Le sang noir
Louis Guilloux1980

12.5

FAIBLE

Une petite ville de province, alors que la Grande Guerre tourne à l'hécatombe et que les mutineries grondent. Loin du front règnent la sottise et la bassesse humaines. Un professeur, Cripure, personnage pathétique sous des dehors burlesques, en sera la victime. On lui prend tout, même son honneur, et il ne lui reste plus qu'à se réfugier dans la mort. Le Sang noir, qui apporte au roman une dimension peu fréquente dans la littérature française, est une des grandes œuvres des années trente. " Ce qui me plaît dans Le Sang noir, c'est qu'il offre de quoi perdre pied. " (André Gide). " Ce livre tendu et déchirant, qui mêle à des fantoches misérables des créatures d'exil et de défaite, se situe au-delà du désespoir et de l'espoir. " (Albert Camus)

2015 Editions Folio

Française Langue française | 631 pages | ISBN : 9782070372263

2007 Editions Folio

1990 Editions Folio

1980 Editions Folio

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 2 octobre 1980 | ISBN : 9782070372263

1980 Editions Folio

Française Langue française | 631 pages | ISBN : 9782070372263

• La brise Le 07 Décembre 2017 à 14:03
    Ce livre peut vous donner le tournis. Il ne se laisse pas faire, il avance masqué. Il faut s'accrocher. C'est cependant une plongée intéressante dans la campagne française en pleine première guerre mondiale. Les personnages, malgré leurs nombreux défauts, sont touchants chacun à leur manière. J'ai passé un bon moment à le lire.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Septembre 2022 à 11:58
    N'est pas Dostoïevski ni Céline qui veut. Le style est malheureusement daté. Le personnage de Cripure n'a pas attiré ma sympathie, ni les autres personnages non plus. Aucune ambiance ne se dégage de ces centaines de pages, juste le malheur encore et encore.