Le second souffle suivi du Diable gardien
Philippe Pozzo di Borgo2011

12.6

FAIBLE

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Bayard

• aurelye++++++++ Le 25 Janvier 2012 à 11:55
    tout simplement magnifique
  • caramelmanon96 Le 25 Janvier 2012 à 17:57
    J'ai abandonné , je l'ai pas trouvé interessant je conseille plutôt le film !
  • Cynthia77 Le 22 Avril 2012 à 22:02
    Un seul mot : émouvant !
  • Boubou Le 06 Mai 2012 à 14:58
    le livre est émouvant. L'écriture est parfois difficile. Il est sûr qu'il ne faut pas le comparer au film, au risque d'être déçu...
  • Minni song Le 07 Juillet 2012 à 18:07
    splendide !!!!
  • kllouche Le 24 Août 2012 à 09:59
    Une (très) grosse déception. Le livre n'a rien à voir avec le film. Je n'ai jamais ri, jamais été émue, ... L'auteur tombe souvent dans le pathétique...
  • Yogi Le 30 Septembre 2012 à 15:02
    Déçue aussi par rapport au film, heureusement que le livre est court. Néanmoins très touchant et une bonne leçon de vie !
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 10:01
    c'est un livre émouvant qui nous apprend beaucoup
  • Emeralda Le 05 Décembre 2012 à 10:08
    Je n'ai toujours pas vu le film, le livre reste ma seule référence et j'avoue que je reste un peu sur ma faim même si certains passages sont très beaux et émouvants sans tomber dans le pathos.
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:57
    Très déçue par le livre, contrairement au film que j'ai vu précédemment. Le style est mauvais.
  • clubdcinq Le 09 Janvier 2013 à 10:32
    Belle déception aussi, la lecture de ce livre rapporte plus la souffrance liée au handicap, Abdel est n'est décrit que dans ses excès , aucune sympathie ne ressort pour ce personnage , au contraire ! Le film est si positif, si humain. C'est bien la première fois que je préfère le film au livre !
  • melymelo Le 26 Février 2013 à 10:14
    Très déçue également...
  • BookCo Le 01 Juillet 2013 à 18:32
    Ce livre est bien,mais sans plus... Il aborde le thème de la vie et de la sexualité des handicapés. Je compte regarder le film pour voir si il est mieux que le livre qui m'a deçue...
  • moniittah Le 29 Juillet 2013 à 16:37
    Très décevant.
  • vany478 Le 11 Février 2014 à 21:23
    pas fini de le livre pas accrocher
  • gorgue Le 09 Février 2016 à 18:22
    Décevant par rapport au film
  • Delphinema09 Le 12 Décembre 2017 à 12:28
    La première partie est vraiment autobiographique, l'auteur nous parle de sa famille et de lui-même, avant l'accident. Puis une partie très intéressante et surtout émouvante sur son accident mais également sur son lien avec sa femme, ainsi que sa maladie à elle. Ce que j'ai moins aimé, c'est le personnage d'Abdel qui est très différent de celui du film, il est très agaçant et pas du tout attachant
  • Gwen a aile Le 23 Décembre 2017 à 09:27
    D'un ennui profond. Rien à voir avec le film. Ceux qui ont écrit le film ont une imagination débordante pour avoir réussir à obtenir un film si génial avec ce livre...
  • Dévoreur de Books Le 06 Octobre 2019 à 16:25
    Rien à voir avec le film, mais ouvrage intéressant, il me fait un peu penser à celui de Jojo Moyes, Avant toi.
  • bookaddict02 Le 19 Juin 2020 à 08:57
    Je n’ai pas voulu voir le film avant d’avoir lu le livre. J’ai trouvé cette lecture assez compliquée. Je ne suis pas arrivé à entrer dans l’histoire et j’ai plusieurs fois eu envie d’abandonner.