de Pierre Lemaitre, mais la avec ce roman noir, j ai adoré. C est drôle tout en traitant de sujets graves : la vieillesse, la solitude et la sénilité. Mais alors cette Mathilde quel personnage !!!.. et puis surtout je n avais pas vu venir la fin. Belle parenthese de lecture. Et pour finir, Juste un conseil,ne vous attachez pas trop aux personnages.
  • CP75013 Le 12 Janvier 2024 à 19:28
    Un polar qui se lit "tout seul", sans réel suspense ni incertitude. Reposant (si on accepte les XXXX morts) ! 16/20