Le sentiment de l'existence
Jean-Jacques Rousseau2011

12.0

FAIBLE

Poursuivi et condamné pour ses œuvres "L'Emile" et " Le Contrat Social", Rousseau s'enfuit de pays en pays et trouve un court refuge dans une île dans le lac de Bienne, en Suisse où il formera avec sa femme et le couple des "Receveurs" une petite communauté qu'il quittera parfois pour herboriser ou voguer sur une barque et "rêver".

De Rousseau ici réunis:"La cinquième promenade" extraite des "Rêveries du promeneur solitaire"et des extraits de "Correspondance" et "Le Confessions" de l'automne 1765.

Ce livre comprend des textes de Rousseau réunis annotés et chroniqués par
Françoise Favretto qui publie à la fin une promenade actuelle, en quelques stations : "Le temps gagné,chroniques 2010""Le sentiment de l'existence", expression de Rousseau, rassemble les écrits d'une courtepériode en automne 1765, où l'auteur a connu ce moment si rare pour tout individu : le bonheur.

Depuis, tout a changé bien sûr, l'île est devenue presqu'île et les touristes sillonnent les chemins voire écrasent les fleurs ou cassent avec leurs bateaux les roselières. Elle est aussi habitée par quelques habitants et le "lieu" de Rousseau transformé en hôtel-restaurant.

2011 Editions Atelier de l'agneau