Le secret de Madoka
Deme Kingyobachi2021

16.9

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n'ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l'aise avec ce qu'on attend des filles, remarque très vite Madoka... Et si c'était le début de leur histoire d'amitié ?

Titre original : Madoka no Himitsu (2019)

2021 Editions Akata (S)

Française Langue française | Traduit par Jordan Sinnes | 176 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9782382120446

• Claiiire Le 18 Juin 2021 à 09:31
    Une belle découverte toute douce qui permet de nous poser de nombreuses questions sur la question de genre. Les personnages sont attachants et les dessins sont d'une douceur incroyable. Un manga très intéressant que je conseil à tous.
  • ReikoSaya Le 22 Juin 2021 à 00:03
    Je suis tombée amoureuse des dessins et de la douceur des traits des personnages de Madoka et Itsuki. Une belle histoire d'amitié qui aborde le sujet du transgenre. Un one shot si agréable à découvrir qu'on en redemande.
  • Aclaire78 Le 27 Juin 2021 à 23:28
    Un sujet extrêmement intéressant et important, des dessins doux et très beaux. L'histoire est très agréable, mais peut être traitée un petit peu trop rapidement pour moi
  • Pommerouge Le 03 Juillet 2021 à 00:07
    En bref, c’est un titre que j’ai adoré. J’aurais souhaité en avoir un peu plus, parce que je ne voulais pas laisser les personnages, mais en soi, l’histoire est parfaite à mes yeux. J’espère que vous aurez l’occasion de lire ce titre et d’être aussi touché que moi !
  • nemeread Le 06 Juillet 2021 à 22:48
    Histoire vraiment adorable qui questionne le genre et les clichés qui y sont assimilés. Le trait de crayon sublime des personnages adorables et superbement construits. Une vraie petite pépite !!
  • Tachan Le 08 Juillet 2021 à 12:02
    J'ai vraiment succombé au charme de la rencontre, des moments de vie et de la petite aventure de Madoka et Itsuki. J'ai trouvé le titre extrêmement positif, ouvert et bienveillant. Je suis juste un peu frustrée de déjà quitter les personnages, principaux comme secondaires, que j'ai adorés. Je verrais bien l'autrice proposer ce genre d'aventure avec d'autres personnages ayant besoin d'être acceptés
  • Lesvoyagesdely Le 08 Juillet 2021 à 13:16
    Bonne lecture. Son propos est intéressant, le graphisme est superbe. Il est léger mais du coup facilement abordable. C’est important de pouvoir être soi-même, s’accepter, et d’être un minimum ouvert, tolérant. Nous passons un bon moment. La société a encore des progrès a faire pour arrêter les préjugés, de cataloguer …
  • MrsLilyBloom Le 04 Août 2021 à 17:47
    C’est hyper « choupi » voilà le terme qui convient le mieux je pense ! C’était un peu trop court, on en veut plus mais c’est le jeu du one shot. Ca reste une jolie histoire à faire lire aux jeunes ado :)
  • Chloélit Le 10 Août 2021 à 12:35
    Un petit one-shot d’une bienveillance sans pareille qui aborde les questions de genre avec beaucoup d’intelligence saupoudrée de subtilité. Les illustrations sont pétillantes et le message passe comme une lettre à la poste ! A mettre entre toutes les mains, des préados aux plus grands…
  • DexterBelgium Le 16 Août 2021 à 16:04
    C'était sympathique et mignon mais pas exceptionnel, un sujet traité plutôt en surface je trouve. Un peu édulcoré, tout est beau et gentil, des réactions familiales rêvées, tout est beau et gentil. Bref, c'est léger et lisible par tous, y compris les plus jeunes. Il a tout à fait sa place dans la collection Small d'Akata.
  • Addiction Littéraire Le 25 Septembre 2021 à 13:39
    J'ai bien aimé ma lecture mais je rejoins le commentaire au dessus sur le fait que le sujet a été traité en surface. J'aurais aimé aussi avoir 2/3 pages sur les personnages dans 10/15 ans !
  • Hippopotanne Le 14 Octobre 2021 à 14:01
    Une jolie lecture sur la société et le genre qu'on nous assigne. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment beaux, et les personnages bien construits.
  • themusik Le 05 Novembre 2021 à 14:31
    L’un des mangas les plus mignons que j’ai pu lire, on y parle de genre et des stéréotypes de genres avec beaucoup de bienveillance et de douceur, c’était vraiment beau à découvrir. C’est un manga tout choupinou, même s’il y a de petites moqueries envers nos deux héros, mais ça se veut surtout un ouvrage qui prône la tolérance et ouvre au débat sur le genre. Le trait est extrêmement doux également.
  • Alexia JM Le 07 Novembre 2021 à 14:49
    Totalement différent de ce que je m'étais imaginée, cependant c'était encore mieux. Bienveillant et doux, c'était une lecture parfaite !
  • Fenrir Snowulf Le 09 Janvier 2022 à 18:39
    Une adorable lecture toute douce sur l'acceptation, c'etait tendre et bienveillant bien que peut-être un peu lisse. Pourtant il en faut aussi des comme ca ! Je serais très curieux d'avoir un tome deux sur les deux perso principaux à l'age adulte !
  • WinnieBookine Le 20 Février 2022 à 18:49
    Coup de coeur pour ce petit manga tout mignon, avec une moral prit avoir une douceur et sans être brusque.
  • Leslieilsel Le 25 Février 2022 à 23:06
    Énorme coup de coeur. Les persos sont attachants et l'histoire est super touchante. ????
  • Poucet Le 16 Juillet 2022 à 08:08
    Une lecture très mignonne et feel-good, avec un message de fond sur l'acceptation de soi et du regard des autres.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 16:33
    J'ai eu un coup de cœur pour ce manga tout mignon, pleins de bonnes valeurs sur la différence et sur l'acceptation de cette différence ! En bref, c'est un feel good qui fait du bien à lire surtout si on a du mal à s'accepter.
  • Michiko Le 26 Juin 2023 à 22:12
    C'était un peu rapide mais super adorables aussi bien au niveau de l'histoire que des dessins. Madoka est vraiment trop mimi ! J'aurais aimé en voir plus sur ces petits loups.
  • haruka.manga99 Le 07 Décembre 2023 à 18:52
    J'ai beaucoup aimé ce manga qui parle du fait d'être différent. Madoka et Itsuki sont absolument adorable ! C'est une vraie lecture feel-good ! Je pense quand même que c'était un peu rapide et qu'ils auraient pu faire 1 ou 2 tomes de plus.
  • Arthur C Le 29 Décembre 2023 à 21:30
    Madoka et Itsuki sont adorables et le message dans cette oeuvre est à la fois simple et direct. Mon seul bémol est que comme dans la plupart des one shots j'aurai aimé que les persos soient plus approfondis. Mais l'histoire reste excellente et facile à lire.
  • Latiiis Le 27 Février 2024 à 09:48
    Une histoire toute mignonne remplie de bienveillance ! Les personnages sont attachants et ça se lit vite ! Très bon feel good !
  • Emmani Le 28 Mars 2024 à 10:43
    Un peu rapide et facile par moment, mais si mignon et bienveillant qu'on l'en excuse. J'ai adoré cette lecture toute douce pleine de tolérance !