Le serment des lampions
Ryan Andrews2019

16.7

Tous les ans lors d’une veillée Ben et ses copains jettent une lanterne dans la rivière et suivent son périple à vélo en longeant l’eau. Cette année, cependant, ils sont bien décidés à aller jusqu’au bout et découvrir exactement où se retrouvent ces lampions. Rapidement le petit groupe se sépare et Ben, accompagné de l’étrange Nathaniel, poursuivent seuls l’aventure. C’est alors que le voyage prend une tournure surnaturelle.

Titre original : This Was Our Pact (2019)

2020 Editions Delcourt (Outsider)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782413018599

2019 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 11 juin 2019 | ISBN : 9781626720534

• KakiBou Le 17 Juin 2020 à 17:36
    Un livre rempli de poésie. Accompagné d'une playlist adapté (notamment "The Approaching Night" de Phil Wesley), cette lecture vous dévoilera que davantage sa poésie <3
  • Lesvoyagesdely Le 26 Juin 2020 à 08:49
    Un album pour enchanter petits et grands enfants, pour vivre une aventure comme aucune autre, aller au-delà de ses peurs, de ses a priori, et faire des rencontres insolites. Le tout dans un décor graphique qui emporte le lecteur avec ses jeux de couleurs et d’ombres.
  • mushu Le 23 Septembre 2020 à 11:50
    Une belle aventure insolite !
  • Myss_tyk Le 04 Octobre 2020 à 16:09
    1 coup de <3 absolu pour ce beau comics onirique, qui nous parle d'amitié & d'esprit d'aventure ... En temps normal je vous dirai que je ne suis pas fan des visages des enfants... mais les dessins sont tellement beaux, immersifs, parfaitement mis en couleur ... je ne saurais vous dire à quel point j'ai aimé cette lecture que j'ai fait durer sur un peu + d'1 mois pour ne pas la voir finir trop vite
  • Sixtine S Le 23 Février 2021 à 18:13
    Curieux mélange de Stranger Things et d'Hayao Miyazaki, ce Serment des Lampions m'a laissé une drôle d'impression. Beau, poétique mais avec un petit goût de nostalgie et d'enfance perdue. Je ne regrette en tout cas pas ce joli voyage initiatique tout en nuances de bleu, tantôt aquatique, tantôt Voie lactée. J'en ai pris plein les mirettes !
  • Kimicollections Le 26 Février 2021 à 01:33
    Le Serment des Lampions ou comment vivre des aventures incroyables le tout ponctuées de belles morales et d'une fin poétique. La colorimétrie est utilisée de manière très intelligente afin d'accentuer les émotions ressentis par nos protagonistes : la peur, la joie, la tristesse, la colère... J'ai cependant le doute que ce récit perdure dans mon esprit malheureusement
  • AprilJoeee Le 13 Mars 2021 à 23:35
    Une bande-dessinée juste sublime tant sur le plan graphique que scénaristique. L'univers est incroyablement déroutant et nous réserve bien des surprises. De plus, le serment des lampions questionne des sujets importants tels que l'amitié... Un petit coup de coeur pour cette longue BD !! 18/20
  • _Gagou_ Le 06 Juillet 2021 à 19:25
    une BD magnifique , j'ai adoré suivre ces 2 amis dans leur aventure et dans leurs rencontres parfois surprenantes, les dessins et les couleurs sont incroyables et les personnages attachants, j'ai doré , 17/20 !
  • Jade la timide lectrice Le 11 Juillet 2021 à 18:27
    J'ai passée un agréable moment avec cette bande dessinée ! Les graphismes sont magnifiques, ils sont accentués de couleurs bleues. Ce qui ajoute de la poésie au récit et nous transporte dans la quête des lampions. L'histoire transmet aussi un très beau message d'amitié. Il convient pour petits et grands !
  • Liam Azerio Le 21 Octobre 2021 à 22:42
    Une BD jeunesse dans un registre onirique assez déjanté, où des enfants cherchent à suivre vers quel horizon voguent des lampions portés par les flots d'une rivière. Si je n'ai pas accroché à l'histoire très fouillis et pas si originale, l'univers graphique et les couleurs m'ont en revanche bien plu.
  • Miyuki_ Le 13 Novembre 2021 à 18:39
    Je suis assez surprise ... Le graphisme est très beau, le découpage est clair et original mais l'histoire n'est pas vraiment à la hauteur. Trop de longueurs, trop brouillon, des personnages pas assez attachants. Vu le potentiel, c'est dommage.
  • Alexselivre Le 16 Décembre 2021 à 12:40
    De très belles idées dans un magnifique écrin. Je regrette toutefois quelques longueurs, et de ne pas en avoir eu davantage. Un beau conte onirique, peuplé de personnalités fantasques, à la croisée entre l’univers du « Petit Prince » et des figures ambivalentes qui parcourent l’œuvre de Miyazki. Un rêve enfantin qui rappelle une époque où une balade à vélo se changeait en folle aventure !
  • Chou feuille Le 19 Décembre 2021 à 10:33
    Une très belle BD onirique et poétique avec des graphismes et des couleurs froides à tomber. Si j'ai eu un peu de mal parfois avec le rythme de ce long conte, j'ai beaucoup aimé les personnages hauts en couleur, l'histoire autour des lampions et de l'amitié qui donnent envie de partir à l'aventure !
  • yunaa Le 22 Décembre 2021 à 07:20
    Un belle aventure insolite avec une belle morale
  • Chicky Poo Le 16 Avril 2022 à 20:39
    Je crois que je suis passée à côté de ce roman graphique. J'ai apprécié le dessin et les couleurs, certaines pages sont vraiment magnifiques. Mais l'histoire ne m'a pas vraiment emportée, je ne me suis pas attachée aux personnages... Bref, rendez-vous manqué !
  • JillHarper Le 21 Avril 2022 à 22:22
    Même si le récit ne m'a malheureusement pas vraiment emportée (certains passages sont très lents, et j'ai eu du mal à me faire aux personnages et au côté complètement onirique) le dessin, les couleurs et le découpage de certaine planches m'ont carrément convaincue. Certaines planches sont de véritables pépites visuelles. Et l'œuvre dégage une forme de magie assez spéciale et unique.
  • lemillefeuilles Le 11 Mai 2022 à 09:13
    J'ai adoré ce récit onirique où des enfants vont rencontrer des personnages mystérieux pendant leur aventure. C'est une histoire qui n'est pas sans rappeler Le Voyage de Chihiro. Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques et les nuances de bleu rendent l'ensemble très beau.
  • LoloLecture Le 18 Septembre 2023 à 23:57
    Un peu trop fantastique pour moi... J'ai aimé ce fond d'amitié et les dessins ainsi que les tons bleus employés mais l'histoire ne m'a pas complètement emballée.
  • Minouchka_books Le 10 Octobre 2023 à 00:18
    Un album jeunesse qui montre le pouvoir du courage et la volonté de toujours suivre ses ambitions. Même si ici, il est question de disgression pour savoir où mènent les lampions déposés dans une rivière. Cette lecture frôle entre l'onirique (par le jeu de couleurs) et le fantastique et nous transporte dans un autre monde le temps de la lecture. Aussi, le thème de l'amitié est abordé en filigrane.
  • Cha'lice Le 18 Mars 2024 à 23:04
    Un conte onirique et initiatique, qui aborde avec poésie cette époque nostalgique qu'est l'enfance, avec ses amitiés et ses émerveillements. On suit ce fleuve avec délectation, on plonge dans les nuances de bleu, et on en ressort avec des étoiles dans les yeux !
  • Dreadz23 Le 31 Mars 2024 à 13:25
    Wouah, j'ai 35 ans mais j'ai été émerveillée par ce livre ! Certains plans étaient tellement époustouflants que j'en ai pris des photos pour en avoir un souvenir. J'ai été transporté par la magie de cette histoire, je vais suivre cet auteur de près, des voyages comme ça, j'en veux des milliers d'autres ! <3 Je verrai bien une petite adaptation en série d'animation moi :')