Le saule vert et other stories
Grace James1910

15.2

Grace Edith Marion James (1882-1965), auteure de ce recueil de contes de fées japonais, est une écrivaine anglaise, née à Tokyo. Elle était à la fois auteure de littérature pour enfants et folkloriste japonaise. Ces contes évoquent l'âme mystérieuse et profonde du Japon. Les thèmes les plus profonds de l'amour et de l'aspiration spirituelle, ainsi que les travers, les caprices et les vanités de l'homme y sont tissés dans des histoires remarquables et engageantes. Les merveilleuses illustrations classiques, élégamment dessinées et vivement colorées, ajoutent une richesse supplémentaire à cette collection unique. Nous y trouvons des histoires qui remontent à la nuit des temps, racontées dans un langage délicat et frais qui, avec subtilité, humour et pathos, transmet la nature intemporelle de l'expérience humaine. On peut presque entendre la voix d'un conteur antique lorsque des seigneurs et des dames, des gens du peuple, des dieux et des déesses se déplacent et s'expriment. Le monde surnaturel et ses êtres apparaissent avec un réalisme inquiétant et se mêlent souvent au monde humain. Comme les saules dans l'histoire du titre, la promesse ou la perte de l'amour peut apparaître - transformée de manière surnaturelle - dans des images naturelles : un étang, un lit de pivoines, un arc-en-ciel. Les amoureux se trouvent aussi réels et désirables dans la mort que dans la vie. Un guerrier - ou est-ce une vision ? - bondit de l'obscurité pour empêcher une jeune fille enchantée de glisser dans l'étang. Un jeune samouraï se rend compte tardivement qu'il a négligé sa dulcinée et reçoit la visite de son apparition jusqu'à ce qu'il soit attiré par la mort. ...

Titre original : Green Willow and Other Japanese Fairy Tales (1910)

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Vianney Aubert | 182 pages | Sortie : 9 mai 2023 | ISBN : 9788411492751

• Sombre_Grimoire Le 28 Mai 2023 à 23:35
    Un très bon recueil ! J'adore que parmi cette collection nous retrouvons des contes d'origines asiatiques !
  • marine_livraddict Le 26 Juillet 2023 à 14:27
    J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage sur les contes et mythes japonais ! Le dépaysement est total, chaque histoire est intéressante, certaines plus que d'autres mais il y en a très peu qui ne m'ont pas transcendé ! J'ai ressenti beaucoup de mélancolie, de regrets, de solitude à travers ces histoires qui n'ont pas de fins heureuses. L'édition est sublime ! Je relirais avec plaisir !