Le Secret des abeilles
Sue Monk Kidd2004

16.1

Caroline du Sud, été 1964. Lily, quatorze ans, grandit entre un père intransigeant et Rosaleen, sa nounou noire qui l'élève depuis la mort de sa mère. Lorsque, au cours d'émeutes raciales, Rosaleen est gravement blessée, elles décident de s'enfuir toutes les deux... Un trio de productrices de miel, femmes généreuses et cocasses, les recueilleront et accompagneront Lily dans l'exploration de sa propre histoire.

Titre original : The Secret Life of Bees (2002)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 7 décembre 2022 | ISBN : 9782253936749

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michèle Garène | 374 pages | ISBN : 9782290342671

2005 Editions J'ai Lu (Grands romans)

2005 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 229034267X

2005 [E-book] Editions J'ai Lu

2004 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Michèle Garene | 350 pages

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michèle Garène | 368 pages | ISBN : 2744173223

2008 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | Format : AZW

2003 Editions Penguin books

2003 Editions Review

Anglaise Langue anglaise | 375 pages | ISBN : 9780747266839

• prettybooks Le 08 Août 2015 à 20:31
    Quelques longueurs et une intrigue parfois un peu plate, mais une histoire qui m'a énormément touchée. Cette petite fille qui recherche ses origines va, sur fond d'émeutes raciales et de fabrication de miel, découvrir la force des liens du coeur et le sens du mot famille. Une très belle histoire.
  • Koalivre Le 29 Mai 2016 à 11:25
    Une vraie merveille ce roman, j'ai été immédiatement séduite par l'héroïne et par les trois soeurs apicultrices! Je suis passée par le rire, l'étonnement, la colère et les larmes... Et qu'attendre de mieux d'un livre finalement?
  • sphereolivres Le 08 Janvier 2017 à 15:25
    Une déception pour ma part .... Trop de descriptions sur les abeilles, la religion etc qui pour ma part n'ont pas trop leur place
  • auchapitre Le 15 Août 2018 à 03:47
    Une très belle histoire! J'ai beaucoup aimé l'authenticité du personnage.
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Avril 2020 à 11:30
    Un roman comme je les aime sous fond de ségrégation raciale. Pourtant c'est l'histoire de Lilly qui prend toute la place, son manque d'amour maternel, sa culpabilité et ce mystère autour de la mort de sa mère.J'étais si bien dans cette petite maison cosy perdue en Caroline du Sud, habitée par ces femmes fortes et attachantes qui vont devenir une deuxième famille pour elle.Un vrai cocon de douceur.
  • isallysun Le 02 Juillet 2020 à 03:49
    Peut-être aurais-je apprécié davantage si le côté ségrégation aurait été plus exploitée, car c'est ce passage du quatrième qui m'avait attirée. Cependant, il y a une bonne construction, et la façon dont Lily prend sa place à travers ses apicultrices est intéressante.
  • bookaddict02 Le 27 Octobre 2020 à 11:12
    Ce roman a été une très belle découverte. J'ai trouvé cette histoire très chaleureuse et touchante. Les personnages sont aboutis avec une belle palette d'émotions. L'écriture est addictive et fluide, on a pas envie de lâcher le livre. De plus, ce roman nous offre une part d’histoire romancée ce qui est très intéressant.