Le secret des cépages
Frédérick d' Onaglia2004

14.5

La Provence ! Ses étendues de lavande, ses oliviers, sa garrigue pleine du chant des cigales, son soleil éclatant et surtout ses vignes...
Gabrielle rayonne d'être de nouveau à Fontvieille, au pied des Alpilles, le village de son enfance... Là où, vingt ans plus tôt, son coeur est resté, là où il la ramène aujourd'hui. Cependant, le retour de Gabrielle Delmas suscite les curiosités. Pourquoi veut-elle s'installer dans cette région, où son père a trouvé la mort dans des circonstances troublantes ? Déterminée, la jeune femme ne tarde pas à acheter Lou Triadou, une terre au riche cépage qui appartenait autrefois à sa famille.
Mais le pari de diriger un domaine seule est risqué alors que l'ombre du château de Montauban s'étend sur la vallée depuis des générations. Victoire de Montauban, reine mère sans scrupules qui n'a de cesse d'acquérir les petites exploitations et d'asseoir son pouvoir, s'avère être un adversaire de taille. D'autant qu'il n'est jamais bon de remuer un passé peu glorieux... Gabrielle ne s'attendait certes pas, en retrouvant ses racines, à déterrer la hache de guerre avec Montauban, ni à faire resurgir de vieux fantômes oubliés.
Comme elle n'imaginait pas non plus rencontrer l'amour au pays de ses ancêtres...

2005 Editions France Loisirs

2004 Editions Belfond

• cleo57 Le 15 Juillet 2018 à 11:23
    Au début j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, et puis au fil de l'intrigue, l'histoire devient de plus en plus intéressante jusqu'à ce qu'on ne puisse plus s'en passer avant de connaître la fin. Le vocabulaire employé est très souvent spécifique à la région mais les petites annotations ne manquent afin de comprendre l'essentiel. Une belle découverte et je compte continuer l'aventure !
  • DOLLY35 Le 29 Novembre 2021 à 07:03
    Dommage que le rythme du livre ne fut pas comme le dernier tiers. Pourtant l histoire était intéressante. Avec le charme du langage provençal, la politique est ici écornée dans ce village rendu célèbre par le roman d Alphonse Daudet.