Le scarabée bleu
Emmanuelle Jappert2018

15.4

Anicha, une jeune femme de 16 ans, vit dans une oasis éloignée de tout dans une vallée magnifique du Maroc. Elle a tout pour être heureuse : l'amour de ses parents, les gens de son village sur qui elle peut compter et sa passion pour les livres. Mais elle rêve de partir découvrir le monde et étudier à Marrackech. Focalisée sur cet objectif ; elle passe à côté des plaisirs de son existence. Son corps sonne alors l'alarme. Prise de douleurs insupportables elle se retrouve nez à nez avec un scarabée bleu, tête pensante du petit peuple. L'insecte, devinant en la jeune fille un destin incroyable va l'initier avec d'autres guides à la connaissance de soi et de la vie. Chaque personnage, aussi petit soit-il, a vocation à délivrer des messages remplis d'espoir. Mais les nombreux obstacles mis sur la route de la jeune Anicha auront-ils raison d'elle ?... Un magnifique récit initiatique comme une invitation aux voyages !

2021 Editions Eyrolles (Poche)

Française Langue française | 295 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782416002526

2018 Editions Eyrolles

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 avril 2018

• Fanny-Eche Le 29 Avril 2018 à 14:36
    Une pépite ! Ce livre est une invitation au voyage, à l’exploration de soi et à la connaissance. Emmanuelle Jappert nous entraîne avec elle dans un univers fabuleux, riche et puissant. Je ne peux que recommander la lecture de ce merveilleux récit qui est un réel coup de coeur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Mai 2018 à 13:30
    J'ai bien aimé ce roman écrit à la manière d'un conte des 1001 nuits, et les messages qu'il fait passer, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. 15/20
  • melicia Le 21 Juin 2018 à 12:57
    Ce roman est joliment écrit à la façon d'un conte mêlé à un carnet de voyage sur le ton un peu jeunesse de l'héroïne mais avec une quête et un but loin de la littérature jeunesse, on y parle de la recherche de lumière mais aussi du côté sombre de l'être humain, du fait que chaque acte et rencontre construisent notre route ce qui nécessite toujours de se battre. En même temps, on y découvre ...
  • MakeATea Le 01 Juillet 2018 à 08:19
    Une jolie histoire, qui m'a fait voyagé entre le Maroc et l'Egypte. Ce récit m'a fait penser à Alice au Pays des Merveilles, avec cet univers onirique et ses diverses rencontres.
  • carnet-plume Le 01 Juillet 2018 à 19:58
    Un très beau roman initiatique, qui nous fait voyager au possible. J'ai adoré l'histoire d'Anicha et ses nombreuses rencontres.
  • Exquimots Le 31 Juillet 2018 à 14:40
    Je remercie les Éditions Eyrolles de m’avoir fait découvrir ce joli conte moderne aux parfums des mille et une nuit, qui m’a transporté jusqu’aux confins du Maroc.
  • prune42 Le 21 Novembre 2018 à 17:16
    Déconcertée par ce roman qui m'avait pourtant fait de l'œil en librairie. Je ne m'attendais pas à ça et le côté fantastique/ésotérique du roman m'a rebutée. Je n'ai pas vraiment su pour quel public ce livre avait été écrit (adolescent ou adulte ?). L'amour des livres cité en 4ème de couverture est finalement très peu présent. Je retiendrai surtout la couverture vraiment remarquable.
  • marine_livraddict Le 29 Novembre 2018 à 23:51
    Un joli conte, un voyage initiatique, des messages forts, de la réflexion... le voyage et le dépaysement était au rendez-vous. C'était plein de douceur, de poésie et de magie.
  • Le Boudu Monde Le 16 Décembre 2018 à 01:47
    Un magnifique conte initiatique empli de douceur qui nous apporte un peu de sagesse au cœur des pays du Maghreb.
  • LAURALINE79 Le 27 Août 2021 à 21:44
    Je me suis ennuyée, j'ai abandonné...