Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours
J. R. R. Tolkien1972

17.5

Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres, qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et Hobbits.
Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien contre la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure : le Porteur de l'Anneau s'approche de la montagne où brûle le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique et de provoquer la chute de Sauron...

Titre original : The Lord of The Rings, book 2: The Two Towers (1954)

2019 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 608 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782075134095

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 1080 min | Sortie : 18 avril 2018

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 648 pages | Sortie : 8 septembre 2017 | ISBN : 9782266282406

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 597 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782070612895

2017 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 648 pages | ISBN : 9782266282406

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 571 pages

2009 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 576 pages | Sortie : 9 septembre 2009

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 596 pages | ISBN : 2070612899

2007 Editions Folio (Junior)

2005 Editions Pocket

2003 Editions Pocket

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 568 pages | ISBN : 9782266127929

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 568 pages | ISBN : 9782266118019

2001 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 568 pages

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 566 pages | ISBN : 2070612899

2000 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 471 pages

1995 Editions Pocket

1991 Editions Presses pocket

1989 Editions Presses pocket

1986 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 480 pages

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 575 pages | Sortie : 1er janvier 1980

1980 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par F.Ledoux | 408 pages | ISBN : 0000000000

1972 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 1er décembre 1972 | ISBN : 2267028913

2022 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 331 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9780008567132

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 15 avril 2020 | ISBN : 9780008376079

2020 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Sortie : 1er octobre 1967 | ISBN : 0

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:38
    mon préféré des trois.
  • Carolivre Le 19 Septembre 2010 à 09:38
    Je viens de le finir. Toujours aussi époustouflant!
  • Yousuke Le 26 Mars 2011 à 13:45
    Magnifique !
  • Mypianocanta Le 30 Mars 2011 à 09:47
    Magnifique avec deux livres très différents mais tout aussi prenant l'un que l'autre ! Snas doute mon préféré des trois.
  • ptitelfe Le 01 Avril 2011 à 17:44
    La Terre du Milieu n'a t-elle jamais vraiment existé? Vraiment superbe lecture ! (j'ai juste préféré la première partie à la deuxième)
  • Sil Socrate Le 24 Août 2011 à 08:19
    génial - je n'ai pas vu le temps passé en lisant ce livre
  • Ida Le 18 Septembre 2011 à 06:22
    Toujours de superbes descriptions, nous restons plongés dans l'ambiance du début à la fin. Finalement on arrive au bout en se disant : c'est déjà fini ?! Bref, un chef d'oeuvre !
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:04
    Digne du Dieu qu'est Tolkien!
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 18:06
    Mon préféré. Avec le trio culte : Aragorn, Legolas et Gimli. Un point spécial pour la bataille du Gouffre de Helm, racontée de telle sorte qu'on s'y croit vraiment. J'ai un peu moins aimé la deuxième partie composée uniquement de Frodon, Sam et Gollum... Mais bon ! A lire absolument !
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 17:24
    vec ce second Tome de la Saga du Seigneur des Anneaux, Tolkien nous montre qu'après une longue mise en place de son histoire il sait exploiter toutes les ressources de son génie pour nous offrir des scènes de batailles épiques, palpitantes et des révélations plus qu'étonnantes.
  • angellovekitty Le 08 Septembre 2012 à 07:43
    Epoustouflant!!! Je l'ai dévoré, adoré!!! Ce deuxième tome est beaucoup plus facile à lire car le premier nous à bien plongé dans l'univers et j'ai juste hâte de lire le troisième!!!!
  • Luthien Le 10 Septembre 2012 à 09:10
    Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. Les batailles livrées sont grandioses.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 00:13
    J'ai adoré, comme le premier! Je crois que c'est mon préféré!
  • Frankie Le 08 Janvier 2013 à 12:06
    Très bon tome 2 avec deux parties intéressantes. Les protagonistes passent beaucoup de temps sur les routes mais on ne s'ennuie jamais.
  • valerie1411 Le 09 Janvier 2013 à 20:28
    J'ai beaucoup aimé ce tome (avec une petite préférence pour la première partie).
  • Arcaalea Le 14 Février 2013 à 15:44
    Pas mal de belles surprises ou de déceptions par rapport au film, mais une lecture grandiose à mon sens ! J'attends le tome 3 et la clôture de cette aventure avec impatience !
  • eugenie.kildine Le 02 Juin 2013 à 21:58
    Il est clairement beaucoup plus agréable à lire que le premier. Et même, il se lit tout seul, on a du mal à s'arrêter. J'ai également une préférence pour la première partie. La narration est prenante. Bon divertissement.
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:43
    moins emballé que pour le premier, il est toute fois un peu plus accessible et plus agréable à lire, une fois le premier tome conquis.
  • mickdeca Le 22 Décembre 2013 à 19:35
    Toujours d'une belle écriture Tolkien nous sert une suite qui dépasse le tome 1 avec plus de surprises, et une connaissance de la terre du milieu plus importante!
  • _ananas_ Le 17 Octobre 2014 à 18:33
    Cette lecture m'a paru très longue, mais contrairement au premier tome, l'histoire m'a beaucoup plus intéressée ! J'espère que le troisième tome sera pareil !
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:29
    comme pour le volume précédent, j'ai préféré le découvrir en anglais.... toujours un bon livre (mais toujours un peu long).
  • bookspassion Le 24 Mars 2015 à 18:50
    Encore mieux que le précédent ! Un très très bon livre, même si j'ai eu plus de mal avec la seconde partie
  • Sorbet-Kiwi Le 31 Mars 2015 à 19:25
    j’ai préféré ce tome au premier (alors que c’est l’inverse pour le film) parce qu’a présent que le contexte est mis en place, on peut se concentrer vraiment sur l’action. Le but se rapproche et on a envie d’y parvenir.
  • tira Le 16 Mai 2015 à 11:48
    Un deuxième tome époustouflant!
  • didie Le 02 Janvier 2016 à 11:50
    Une relecture du tome 2, nouvelle traduction, qui me laisse sans voix. J'ai redécouvert ce tome qui est très bien ficelé et plein de magie. J’idolâtrais déjà Tolkien avant mais la c'est au delà!
  • tachas Le 06 Janvier 2016 à 06:28
    Une relecture à la hauteur de mes souvenirs ! Le livre IV est peut être un peu plus longuet ! Hâte de relire le troisième rime maintenant
  • oriane0102 Le 27 Février 2016 à 17:50
    J'ai préféré ce deuxième tome au premier... j'ai hâte de lire le troisième tome pour savoir la suite!
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:18
    Un second tome à la hauteur du premier. Une merveilleuse lecture.
  • MondeFlottant Le 12 Mai 2016 à 23:16
    Quelques longueurs mais le récit reste passionnant ! J'aime toujours autant la qualité de la plume, une maîtrise extrêmement agréable.
  • nathbruneau Le 18 Mai 2016 à 14:15
    La magie continue ! Je commence tout de suite le dernier tome. Je crois que je fais maintenant partie des fans de cette saga !
  • Lilie_a94 Le 11 Juillet 2016 à 09:34
    Je l'ai préféré au premier tome mais je trouve quand même beaucoup de longueurs au niveau de certaines scènes. J'ai regardé le film par la suite qui n'est pas du tout pareil quand on se souvient bien du livre.... Nette préférence pour le livre :)
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:26
    Comme pour le premier tome: un bonheur à lire et à rêver.
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 17:54
    La saga continue ! Le style d'écriture de Tolkien m'a séduit, je n'ai pas pu décrocher. Saga spectaculaire.
  • Le Carnet de Jessica Le 18 Décembre 2016 à 17:53
    Je continue ma lecture de la trilogie, je viens de terminer ce tome 2 bien plus rythmé que le premier :)
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:25
    Même critique que pour le tome 1
  • Losselait Le 25 Avril 2017 à 09:39
    Tout comme le premier tome, 2 parties inégales et pas mal de longueur avec quelques passages tout de même intéréssant ( l'antre d'Arachné par exemple ). En somme une première partie agréable et une seconde plus laborieuse.
  • biboundea Le 13 Juin 2017 à 14:37
    Ma réplique préférée : "Je vous couperais la tête, barbe comprise, maître Nain, si elle ne se trouvait pas si près du sol", dit Eomer.
  • ReadingIsMagic Le 09 Février 2018 à 19:58
    Encore une très belle lecture. C'est un vrai plaisir de lire cette série. Une réplique pleine de vérité : "Tu peux savoir ou deviner quel genre d'histoire c'est, si elle aura une heureuse ou une triste fin, mais ceux qui sont dedans n'en savent rien. Et on ne voudrait pas qu'ils le sachent.", Frodon.
  • Myss_tyk Le 03 Juin 2018 à 23:47
    Une relecture pour ma part mais dans la traduction de Daniel Lauzon cette fois et que dire si ce n'est que cette traduction est merveilleuse ! Le texte a ici un rythme qui nous emporte dans la terre du milieu. Je redécouvre avec grand plaisir ce texte que j'avais lu adolescente et dont le style m'avais laissé un souvenir ... douloureux.
  • CharlotteAdamRomanciere Le 17 Juillet 2018 à 17:02
    Le tome 2 de la célèbre saga fantastique de Tolkien, se révèle nettement plus épique que le premier. L'histoire est posée, les personnages principaux identifiés, même si l'on découvre de nouveaux protagonistes, amis ou ennemis de nos héros. Alliances, trahisons, courage et drame se côtoient à chaque chapitre.
  • Truite Le 08 Septembre 2018 à 11:44
    Toujours exceptionnel ! Un tome 2 aussi bon que le premier ! On rentre dans l'épique, l'épopée !
  • Manonche_ Le 03 Novembre 2018 à 13:50
    La fin est terriblement haletante, j'ai hâte de connaître la suite de leur aventure. 15/20
  • MaisouiManon Le 25 Novembre 2018 à 22:43
    « Il est des choses qu’il vaut mieux entreprendre que refuser, quand bien même la fin risque d’être sombre » - tout est dit.
  • gulmore Le 23 Décembre 2018 à 09:37
    Le deuxième tome de la saga du seigneur des anneaux est toujours séparé en deux livres. J'ai trouve le livre 3 plus intéressant niveau avancement de l'histoire même si il a des moment qui ne se passe pas grand choses. Le livre 4 est le bémol du livre, il ne se passe pas grand choses sauf a la toute fin. Mais reste dans la continuité du premier roman. Un très bon livre d'heroic fantasy comme le 1.
  • Owklys Le 05 Mai 2019 à 01:54
    Tout comme le premier tome, je l'ai lu avec la bande son de la sage cinématographique pour plus de frissons. Et ceux-ci étaient au rendez-vous. La bataille du Gouffre de Helm est si épique, si grandiose ! J'ai cependant ressenti des longueurs pendant la deuxième partie qui était pour moi presque interminable. Mais cela n'affecte en rien mon amour pour la saga. ?
  • Elizewyn Le 10 Novembre 2019 à 06:36
    J'ai mis bien plus de temps à lire ce tome que le précédent, certains passages étant un peu longuets à mon goût, mais globalement, ça reste un livre extraordinaire, et l'écriture de Tolkien me bluffe toujours autant. Toujours pas mal de descriptions certes, mais elles participent tellement à l'ambiance de ce roman.
  • Dragonblood Le 11 Novembre 2019 à 22:58
    Toujours un plaisir de relire Tolkien. Surtout ici dans cette nouvelle traduction réalisée par Daniel Lauzon. Bien plus fluide que celle de Ledoux.
  • Chrisbookine Le 22 Décembre 2019 à 22:15
    Un tome plus sombre surtout dans la deuxième partie. J'aime beaucoup les relations entre les personnages et les descriptions des paysages variés et dévastés que nos héros traversent. La rencontre avec les Ents est magique et mémorable. J'aime également beaucoup le personnage de Faramir, ses valeurs chevaleresques l'honore. Un fantasy immersif que j'ai apprécié de relire.
  • Tuttu Le 05 Mars 2020 à 17:16
    Lu en VO. Encore une fois, on se replonge avec plaisir dans la Terre du Milieu. Et encore une fois, on en découvre bien plus sur son univers que dans les films, plus portés sur l'action. Et c'est ça que j'aime avec ces livres !
  • Wonder reader Le 13 Avril 2020 à 14:45
    Mon tome préféré de la trilogie !
  • Fei Le 20 Mai 2020 à 08:38
    Relecture, une plume incomparable comme toujours! La première partie est géniale, particulièrement les passages avec Merry et Pippin que j'adore! La seconde partie, avec Sam et Frodo est asse longue et monotone, c'est la seule raison pour laquelle je n'ai jamais lu le tome 3 mais je vais remédier a ca bientôt :)
  • larabluejean Le 16 Novembre 2020 à 13:09
    Un abandon de mon côté, autant j'avais apprécié le premier tome, autant j'ai eu du mal à me plonger dans le deuxième. C'est certainement parce que les passages avec Frodon m'ennuient au plus haut point. Bref, j'y retournerai peut-être un jour, ou pas.
  • Griffe_bleue Le 16 Novembre 2020 à 17:45
    Un meilleur livre que le premier car il y a beaucoup moins de paragraphes (ou devrais-je dire chapitre) descriptif et qu'ils sont beaucoup moins long. Sinon les actions s'enchaîne mieux que dans le premier tome.
  • Liliblack's readings Le 28 Novembre 2020 à 17:52
    Moins introductif que le premier et ce lit plus facilement et même plus intéressant, ça fait du bien de retrouver nos héros. J'adore me replonger dans cette histoire.
  • Karmaplysme Le 21 Décembre 2020 à 21:54
    Toujours aussi épique, la bataille du Rohan était un régal à lire. J'ai un peu moins accroché à la deuxième partie qui relate la longue marche de Frodon avec Sam et Gollum, elle était un peu plus monotone et c'était plus difficile à lire. Néanmoins je suis quand même resté accroché.
  • liliedoportugal Le 12 Janvier 2021 à 10:18
    Un réel plaisir de replonger dans l'univers et de retrouver des personnages que j'aime tant. La première partie était vraiment chouette à lire. Il y avait de l'action, de l'humour et des révélations. J'ai trouvé que la seconde partie avec Sam et Frodon était horriblement longue à lire. Je n'en voyais pas le bout. Heureusement que certains passages intéressants sont venus casser la monotonie.
  • Viku Le 14 Janvier 2021 à 20:28
    Le troisième livre est surement un de mes préférés, même si les aventures de Frodo et Sam sont aussi très bien écrites. J'adore les relations entre Gimli et Legolas, et Merry/Pippin avec les Ents. C'est haletant, la traduction est hyper léchée, un régal !!
  • Aealo Le 23 Janvier 2021 à 20:12
    Malgré deux parties très inégales, c'est toujours aussi exaltant et épique! Un univers dont la richesse ne cesse de m'enchanter!
  • mdipity Le 03 Février 2021 à 08:14
    J’ai vu les films avant de lire les livres, et j’étais à chaque fois surprise des différences que je pouvais y trouver. J’ai encore une fois adore suivre les aventures de la compagnie !
  • • Jessica • Le 10 Avril 2021 à 05:10
    Beaucoup plus d'action dans ce tome 2 que le tome 1 qui était plus introductif. J'ai adoré le personnage vicieux de Gollum et cette fin c'est pas possible!!! En route pour le Tome 3 et clôturer cette aventure épique!
  • Pyrrha Le 01 Septembre 2021 à 03:35
    HALLELUIA ! Je l'ai enfin fini ! Je suis passé de la traduction de Ledoux à Lauzon et cela m'a grandement facilité la tache. Je crois que je ne suis pas faîtes pour l'écriture de Tolkien, tout simplement. Je finirai la trilogie car j'aime découvrir les détails et les évènements qu'il n'y a pas dans les films.
  • Ookami Nox Le 30 Octobre 2021 à 14:20
    Un second tome qui avance toujours au même rythme. Je trouve dommage qu'on ait pas une alternance de point de vue plutôt qu'une partie sur chaque groupe. Tolkien rend ses scènes de batailles ennuyeuses et les narre sur le même ton qu'il décrit un paysage. J'ai toujours du mal à m'attacher aux personnages les trouvant dénuer de toute émotion. Seule la comparaison aux films me permet de continuer.
  • MymyyS Le 04 Février 2022 à 18:13
    Un 2e que j'ai préféré au premier, j'ai pris davantage de plaisir. Je suis maintenant curieuse de découvrir le 3e et dernier tome :O
  • Emma V Le 13 Février 2022 à 13:30
    J'ai préféré ce second tome au premier. Le vrai héro de la saga se révèle et je ne parle ni d'Aragorn ni de Frodon !
  • Creamo Le 12 Septembre 2022 à 18:03
    Pour tout ceux qui ont trouver la lecture du 1er tome indigeste, je vous conseil vivement l'audiobook, j'avais eu une très mauvaise 1ere expérience sur un autre livre, mais le conteur du seigneur des anneaux est génialissime, en vitesse 1,5x pour ma pars la lecture est fluide et tout ce dessine dans notre tête, un vrai régal de pouvoir savourer l'univers de tolkien sans la torture de la lecture
  • Amé-lit D'Arroult Le 29 Septembre 2022 à 10:17
    Je ne suis pas sur d'être très objective quand à ce livre vu l'amour que je porte à l'univers. Cependant, j'ai adoré ma lecture. Bien évidemment, Tolkien est un as de la description ce qui peut rendre certains passages trèèès long. Néanmoins, ce tome ci est bien plus facile à lire que le premier tome. Je reste amoureuse de l'univers et ai hâte de lire le troisième et dernier tome de cette saga !
  • goodlittle6062 Le 19 Octobre 2022 à 22:17
    Dans la lignée du premier tome, un très beau voyage littéraire . Vivement que je commence le troisième et dernier tome.
  • ingridlalectrice Le 20 Octobre 2022 à 07:32
    Un deuxième tome qui profite de la mise en place du 1. Déjà dans le bain, ça se lis tout seul. Toujours de belles descriptions du paysage. Un bonheur de retrouver les personnages dans cet environnement et aventure.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 01 Décembre 2022 à 22:58
    C'était assez sympa, mais j'ai largement préféré la seconde partie à la première qui m'a ennuyée. Gollum est génial et le récit est toujours très vivant, Tolkien a réussi à faire exister la Terre du Milieu. Je lirai le troisième et dernier volume !
  • C.N.G Le 01 Février 2023 à 21:23
    Une suite tout à fait dans la lignée du premier tome, très descriptive et parfois un peu trop longue, mais avec un vrai souffle épique qui fait pardonner les défauts. Paradoxalement, les batailles sont les moments les moins épiques du livre.
  • padanlaru_ Le 06 Avril 2023 à 07:02
    Si le T1 était en grande partie introductif, celui ci nous plonge directement dans la première bataille du Gondor d'une part, et dans le chemin tortueux jusqu'au Mordor de Sam & Frodon de l'autre, accompagnés de Gollum qui prend une place plutôt importante dans cet opus. Toujours aussi épique, avec une plume incroyablement prenante.
  • Yasryl Le 14 Juin 2023 à 16:03
    Un tome que j'ai préféré au premier, davantage dans l'action ! Tolkien est un excellent conteur et ses descriptions toujours très détaillées (parfois trop !) nous plongent remarquablement bien en Terre du Milieu. J'ai aimé qu'il y ait nettement plus d'interactions avec Gollum que dans les films, ce qui développe mieux son personnage. Et Sam est attachant et si drôle à sa manière !
  • multimma Le 03 Juillet 2023 à 22:33
    Malgré un univers extrêmement bien construit, des personnages attachants et une petite touche d'humour, je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire. J'ai préféré la première partie du livre en compagnie d'Aragorn, de Gimli etc... Mais la deuxième partie avec Sam et Frodon m'a donné du fil à retordre. Après plusieurs pauses j'ai enfin réussi à le terminer mais c'était laborieux et désagréable.
  • Azeleen Le 09 Août 2023 à 22:03
    Pas aussi bon que le tome 1 selon moi, mais cela reste tout de même une magnifique lecture.
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 12:48
    Un deuxième tome fidèle au premier tome, peut-être moins mouvementé mais tout aussi appréciable. Les personnages sont toujours finement travaillés. L'écriture de Tolkien nous emmène dans cette quête presque impossible avec facilité, ne laissant jamais de place à l'ennui même lorsqu'on longe des lieux plus que désertiques et désolés.
  • La fleurie Le 23 Février 2024 à 08:55
    Excellente lecture, j'aime toujours autant la plume de Tolkien, et j'ai bien hâte de lire la suite !
  • Rusc Le 24 Avril 2024 à 08:15
    En tant que fan de Tolkien il m'est presque obligée de dire que le deuxième tome de cette trilogie est toujours aussi incroyable !