Le secret de Belle Epine
Françoise Bourdon2019

15.3

En Ardèche, à la fin du 19ème siècle. Depuis son imposante demeure de Belle Epine, sur les hauteurs de Privas, Honoré Meyran a su faire fructifier la fortune familiale bâtie sur le travail de la soie. Déçu par son aîné, Antonin, un rêveur qui s’intéresse surtout à la magnifique châtaigneraie du domaine, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l’ambitieux Gabriel, pour lui succéder.
Un monde sépare Belle Epine des ateliers insalubres de la filature Meyran. Placée là comme ouvrière par son père pour l’appoint qu’apporte son maigre salaire, Colombe, ne voit pas d’échappatoire à son avenir misérable quand son destin croise celui de Gabriel Meyran.
Pour la petite Ardéchoise, bafouée, déshonorée, cette rencontre marque le début d’un long chemin parsemé d’épreuves vers la reconquête de sa dignité. Pour l’héritier désigné, elle est la première marche d’une descente aux enfers qui conduira la dynastie à la ruine et à l’infamie…

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 16 juillet 2020 | ISBN : 9782253934462

2019 Editions France Loisirs (Romans régionaux)

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782298158267

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Territoires)

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702162064

• Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:59
    Romance historique (fin XIXè, en Ardèche) d'accès aisé, qui met l'accent sur la pauvre et précaire condition des femmes de l'époque.