Le serpent d'étoiles
Jean Giono1933

15.3

Une nuit d'été, sur le plateau de Malefougasse, parmi "deux cents hommes et cent mille bêtes", Giono, l'imagination exaltée par des contes flottant au vent des collines, assiste stupéfait à un singulier spectacle, une véritable cérémonie secrète. A la lueur des feux, au son des harpes éoliennes et des flûtes à eau, une dizaine de bergers jouent un drame épique dans une langue tissée de visions, mêlant le provençal, le génois, le corse, le piémontais...
Opéra en plein air dont l'étrangeté est multipliée par l'écriture tout en images de l'auteur, ce Serpent d'étoiles se situe entre le récit d'initiation et l'enquête hallucinatoire.

2011 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1997 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 30 août 1997 | ISBN : 9782253041603

1966 Editions Le Livre de Poche

• Puratipasu Le 17 Octobre 2016 à 09:22
    Un livre étrange, sorte d'ovni dans ma bibliothèque... Des passages très beaux et poétiques mais certains passages sont très long et difficiles à suivres. Si vous adorez les montons et les bergers c'est pour vous. Ils apparaissent philosophes et c'est très beau. Un personnage ma beaucoup plu mais n'a pas du tout été creusé, dommage.
  • Mignoned Le 03 Juillet 2017 à 18:00
    J'ai eu beaucoup de difficulté à lire ce récit. Il y a des beaux passages.
  • Cyril Le 08 Octobre 2017 à 10:33
    Une porte ouverte sur le cosmos. Magique.
  • Guim Le 10 Février 2024 à 16:11
    Abandon. Un livre très dur à suivre. La fascination pour la petite sorcière de 14 ans m'a paru déplacé.