Le secret de Lady Audley
Mary Elizabeth Braddon1873

15.6

Le château des Audley fut jadis le théâtre d’un crime. Ce meurtre non élucidé est resté imprimé dans la mémoire des habitants du village comme une malédiction... Cette fatalité pèsera- t- elle sur les différents personnages du roman ? Car il est à peu près sûr qu’un sombre destin plane sur le baron Audley et sa très belle épouse. Effrayant, machiavélique, ce roman est à classer parmi la littérature à sensation d’Alexandre Dumas, de Wilkie Collins et de Dickens, annonçant les detective novels et les thrillers.

Titre original : Lady Audley's secret (1862)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : M291053

2015 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Jodel | 523 pages | ISBN : 2743607939

2013 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 552 pages | Format : AZW | Sortie : 1er mai 1998

2013 Editions Archipoche

2004 Editions Le Masque

2001 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

1869 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 621 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2018 | ISBN : 1230002441139

2020 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 568 pages | ISBN : 9780571358250

2019 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 547 pages | ISBN : 9781689299275

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 490 pages | Sortie : 1er avril 2012

2012 Editions Oxford University Press (World's classics)

• latitesib Le 06 Janvier 2013 à 15:35
    un début un peu long, mais une intrigue bien ficellée !
  • paraty62 Le 25 Octobre 2013 à 12:35
    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant et c'est bien dommage il mériterait d'être plus connu,pour moi c'est un classique comme les agatha christie...
  • BlueMoon Le 21 Janvier 2018 à 01:19
    Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ça. J'ai été déçue : j'ai trouvé le début long, le secret n'en est pas vraiment un, tout est prévisible, et Lady Audley n'est pas vraiment l'héroïne de ce livre ; le personnage principal reste Robert Audley, et je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. J'en attendais sans doute trop. Dommage.
  • ElBaathory Le 24 Septembre 2021 à 18:58
    Je suis plus qu’enchanté d’avoir fait la rencontre de Marie Elizabeth Braddon grâce à cette œuvre car même si cette dernière manque parfois de poésie, j’ai apprécié sa plume pour la finesse dont elle fait preuve envers ses personnages et surtout leurs différentes psychologies.
  • Autumnalys Le 17 Octobre 2021 à 11:59
    Un très bon roman victorien dans la lignée de William Wilkie Collins, avec plein de mystères, une enquête tortueuse et une ambiance gothique. C'est très prenant malgré quelques longueurs, j'ai passé un excellent moment de lecture.
  • Stellade Le 17 Octobre 2021 à 16:15
    Une autrice (1835/1915) pionnière du roman policier à l'époque Victorienne. Ce roman est son premier édité par son mari. Je me suis régalée par son "humour", son ton parfois grinçant et une habileté de style délicat . Je suis conquise par "cette enquête" et vous recommande chaudement de découvrir cette autrice
  • Helynna Le 03 Mai 2023 à 12:53
    Belle surprise ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, l'intrigue, les rebondissements... Il faut lire ce roman avec la vision de l'époque pour vraiment s'immerger dans l'histoire. Ma lecture a malheureusement été plus difficile à cause de l'édition Archipoche. Très déçue : des fautes, des mots oubliés... Déjà que l'écriture de l'époque n'est pas facile mais avec toutes ces fautes... Dommage !
  • BenedicteBiblio Le 24 Mars 2024 à 14:15
    Peut-être pas aussi bon qu'un Wilkie Collins... Reste que je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Mary Elisabeth Braddon. Ce "sensation novel" s'avère addictif, notamment grâce au personnage de la mystérieuse lady Audley.