Le sens de ma vie
Romain Gary2014

15.1

«"Je pense ne plus avoir assez de vie devant moi pour écrire une autre autobiographie." Ces paroles, dans cet entretien accordé par Romain Gary à Radio-Canada, serrent le cœur. Peu de mois après l'enregistrement, il mettait fin à ses jours, le 2 décembre 1980.
Si l'on retrouve, dans la présente transcription de cet entretien, bien des confidences, des anecdotes, des opinions déjà lues dans La Promesse de l'aube et La nuit sera calme, il faut le considérer comme le dernier état de son autobiographie, ou tout au moins de ce qu'il a bien voulu dévoiler de l'ambition, des espoirs, des succès et des humiliations qui ont fait sa vie.»

2016 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070466019

2014 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 20 mai 2014 | ISBN : 9782070140541

• mauvais coton Le 27 Août 2018 à 23:47
    Un entretien fascinant, à la fois drôle et touchant, qui invite à se (re)plonger dans les œuvres littéraires de l’écrivain que je lirai à l’avenir d’un œil plus éclairé,notamment grâce aux nombreuses anecdotes qu’il énonce. Sa vie est absolument passionnante, c’est une véritable épopée dont il nous fait ici la chronique, à travers laquelle il embarque le lecteur dans de vives pistes de réflexion.