Le secret de Platon
Gilles Vervisch2018

16.1

« Tout l’Atlantide est en rapport avec la philosophie, c’est le professeur Loeve qui me l’a révélé lors de notre voyage d’études en Grèce, juste avant de disparaître… »
Après que son professeur s’est volatilisé dans la baie de Santorin, là où selon Platon se serait engloutie l’île de l’Atlantide, Étienne, un jeune homme que tourmentent des problèmes existentiels, part à sa recherche avec deux autres étudiants : Cali, un dilettante curieux aux tendances conspirationnistes, et Phalène, une mystérieuse jeune fille qui s’essaye au journalisme culturel.
De la Crète à l’Italie en passant par la France jusqu’à une grotte au-dessus d’Athènes, ils vont être confrontés à la réalité des mythes et aux mystères de ces civilisations évoluées, brutalement rayées de l’Histoire par des séismes diluviens. Et quand ils découvriront les raisons de la fuite de leur professeur, peut-être lèveront-ils le voile sur l’énigme de l’Atlantide…

2019 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 14 mai 2019 | ISBN : 9782290170014

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 8 février 2018

2018 Editions Michel Lafon (Jeunesse)

Française Langue française | 429 pages | ISBN : 9782749932552

• FrenchDawn Le 19 Mars 2018 à 17:16
    Avis en demi-teinte pour moi, avec une fin très (trop) surprenante à mon goût. Mais j'ai apprécié la façon dont l'auteur aborde la philosophie, sans mots ronflants ni tournures de phrases assommantes !
  • Ness_ Le 20 Mars 2018 à 14:28
    Une super lecture qui m'a permis de me "confronter" à divers mythes philosophiques, sans pour autant avoir eu l'impression d'assister à un cours magistral. La fin, inattendue, m'a beaucoup plu.
  • la sorcière des mots Le 21 Mars 2018 à 14:37
    Je ne peux que vous recommander cette histoire. Il y a tout ce qu'il faut dedans pour plaire. N'ayez pas de crainte de vous lancer dedans, car vous serez à coups sûrs emportés par la recherche de l'Atlantide, par  les grands mythes et courants de pensée qui ont façonné notre monde. C'est un roman à lire et vous ne pourrez que passer un bon moment avec lui.
  • grazou Le 03 Avril 2018 à 14:00
    Roman soporifique ! Beaucoup trop de longueurs !
  • Lunyx Le 22 Juillet 2019 à 15:13
    Une lecture qui m'a entraîner dans l'histoire et la philosophie sans pour autant devenir barbant. J'ai littéralement adorer c'est devenu mon coup de cœur, et cette fin mais au mon dieu enfin un livre qui m'a surprise, magnifique.
  • Sunny-Evee Le 22 Décembre 2019 à 22:09
    Enfin un livre philosophique pour le commun des mortels! J'ai apprécié la lecture de se roman. Facile à lire quoique facile de prédire la suite en terme d'histoire, mais rempli de découverte.